PROFIL D’EXAMEN 2023 – Logement et mobilier : une valeur refuge…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La hausse des prix de l’énergie est responsable de plus de 65% des coupes dans les dépenses de la France

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils ont dû réduire leur consommation en 2022, l’augmentation de la facture énergétique semble être l’une des principales raisons. Face à la crise énergétique et conscients que l’inflation va augmenter dans les premiers mois de 2023, 92% des ménages disent qu’ils vont modifier leurs dépenses. Il n’est pas surprenant que les dépenses soient d’abord réduites pour les déplacements (68,3 % des ménages), puis pour l’énergie (59,9 %) et l’habillement (59,4 %). Les dépenses liées à l’équipement du ménage arrivent en 5ème position et 53,5% des ménages pensent qu’ils vont réduire ce poste de dépenses.

11 millions de foyers déclarent vouloir acheter des meubles en 2023

Ainsi, le mobilier devance largement l’électroménager (3,8 millions de foyers) ou la décoration (5,1 millions de foyers). Pourtant, la moitié des familles déclarent faire attention au pays où elles ont été fabriquées. Ce dernier apporte souvent un gage de qualité aux consommateurs interrogés, dont les trois quarts pensent que les meubles de fabrication française seront de meilleure qualité. 70% des ménages pensent même que l’achat de meubles pourrait être produit en dehors de l’Union européenne. Cependant, l’achat Made in France ne se fera pas à tout prix. Ainsi, un peu plus d’un tiers des Français sont prêts à payer entre 0 et 5% de plus du prix du produit et la moitié d’entre eux seraient prêts à payer entre 5% et 10% de plus.

À Lire  Mix freelance et CDI : Jump tente de lever les frictions dans les transferts de salaire

En dehors du mobilier, les ménages comptent principalement sur des travaux légers de rénovation

Cette année et plus de 5 millions d’entre eux souhaitent acheter de la peinture, du papier peint ou du parquet.

A la recherche d’économies d’énergie

Les Français cherchent des solutions pour réduire leur facture énergétique. 14,2% des Français souhaitent faire des travaux d’isolation (mur, toiture et fenêtre), c’est-à-dire légèrement en dessous