TÉMOIGNAGE. Métro à Rennes. L’arrivée de la ligne B à Maurepas, « opportunité

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Claude Fouqué habite à 150 mètres d’une station de la ligne B : « Le métro est prévu. Pour les jeunes en recherche d’emploi, ce sera un gros plus. De même pour ceux qui commencent tôt le matin ou finissent tard le soir. » © Joël Le Gall / Ouest de la France

L’ancien employé de La Poste, Claude Fouqué, est un retraité très actif. Il est membre du conseil de quartier et du conseil citoyen. À Rennes, Maurepas s’est transformé au fil du temps, et il y reste très attaché.

L’ancien employé de La Poste, Claude Fouqué, est un retraité très actif. Il est membre du conseil de quartier et du conseil citoyen. À Rennes, Maurepas s’est transformé au fil du temps, et il y reste très attaché.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.

En cliquant sur « Consulter », vous acceptez le dépôt de cookies par les services de contenus vidéo et audio

A presque 74 ans, Claude Fouqué est un retraité occupé. L’ancien employé de La Poste, qui a terminé sa carrière comme responsable d’un centre de tri, attend avec impatience l’ouverture de la ligne B. Claude évoque le métro inauguré ce mardi 20 septembre. « Cette fois, c’est la bonne ! La date est marquée sur mon agenda. J’y serai. D’un ton enthousiaste, il s’exclame : « C’est une fabuleuse opportunité ! »

Ce natif de Mayenne s’est installé à Rennes en 2007, après avoir vécu à Paris. Il habite d’abord près de l’avenue Patton, puis achète un appartement rue Poullart des Places, à côté de l’église Saint-Jean-Marie-Vianney. Déjà, le tracé d’une ligne B était à l’étude. « En vingt ans, le quartier a beaucoup changé. Au début, il avait une bonne réputation. Il y avait de l’entraide, des matchs entre voisins… Cet esprit convivial a quelque peu disparu. Le climat s’est détérioré avec l’augmentation du trafic et de la violence », raconte-t-il. Malgré cet inconvénient, il ne regrette pas son choix.

À Lire  Assurance auto : voici 3 astuces qui peuvent réduire les factures

LIRE AUSSI : Les enfants de Maurepas publient un guide de la ligne B pour découvrir d’autres quartiers

Ce militant, ancien membre du syndicat CFDT et de la FCPE (Fédération des parents d’élèves) est devenu membre du conseil de quartier. Il a également rejoint le conseil municipal, qui regroupe cinq quartiers prioritaires de la ville. « Je suis ici depuis huit ans. J’ai beaucoup appris. Il est temps de le transmettre. » Une transition en douceur, mais Claude fera attention à ce qui se passe autour de sa maison. « Le métro est prévu. Pour les jeunes en recherche d’emploi, ce sera un gros plus. Pareil pour ceux qui commencent tôt le matin ou finissent tard le soir. »

Tout ce changement a un impact sur les prix de l’immobilier, assure le retraité. « Les appartements ont pris de la valeur. Je le vois dans mon immeuble. Les propriétaires ont vendu leur bien à bon prix. »

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :