Trouver un sapin en bois chez Boask
Quoi de mieux qu’un figuier de barbarie ? Pierre-Loïc Précausta, l’ébéniste, a imaginé, dans son atelier Boask, un nouveau type de travail du bois et du bois de chauffage original. Dans le respect de l’environnement, il propose à ceux qui veulent arrêter d’acheter un nouveau sapin chaque année d’investir dans un sapin de Noël en bois. Fabriqués en hêtre massif (issu de forêts françaises), ces sapins sont disponibles en trois tailles, ronds et ramifiés.
4 rue de l’Abbaye, Mornant (69). Prix. Sapin de Noël en hêtre de 85 à 215 euros.
Acheter un sapin en circuit court chez La Pousse Verte
La Pousse Verte vend des plantes dans le Beaujolais, à seulement une heure de Lyon. Le producteur a choisi une méthode dédiée et n’utilise pas de produits chimiques pour faire pousser ses plantes. Chaque sapin Nordmann, de 125 cm à 200 cm (vendu entre 33 et 55 euros), est accompagné de recommandations d’entretien et de tri.
Halle des Girondins, 14 rue Crépet, Lyon 7e. Peut être livré à Lyon et Villeurbanne.
Le sac à sapin d’Handicap International
En même temps que l’achat de son sapin de Noël, vous pouvez vous procurer le fameux panier de sapin de Handicap International. Il décore le bout du sapin, protège la terre des aiguilles et permet de bien envelopper son sapin avant de le jeter.
Vendu 5 euros, 1,50 euros sont reversés à l’ONG lyonnaise qui soutient la population vulnérable à la guerre et aux catastrophes naturelles.
Un sapin au bureau avec TS Sapins
Un arbre au bureau ? C’est la spécialité de la société lyonnaise TS Sapins. Chaque année, près de 150 sapins de Noël sont décorés et livrés aux entreprises locales. Un service particulier, de la taille de la plante (des Nordmann d’une infirmière des Monts du Lyonnais jusqu’à six mètres de haut !) aux boîtes décoratives. Une idée unique dans la grande ville de Lyon.
2 avenue Charles-André, Saint-Genis-Laval. Prix. A partir de 95 euros.
Un sapin à louer chez la SPV
Louer au lieu d’acheter, c’est ce que propose Nicolas Talliu à travers sa Société de Protection des Végétaux (SPV). En plus de planter des arbres, de restaurer et de vendre des arbres, la pépinière de la ville répertorie les sapins pour la saison de Noël. Cultivées en pots et enterrées par les pépinières Grange près de Saint-Étienne, « pour qu’elles vivent en maîtrisant leurs racines pour les déraciner sans les abîmer », les plantes peuvent être payées hautes de 15 jours.
Vous devez vous engager à arroser et entretenir cette saison afin de pouvoir rembourser l’année prochaine ou l’utiliser, par exemple, pour planter des pelouses à l’école. Les particuliers peuvent louer leurs plantes jusqu’au 28 décembre. Petite nouvelle : Nicolas ouvert aux professionnels.
Halle des Girondins, 14 rue Crepet, Lyon 7. Prix. De 35 à 65 euros pour une première location. Les prix sont dégressifs d’une année sur l’autre.
Vous aimez cet article ? Continuez à lire et bénéficiez de tous nos articles en vous abonnant à la Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire gratuite.