Reconversion aux métiers du numérique avec portage salarial

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les métiers du numérique vous intéressent et vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Outre des salaires attractifs, les offres d’emploi sur le marché ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Et il est possible d’exercer différents métiers selon les compétences et les passions de chacun.

Et si vous souhaitez rester indépendant et bénéficier d’une sécurité sociale selon vos besoins, le travail de porteur salarié est définitivement ce qu’il vous faut. Cette forme d’emploi combine les avantages du travail indépendant avec ceux du travail salarié.

Des métiers variés pour des profils différents

Le développement rapide et constant du secteur numérique crée de nouvelles opportunités d’emploi pour les professionnels qui souhaitent travailler dans le domaine numérique.

Selon les compétences techniques peuvent être pratiquées:

– Emplois technologiques comme le développement Web, l’analyse de données ou la cybersécurité;

– Les métiers du webmarketing comme le référencement, la rédaction web, les réseaux sociaux, etc.

– ou les métiers de la création numérique comme la direction artistique ou le design UX.

Grâce à la formation professionnelle, il est possible d’acquérir les compétences requises pour le métier de votre choix et d’être prêt à l’action le plus rapidement possible.

Les profils les plus demandés par les recruteurs

Dans le secteur tech, les recruteurs recherchent particulièrement des développeurs web, des experts du cloud computing, des ingénieurs en cybersécurité, des data scientists, mais aussi des spécialistes de l’intelligence artificielle et du big data, ainsi que des administrateurs systèmes et réseaux.

Par ailleurs, les offres dans le domaine du webmarketing s’adressent notamment aux spécialistes du SEO (SEO, SEA, SMO, SEM) et ceux du CRM (Customer Relationship Management) ainsi qu’aux professionnels de la communication digitale (community managers, content managers, etc.).

À Lire  WhatsApp annonce une faille de sécurité "critique" dans son application Android

Enfin, dans le domaine de la création numérique, les profils les plus demandés sont les designers UX et UI, les game designers et les directeurs artistiques.

Travailler numériquement en tant qu’employé porté

Si vous souhaitez de l’autonomie, le portage salarial est une excellente alternative à la création d’entreprise. Ce statut est parfait pour les emplois numériques, car vous bénéficiez à la fois de la flexibilité du travail indépendant et de la sécurité sociale des employés.

De nombreuses sociétés de portage proposent cette forme d’emploi, qui associe un consultant (le salarié à embaucher) et une entreprise cliente.

Le consultant prévoit lui-même ses commandes et négocie avec le client les conditions d’exécution et les prix de ses prestations.

En signant le contrat de travail, il devient alors salarié. Le statut de salarié, qui le dispense de gérer les aspects administratifs, fiscaux et comptables de son travail (rédaction du contrat de travail, facturation, recouvrement, paiement des cotisations sociales, déclarations fiscales).

Après tout, il perçoit des salaires mensuels et a accès à tous les avantages d’un salarié classique, notamment les allocations chômage, l’assurance vieillesse et retraite, la mutuelle, l’assurance responsabilité civile, les indemnités journalières et les congés payés.