Quelle assurance auto choisir à 25 ans ?

Quelle assurance auto choisir à 25 ans ?

Cas

Quelle assurance auto choisir si vous avez moins de 25 ans ?

Assurance auto jeune conducteur : comment sont fixées les majorations de prime ?

Après avoir obtenu votre permis de conduire, il est temps d’acheter votre première voiture. C’est aussi le moment de choisir votre assurance auto. Objectif : bénéficier d’une couverture suffisante sans grever votre budget. Mais si vous êtes un jeune conducteur, les assureurs ont tendance à être plus prudents. Résultat ? Une prime d’assurance élevée. Heureusement, il existe des astuces pour réduire les coûts.

Les jeunes conducteurs se voient presque systématiquement demander une surprime d’assurance (certains assureurs l’ignorent, mais ils sont rares). Discutable ? Votre manque d’expérience, mais pas que… L’âge joue un rôle déterminant dans le montant d’une prime d’assurance. Il existe en effet une grande différence entre les taux des jeunes conducteurs de 18 ans et ceux des jeunes conducteurs de 28 ans.

A noter : Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), les 15-29 ans, tranche très sollicitée de la population, sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents mortels.

Sans surprise, plus un conducteur est jeune, plus il paie pour l’assurance. Les assureurs justifient cette différence par le manque de maturité (et la négligence associée au volant).

Combien coûte une assurance auto pour jeune conducteur selon les formules ?

Si vous êtes sous la barre des 25 ans, vous avez de fortes chances de subir la majoration maximale : 100 %, soit le double de la prime de référence. Cette surprime sera alors réduite. Elle est plafonnée à 50 % la deuxième année et à 25 % la troisième année. En 4ème année, elle disparaît.

Comme le montre le tableau comparatif suivant basé sur des prix moyens, la prime d’assurance peut aller de 1 à presque le double entre un jeune conducteur de 18 ans et un autre de 28 ans.

Jeune conducteur de moins de 25 ans : comment faire des économies sur sa prime d’assurance ?

Différence tarifaire entre un jeune conducteur de 18 ans et un jeune conducteur de 28 ans

Choisir entre une assurance responsabilité civile, une assurance responsabilité civile étendue et une assurance tous risques n’est pas toujours facile. De manière générale, l’assurance tous risques est particulièrement recommandée pour un véhicule neuf ou performant. L’assurance responsabilité civile complémentaire est plus appropriée si vous possédez un véhicule ni trop neuf ni trop vieux (5 à 8 ans). L’assurance responsabilité civile – assurance minimum obligatoire – s’applique notamment si vous achetez un véhicule ancien approchant voire dépassant l’âge de 10 ans.

Bien sûr, pour bénéficier d’une meilleure couverture à moindre coût, l’idéal est de prendre une voiture d’âge moyen et de l’assurer au moins jusqu’à une assurance responsabilité civile étendue. Puisque le véhicule est dévalué, le taux d’assurance baisse en conséquence.

Il existe d’autres astuces pour baisser le montant de votre prime d’assurance :