Que dois-je savoir sur la définition de l’assurance débiteur ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Par Laurence LAPORTE19 janv. 2023, 08:05

Vous envisagez un projet immobilier ou l’achat d’équipement ou d’une voiture et vous n’avez pas encore les fonds nécessaires pour le réaliser ? La seule solution qui s’offre à vous dans ce cas est de contracter un prêt, chose qui ne peut se faire sans souscrire une assurance emprunteur. Vous ne connaissez pas la définition de l’assurance emprunteur, le niveau de couverture ou encore son fonctionnement ? Assurez-vous d’en apprendre le plus possible sur le sujet en lisant cet article avant de signer un contrat.

Assurance emprunteur définition

Bien qu’il s’agisse d’une pratique très courante, l’utilisation du crédit n’est pas si simple et ne doit pas être prise à la légère. En effet, si vous envisagez de contracter un prêt pour financer votre projet d’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif ou simplement pour acheter du matériel, vous devez d’abord tout savoir sur l’assurance emprunteur, sa définition et tout ce qui touche à ce sujet.

Ainsi, on peut dire que par définition, l’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui va permettre le remboursement du capital restant dû ou échu à une banque ou un organisme de crédit si l’emprunteur est dans l’impossibilité de le faire.

Bien que non obligatoire, l’assurance emprunteur est souvent facturée par la plupart des banquiers lorsqu’une personne signe un contrat pour s’assurer que toutes les mensualités seront payées à temps si certains événements devaient se produire au domicile de l’assuré. vivant, comme :

Que couvre l’assurance emprunteur ?

En souscrivant un contrat d’assurance emprunteur, certains risques peuvent être évités. Cela dit, il faut noter que tous les risques ne sont pas systématiquement inclus dans le contrat et leur définition peut changer d’un assureur à l’autre selon le choix de l’assuré.

À Lire  Assurance auto : pourquoi la prime a (un peu) baissé en 2021

A cet égard, il convient de prêter attention à plusieurs points importants, notamment la proportion garantie pour chaque risque, le risque couvert, la limite d’âge pour les différentes garanties ou exclusions et les limitations des garanties contractuelles dans le contrat. question. .

Né le 16 janvier 1982, Laurence Laporte étudie à l’Institut d’études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, il travaille pour des journaux à grand tirage, puis en 2019 il devient chroniqueur au « Bulletin des Communes ».  » et se consacre entièrement à l’écriture.