Les salariés peuvent devenir entrepreneurs avec un filet de sécurité grâce à trois dispositifs qui méritent d’être connus :
Créer une entreprise pour trouver un équilibre dans la vie, changer le monde, faire fortune ou tout simplement devenir son propre patron… La tentation est grande. Un Français sur trois serait prêt à franchir le pas, révèle une étude publiée début 2016.
Autre enseignement de cette enquête : ce sont les actifs occupés qui sont les plus attirés par l’aventure : 44% d’entre eux veulent se lancer… Seulement voilà : quand le rêve est à portée de main, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Et la peur de l’échec refroidit bien des passions.
A LIRE AUSSI >> Non, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur
Devenir indépendant est une possibilité, mais pas la seule.
Les salariés peuvent démarrer avec un filet de sécurité grâce à trois dispositifs qui méritent d’être connus : le transfert de salaire, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) et le congé pour créer une entreprise.
>> Service partenaire : rendez-vous sur Legalstart.fr pour effectuer les démarches en ligne de création de votre entreprise
1. Le portage salarial
Portage permet à un pigiste (« porté ») d’effectuer diverses missions ponctuelles pour le compte d’un client tout en étant à l’emploi d’une entreprise qui le représente.
A LIRE AUSSI >> Transfert payant : créez votre entreprise en limitant les risques
L’avantage? Le porteur est un employé de la société de messagerie. Il perçoit un salaire tous les mois, il est déclaré auprès des organismes sociaux (Assedic, caisses de retraite, sécurité sociale) et toute la gestion administrative de son activité – de la facturation au client au recouvrement – est gérée par l’exécution. C’est donc une solution rassurante pour l’indépendant, car il peut tester son marché et se concentrer sur son activité tout en conservant le statut de salarié.
2. Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE)
Ces structures offrent à la fois une place et un statut aux porteurs de projets. En effet, ces derniers peuvent devenir « salariés-entrepreneurs » de la coopérative et ainsi percevoir un salaire, bénéficier de la sécurité sociale tout en testant leur activité et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
A LIRE AUSSI >> La Coopérative d’Entrepreneurs et de Travail (CAE) : un cadre rassurant pour se lancer
3. Le congé pour création d’entreprise
Un salarié qui souhaite créer ou reprendre une entreprise peut, sous certaines conditions, solliciter auprès de son employeur un congé ou un travail à temps partiel pour se consacrer à la création de sa nouvelle activité. Cerise sur le gâteau : à la fin du dispositif, s’il le souhaite, il pourra retrouver son emploi dans son entreprise. Cependant, tout le monde ne peut pas en profiter…
A LIRE AUSSI >> Congé pour création d’entreprise, mode d’emploi