Alors que le Nouvel An chinois passe au numérique

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CHRONIQUE DE SHANGHAI. En Chine, les principales applications de paiement ont profité de la Fête du Printemps pour créer des cadeaux 100 % numériques.

Et si on imaginait un Noël entièrement digitalisé ? Pas le capone bien sûr, mais tout le reste. Un sapin qui clignote à l’écran et un 25 décembre au matin où nos yeux endormis ouvriraient leurs cadeaux sur un smartphone. La Chine n’est pas loin de passer le cap, avec un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année : l’échange d’enveloppes rouges au Nouvel An chinois par téléphone interposé.

Alors que l’Empire du Milieu entame une semaine de repos, fixée pour l’ensemble du pays, pendant laquelle même les administrations ferment, des centaines de millions de Chinois sont sur la route ce week-end pour retrouver leur famille, après trois ans de déplacements sans cesse compliqués depuis la pandémie . Ils peuvent enfin célébrer, comme il se doit, la Fête du Printemps, le nom le plus courant…

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