Achats directs : un canal d’achats augmenté en plein essor.

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Souriez, vous êtes filmé ! Les achats en temps réel ont mis du temps à pénétrer le marché chinois en 2017, en particulier du géant de la technologie Alibaba, en Europe (tout bien considéré). Ce retard à l’allumage semble désormais révolu et de plus en plus de petites et grandes marques adoptent ce nouveau type de canal de vente. Car non, le shopping en temps réel n’est pas une simple version numérique du live bidding traditionnel.

Son nom peut aussi prêter à confusion. Le shopping en direct, c’est plus que du shopping. C’est une expérience améliorée. Elle est loin de se limiter à une publicité froide et à des incitations à l’achat du produit, mais appelle également une présentation approfondie des articles proposés, de leurs avantages, du contexte d’utilisation mais aussi de l’environnement. Il est vrai que le principe et le but reste l’amélioration des ventes, mais plus que le but, le moyen devient. Conseils, conseils en temps réel, questions-réponses, c’est tout un écosystème qui permet au consommateur d’avoir une perception pointue de l’objet de son futur achat.

Depuis ses premiers pas, le shopping en temps réel a connu un grand succès. Lancé par Alibaba en 2016, le volume total de marchandises de Taobao live était déjà supérieur à 60 milliards de dollars en 2020. Ses flux en direct (vendeurs en ligne, particuliers ou professionnels) ont augmenté de 661 % entre 2019 et 2020. Les restrictions ont probablement contribué à cette ascension fulgurante, mais on ne peut pas vraiment dire que le secteur est en train de s’éteindre… En Chine, en 2020, 65% des consommateurs ont déclaré avoir effectué au moins un achat via un service de vente directe, et de plus en plus les investissements en Asie, mais aussi aux États-Unis ou en Europe, confirment cette tendance.

S’il n’y a pas (encore ?) de raz-de-marée en Europe, du fait sans doute des habitudes et de la culture de consommation, ainsi que de la maturité technologique, les indicateurs vont nettement remonter. L’étude FEVAD précise ainsi que près de 70% des Français et des Françaises se sentent intéressés par le shopping en direct, alors que les grandes enseignes comme Carrefour ont réalisé plus de 50 expériences de shopping en direct en 2021.

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Si les réseaux sociaux les plus en vogue, avec en tête Instagram et TikTok, se dotent de plus en plus de solutions marchandes, c’est aussi parce que l’acte d’achat et la consommation média deviennent de plus en plus déroutants. Nous sommes à l’ère du contenu, commercial ou non, avec ou sans achat. La preuve en est : selon Marion Felez Le Jan, Responsable Conversion Internationale de La Redoute, 80% des vues d’une session de diffusion en direct se font après la fin de la diffusion en direct. L’importance d’un contenu de qualité. L’échange est essentiel, mais ce n’est pas le seul facteur décisionnel.

Le shopping en temps réel combine véritablement toutes les caractéristiques des attentes des consommateurs en ligne d’aujourd’hui. L’étude 2022 de Salsify Consumer Research montre que la rapidité du parcours d’achat, la qualité et la quantité d’informations disponibles sur le produit ou encore la qualité des images ou des vidéos de présentation font partie des éléments clés de leur décision d’achat. Lorsque l’on ajoute à ces données la dimension croissante de la communication entre les marques et leurs audiences, le shopping en temps réel s’impose naturellement pour satisfaire les marques… et leurs audiences.

A l’heure où les ventes totales du e-commerce déclinent, le shopping en temps réel apparaît comme un nouveau levier de croissance dont peuvent profiter toutes les parties prenantes (marques, plateformes, prescripteurs, consommateurs). Alors, allons-nous vivre? C’est en tout cas le choix de Carrefour, qui s’est associé à Brut pour lancer le service Brut Shop, une plateforme spécifiquement dédiée au commerce en direct. Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant le cinquième épisode de notre série Hyper Super Tech.