Transfert d’assurance automobile | Comparateur d’assurance

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le transfert du contrat d’assurance auto vers un nouveau véhicule

Le transfert du contrat d'assurance auto vers un nouveau véhicule

Le contrat d’assurance auto est une couverture qui assure un bien et non une personne. Même si votre contrat est à votre nom, il concerne en fait votre voiture. Par conséquent, lors d’un changement de véhicule, le contrat doit être transféré sur le nouveau véhicule. Figureront sur le contrat : la marque, le modèle et l’immatriculation de cette nouvelle voiture.

Pour transférer le contrat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre en agence ou de contacter votre assureur par téléphone, par mail ou via votre espace client en ligne. Vous lui dites que vous n’êtes plus propriétaire de votre ancienne voiture et que vous souhaitez assurer la nouvelle voiture. Vous devez ensuite présenter le certificat d’immatriculation (carte grise) afin qu’il puisse apporter les modifications nécessaires.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Votre assureur peut également choisir de résilier votre contrat pour conclure un nouveau contrat avec un nouveau numéro.

Devez-vous transférer votre contrat d’assurance auto à l’identique ?

Devez-vous transférer votre contrat d'assurance auto à l'identique ?

Pour votre véhicule ancien, vous avez choisi des garanties adaptées à ses caractéristiques. Lorsque vous achetez un véhicule, la couverture dont vous avez besoin peut varier. Par exemple, vous aviez souscrit une assurance responsabilité civile pour votre voiture d’occasion et vous achetez une nouvelle voiture. Cette fois, vous souhaitez probablement l’assurer avec une formule tous risques.

N’oubliez pas qu’avec l’assurance auto, vous pouvez choisir parmi différentes formules d’assurance pour adapter la couverture à votre véhicule.

L’assurance responsabilité civile est la police d’assurance automobile la plus simple. Elle comprend essentiellement la garantie responsabilité civile et vous permet ainsi de remplir votre obligation d’assurance (l’article L 211-1 du code des assurances vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile pour tous les véhicules terrestres à moteur). Au contraire, cette assurance est indiquée pour une voiture assez ancienne. Elle est peu protectrice, elle ne rembourse à un tiers que les dommages matériels et corporels en cas de sinistre responsable.

La formule complémentaire responsabilité civile est destinée à une voiture d’âge moyen si vous ne souhaitez plus l’assurer tous risques, mais que vous envisagez une couverture provisoire. Elle comprend des garanties complémentaires telles que vol, tentative de vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, etc. Des garanties optionnelles peuvent également être souscrites.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

L’assurance automobile tous risques est privilégiée pour les voitures neuves. Cela vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident, grâce à la garantie tous accidents.

Fondamentalement, à moins que vous n’achetiez un véhicule du même âge et de la même valeur, vous devrez peut-être modifier la formule d’assurance.

Le transfert d’assurance vers un véhicule de remplacement

Le transfert d'assurance vers un véhicule de remplacement

Le transfert du contrat d’assurance auto peut également avoir lieu si vous conduisez une voiture de prêt. Si vous avez souscrit une assistance dépannage avec une voiture de remplacement, les assureurs vous proposeront une voiture à leurs frais pendant la durée de la réparation. Cela doit être assuré. Il est possible de transférer temporairement vos garanties sur ce véhicule. Afin de respecter votre obligation légale, votre véhicule actuel restera bien entendu assuré.

Peut-on souscrire deux contrats auto simultanément ?

Peut-on souscrire deux contrats auto simultanément ?

Ceci est bien sûr toujours possible et dans certaines situations est même conseillé avant de changer d’assurance automobile. Si vous achetez une nouvelle voiture avant de vendre l’ancienne, vous devez assurer les deux. Dans ce cas il vous faudra deux contrats distincts, d’autant plus que les garanties souscrites ne seront pas forcément les mêmes selon les caractéristiques de vos deux véhicules.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Transfert ou changement d’assurance auto ?

Transfert ou changement d'assurance auto ?

Si le transfert d’un contrat d’assurance d’un véhicule à un autre doit être envisagé, une autre solution est envisageable : changer de contrat d’assurance auto.

Pour rappel, la loi Hamon permet de changer d’assurance auto à tout moment après un contrat d’un an sans avoir à se justifier. En cas de changement de voiture, l’annulation est possible à tout moment, même avant un an. En cas de changement, demandez à votre assureur un devis adapté au nouveau véhicule. Si c’est trop cher, vous avez la possibilité de changer de compagnie d’assurance.

C’est le moment idéal pour utiliser un comparateur d’assurance et trouver une offre plus intéressante. Gardez à l’esprit que tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties pour le même prix, chacun est entièrement libre de déterminer le montant de sa prime. Faire un comparatif permet d’économiser en moyenne 340 € par an chez lecomparateurassurance.com, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour baisser le prix de votre assurance auto, rien de plus simple : remplissez un court formulaire et obtenez les offres d’assurances de différents acteurs, puis comparez les garanties. Choisissez alors l’assurance la moins chère avec des garanties équivalentes. Résiliez votre contrat en cours, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat d’assurance auto pour conduire sereinement votre nouveau véhicule. Bien sûr, cette comparaison peut également faire ressortir que votre assureur actuel propose la meilleure offre, auquel cas vous choisissez un changement plutôt qu’une résiliation.

Puis-je vendre ma voiture sans assurance ?

Tous les véhicules doivent être assurés à partir du moment où ils peuvent être conduits, même s’ils sont dans un garage. Alors quand on achète une voiture, il faut l’assurer, même pour la ramener du garage ou du point de vente. Jusqu’à ce que vous en preniez possession, le véhicule est assuré par le vendeur.

Peut-on faire une carte grise sans assurance ? Depuis le 16 août 2017, il est obligatoire de présenter le certificat d’assurance valide du véhicule afin d’effectuer une démarche d’immatriculation.

Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?

Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne roule plus, même avec des pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Pourquoi mettre vendu dans l’état ?

Il suffirait de barrer la carte grise et de mentionner « vendu en l’état » ou « vendu en l’état » pour se prémunir de tout recours sur l’état du véhicule. Comme suggéré, cette coutume établie n’a aucune base juridique.

Comment vendre une voiture en l’état sans contrôle technique ?

Il est en principe interdit de vendre un véhicule d’occasion à un particulier sans contrôle technique. L’Etat précise qu’une transaction de particulier à particulier nécessite la fourniture d’un contrôle technique de moins de 6 mois. En cas de contre-visite, le délai est même ramené à 2 mois. Autant que la loi.

Quelles sont les obligations pour vendre une voiture ?

Si vous vendez une voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué. Vous devez fournir au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. Un certificat de contrôle technique est en effet indispensable à l’acquéreur pour immatriculer le véhicule.

Quel document pour vendre une voiture à un particulier ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez compléter et signer le cerfa n°15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.

Quelles précautions prendre pour vendre sa voiture ?

Ne laissez pas partir l’acheteur tant qu’il n’aura pas rempli un certificat de transfert ; Assurez-vous que leurs coordonnées sont complètes (nom, prénom, adresse) ; sinon le certificat de cession ne peut être enregistré et vous restez responsable du véhicule.

Quelle assurance Peut-on résilier avec la loi Hamon ?

Toute personne titulaire d’un contrat auto, moto, habitation ou d’une assurance affinitaire (extension de garantie) peut résilier son contrat dans le cadre de la loi Hamon. Après tout, cette loi s’applique aux personnes en dehors de leurs activités professionnelles.

Quelles assurances pouvez-vous résilier à tout moment ? Les assurances habitation, auto, mutuelle ou complémentaire santé, et les assurances affinitaires (telles que les assurances téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment de l’année, à la fin de la première année du contrat. Il n’est pas nécessaire d’attendre la date d’expiration du contrat.

Qui peut invoquer la loi Hamon ?

Avec l’assurance auto et moto (obligatoire), c’est à votre nouvel assureur de résilier. S’agissant de la multirisque habitation, la garantie n’est pas obligatoire, sauf pour les locataires – il appartient au souscripteur d’invoquer la loi Hamon auprès de l’assureur.

Qui peut résilier un contrat ?

La résiliation du contrat peut être réalisée à l’initiative conjointe des deux parties, qui décident conjointement de mettre fin à leurs engagements. Lorsque l’une des parties au contrat manque à ses obligations contractuelles, l’autre partie peut saisir les tribunaux pour obtenir la dissolution du contrat.

À Lire  Location de voiture : faut-il souscrire une assurance auto complémentaire ?

Comment bénéficier de la loi Hamon ?

Pour résilier votre contrat, il vous suffit d’adresser une demande de résiliation par courrier recommandé à votre assureur en tenant compte du délai de résiliation. Avec la loi Hamon, il est désormais très simple de résilier son contrat après 1 an d’adhésion dès que vous le souhaitez.

Quels sont les contrats concernés par la loi Hamon ?

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Elle concerne toutes les assurances auto, moto, habitation et affinitaires.

Quand s’applique la loi Hamon ?

La loi Hamon, aussi appelée « loi consommation », est en vigueur depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après 1 an d’adhésion, sans pénalités. La loi Hamon s’applique également aux contrats de tacite reconduction.

Quel contrat resilier en loi Hamon ?

Seuls les contrats d’assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaire (contrat d’assurance d’un produit ou service souscrit auprès d’un distributeur non assuré) peuvent faire l’objet d’une résiliation semestrielle, mesure du droit de la consommation dite Hamon – droit.

Quelle assurance concernée par la loi Hamon ?

La loi Hamon s’applique également aux contrats de tacite reconduction. Cela concerne principalement les assurances automobile, automobile et habitation. Mais contrairement à la loi de Châtel, elle ne permet pas de résilier l’assurance maladie.

Quel contrat Peut-on résilier en loi Chatel ?

Un assuré peut résilier son contrat de prévoyance au moins une fois par an à la date anniversaire de sa signature. Il doit le notifier au moins deux mois avant la date d’expiration.

Quelles démarches doivent être effectuées pour changer d’assurance ?

Après avoir reçu votre délai de préavis, vous pouvez choisir de rester avec votre assureur ou de résilier votre assurance puis de la modifier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation, par lettre recommandée ou en ligne dans votre espace personnel sur le site de votre assureur.

Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ? A chaque échéance annuelle, l’assureur peut résilier votre contrat sans que vous ayez à vous justifier. Il doit vous en informer 2 mois avant la date d’échéance par lettre recommandée.

Quel papier fournir pour changer d’assurance ?

�� Quels documents pour changer d’assurance auto ?

  • les coordonnées de votre ancien assureur.
  • une copie de votre permis de conduire.
  • une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Quelle loi pour resilier une assurance ?

La loi Hamon, aussi appelée « loi consommation », est en vigueur depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après 1 an d’adhésion, sans pénalités. La loi Hamon s’applique également aux contrats de tacite reconduction.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ? Résiliation hors date de fin du contrat d’assurance. Conformément au droit de la consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après le premier anniversaire de votre contrat, sans frais et sans indication de motifs.

Comment résilier un contrat avec la loi Chatel ?

Un assuré peut résilier son contrat de prévoyance au moins une fois par an à la date anniversaire de sa signature. Il doit le notifier au moins deux mois avant la date d’expiration.

Comment résilier un contrat avant la date anniversaire ?

La résiliation est possible à la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire doit vous informer de la possibilité d’exercer votre droit de rétractation avant le renouvellement. S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.

Comment résilier en loi Chatel ?

La loi Chatel impose une obligation d’information aux assureurs : ils doivent informer chaque client au moins 15 jours avant le délai de préavis du contrat, au moins deux mois et demi avant la date d’expiration en cas de préavis de deux mois. Cette période donne à l’assuré le temps de réfléchir.

Quels sont les contrats d’assurance concernés par la loi Hamon ?

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Elle concerne toutes les assurances auto, moto, habitation et affinitaires.

Quels sont les contrats d’assurance concernés par la loi Chatel ?

La loi Chatel concerne les contrats d’assurance tacitement renouvelables conclus avec des personnes physiques en dehors de leur activité professionnelle, pour l’assurance non vie.

Qui peut bloquer une assurance vie ?

Qui peut bloquer un contrat d’assurance-vie ? L’action peut être intentée par toute personne estimant que ces primes sont manifestement excessives. Dans la plupart des cas, cette action est intentée par les héritiers de l’assuré.

Pourquoi les notaires demandent-ils une assurance vie ? Sans déclaration au notaire, il y a un risque que le contrat d’assurance-vie perde son statut « hors succession ». Cas divers : Lorsque le versement de grosses primes peut être requalifié en don indirect ou primes exagérées.

Est-ce qu’une assurance vie est bloqué ?

En France, l’assurance-vie est l’un des instruments les plus utilisés par les épargnants français. Contrairement à l’idée ancrée dans l’esprit de nos compatriotes, votre épargne n’est jamais bloquée sur votre contrat.

Quand Peut-on recuperer l’argent d’une assurance vie ?

Ce capital doit vous être versé dans un délai d’un mois à compter de la réception des documents. Passé le délai d’un mois, le capital non restitué au bénéficiaire rapporte un intérêt de 7,2% pendant 2 mois et de 10,80% après le délai de 2 mois.

Quels sont les inconvénients d’une assurance vie ?

L’inconvénient est que vous accumulez du capital sans vous en rendre compte. Ces paiements peuvent être suspendus à tout moment. Le dépôt gratuit est également possible à tout moment.

Quels sont vos recours si une assurance vie vous prive de votre héritage ?

Si vous vous considérez comme victime d’un vol, vous pouvez également envisager de demander la requalification du contrat d’assurance-vie en donation indirecte pour ramener le capital au civil.

Qui peut bloquer une assurance vie ?

Recours Seules les personnes ayant un intérêt à agir, c’est-à-dire les héritiers de l’assuré, peuvent saisir le tribunal (Tribunal de grande instance).

Comment contester la clause bénéficiaire d’une assurance vie ?

Selon la loi, il n’y a pas de possibilité de récusation du bénéficiaire de l’assurance-vie. C’est pour cette raison que le souscripteur s’en sert parfois pour favoriser l’un de ses héritiers ou pour léguer une somme à un tiers.

Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Si vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou habitation en cours d’année selon les dispositions de la loi Hamon, vous devez vous adresser à l’assureur nouvellement choisi qui organisera pour vous la résiliation de votre contrat en cours.

Puis-je changer d’assurance auto à tout moment ? Le changement d’assurance auto est possible à tout moment après la fin de votre contrat en cours, sans frais ni pénalités supplémentaires.

Comment passer d’une assurance à une autre ?

Lors d’un changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il vous suffit d’adresser un courrier de résiliation à l’assureur, dans le respect des modalités prévues aux conditions générales.

Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Quel document pour quitter une assurance ?

AssuranceDocuments nécessaires
assurance habitationLettre de résiliation Preuve de résiliation en 1ère année
assurance emprunteurLettre de résiliation Équivalence des garanties
Assurance VAGLettre de résiliation Preuve de résiliation en 1ère année

Quel condition pour changer d’assurance auto ?

Cependant, certaines situations justifient de résilier votre assurance auto avant le premier anniversaire : lors de la vente du véhicule (risque de disparition) ; en cas de changement d’adresse (changement de risque) ; en cas de destruction ou de vol de votre voiture (perte de risque).

Quelles sont les conditions pour changer d’assurance auto ?

Vous aurez besoin des documents suivants pour changer d’assurance auto : votre relevé de données de votre ancien assureur. une copie de votre permis de conduire. une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Quel motif pour résilier assurance auto ?

L’assureur a la possibilité de résilier un contrat d’assurance automobile suite à un sinistre de l’assuré, dans deux situations seulement : si l’assuré a commis une infraction au code de la route au moment du sinistre entraînant suspension de son permis de conduire, mois minimum ou annulation du permis .