Assurer un scooter électrique
Un scooter avec un moteur extra écologique ne signifie pas qu’il échappe à la responsabilité de l’assurance qui touche les deux roues. Ainsi, l’article L211-1 du code des assurances prévoit que tout scooter, quelles que soient ses caractéristiques techniques, doit faire l’objet d’une immatriculation à l’assurance moto comme tout véhicule terrestre.
La couverture minimale obligatoire est l’« assurance responsabilité civile », qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas d’accident grave. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est possible de choisir une police tous accidents, qui couvrira les dommages corporels causés par le conducteur du scooter lors de la réclamation pour faute.
Les tarifs d’assurance scooter électrique proposés seront souvent meilleurs par rapport à une voiture ordinaire. Les conducteurs de ces deux véhicules sont moins dangereux pour les assureurs, qui utilisent des tarifs d’assurance spéciaux.
Le fonctionnement
Avec les trottinettes électriques, les deux roues deviennent l’environnement. En effet, puisqu’ils utilisent un moteur électrique, ces scooters ne produisent pas de particules nocives, comme les motos qui chauffent. Ce type de voiture est également exempt de déchets de moteur normaux, tels que l’huile.
Par leurs performances, les deux-roues propres offrent une vie meilleure à leurs utilisateurs et à leur entourage. Le moteur électrique produit peu de bruit et n’a pas d’odeur.
Les modèles
Comme les scooters traditionnels, les modèles électriques sont disponibles à plusieurs endroits. Les scooters Pure 50 cc et 125 cc sont proposés par des constructeurs professionnels.
L’autonomie
Les trottinettes électriques actuellement sur le marché ont une autonomie de 25km à 100km. Cependant, plusieurs facteurs peuvent affecter l’indépendance. Il s’agit de:
La batterie
Le stockage de l’énergie se fait avec des batteries au plomb, au lithium-ion ou au lithium-phosphate de fer. Ils peuvent être intégrés dans la roue, le châssis du véhicule ou retirés pour être mis à niveau indépendamment.
La recharge de la batterie
Le temps de charge de la batterie dépend du chargeur fourni avec le deux-roues lors de l’achat avec la prise. Dans la zone locale, le temps minimum est de 4 heures pour un rafraîchissement complet.
Faire des économies
Choisir une trottinette électrique est l’occasion d’économiser plusieurs frais liés au deux roues :
Subvention à l’achat
Contrairement aux voitures électriques, les scooters électriques ne bénéficient actuellement pas de subventions gouvernementales à l’achat. Les communes (c’est le cas à Paris et dans d’autres villes de province) prévoient cependant des aides financières pour l’acquisition de ce type de deux-roues. Cette subvention est généralement comprise entre 20% et 40% du prix du scooter électrique, et le montant est déterminé selon le choix de la ville.
En location
Il existe des services de location de scooters électriques pour les personnes qui souhaitent voyager de manière écologique. Ils sont principalement proposés dans les grandes villes, ils travaillent de manière indépendante, comme les services de location de voitures électriques.
A Paris, le service Cityscoot propose des deux-roues propres pour les particuliers. La startup U’mob, de son côté, propose des experts de la livraison de trottinettes électriques à Paris et à Lyon.
Julien est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.