Si la Loi Lemoine a supprimé le questionnaire de santé pour un certain nombre d’emprunts, cela ne signifie pas que l’assureur ne peut plus vous demander la moindre information.
A son entrée en vigueur en 2022, la Loi Citron a bouleversé le marché de l’assurance individuelle. En effet, pour les prêts de moins de 200 000 euros avec assurance dont le remboursement intervient avant leur 60e anniversaire, il n’est plus question de questionnaire de santé. Une aubaine surtout pour les personnes qui ont déboursé de l’argent supplémentaire à cause d’un problème médical.
A l’annonce de la fin du questionnaire de santé, un groupe d’emprunteurs était assurément content : les fumeurs. Car déclarer que l’on fume lors de la souscription d’une assurance emprunteur, c’est vraiment comme un surcoût.
Toujours une surprime pour les fumeurs
Dissipons tout de suite les faux espoirs : La Loi Citron ne change rien pour les fumeurs. Car même sans questionnaire de santé, impossible d’échapper à cette déclaration. Christophe Boiché, directeur des assurances Meilleurtaux, se souvient : Désormais, lorsque vous remplissez le questionnaire santé, c’est le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement qui peut vous être demandé et qui permet de vérifier l’effet assurance maladie. »
Crédit immobilier : quels sont les risques de mentir sur le relevé d’assurance emprunteur ?
Comme les assureurs peuvent toujours faire la distinction entre fumeurs et non-fumeurs, les primes des contrats sans questionnaire de santé n’ont pas beaucoup évolué et la prime fumeur est restée stable.
Alors que la surtaxe tabac était en moyenne de 65,03% chez les autres assureurs (en concurrence avec les bancassurances) pour un cadre de 45 ans avec un prêt de 200 000 euros sur 15 ans, la surtaxe pour la même situation est aujourd’hui de 66,99%.
Ces frais supplémentaires sont même réduits pour les plus petits comptes par d’autres moyens. Après la mise en place de la loi Lemoine, le taux de tabagisme des 35 ans est passé à 63,82% contre 69,21% auparavant. Dès lors, les fumeurs en état, notamment les jeunes, se verront désormais proposer des tarifs compétitifs auprès d’un autre type d’assurance que la banque.
Économisez jusqu’à 70 % sur l’assurance du prêteur
Le sport, une pratique excluante ?
Contrairement à la fourniture de contenu qui peut vous donner un statut particulier, la formation peut vous coûter de l’argent. On parle de sports dangereux, aussi appelés « sports extrêmes ». Le parapente, l’alpinisme ou la plongée sous-marine entrent dans cette catégorie, mais ils peuvent être couverts lorsqu’ils sont annoncés. Christophe Boiché confirme que : « La plupart des exceptions sont rachetables. Cela signifie que le client peut payer pour être couvert dans ce travail. Mais aujourd’hui la question du sport ne comprend plus que l’excellence. le symbole qui et pour le consommateur à couvrir. »
Christophe Boiché conclut : « Rien n’a changé dans les informations demandées. Le travail et les habitudes comme le tabac ou la pratique de sports extrêmes sont toujours de mise pour garantir le meilleur prix. Peut-être que demain, le client se demandera s’il est inscrit dans une salle de sport ou s’il il a une bonne conduite qui lui permettrait d’avoir un diplôme spécial. »
économisez sur votre assurance de pret