Prêt immobilier : le boom du changement d’assurance

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Depuis le 1er septembre, tous les particuliers remboursant un crédit immobilier peuvent changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre une date anniversaire du contrat. Le message semble avoir été entendu : courtiers et autres entreprises spécialisées enregistrent une très forte augmentation des demandes de migration d’assurance.

Changer d’assurance prêt immobilier, sans frais ni pénalités supplémentaires, quand vous le souhaitez, c’est désormais possible. Après une phase de rodage – réservée aux nouveaux contrats – durant l’été, la loi Lemoine est pleinement opérationnelle : dès le 1er septembre, elle vous permet de migrer vers un autre assureur quand vous le souhaitez. Votre contrat de prêt reste auprès de votre banque, mais vous êtes libre de choisir une compagnie concurrente pour une assurance qui couvre les événements de la vie (décès, invalidité, etc.).

Assurance prêt immobilier : ce qui change pour les emprunteurs au 1er septembre

« Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi, on peut dire que l’envie des emprunteurs de profiter de cette mesure est là, les demandes d’échange d’assurance ont bondi de 300 % depuis le 1er juin, un record ! », déclare Astrid Cousin, porte-parole du courtier d’assurances Magnolia.fr, dans un communiqué diffusé ce jeudi 8 septembre. Les autres acteurs interrogés n’annoncent pas des augmentations en pourcentage aussi impressionnantes, mais ils confirment tous un net regain d’intérêt pour le changement d’assurance de prêt. Car les économies réalisables se comptent souvent en dizaines d’euros par mois, parfois même près de 100 euros par mois pour les plus jeunes emprunteurs, et les économies réalisables dépassent régulièrement les dizaines de milliers d’euros sur la durée résiduelle du prêt.

À Lire  Frais bancaires, taux des crédits immobiliers, assurance auto... Les sujets brûlants des négociations à Bercy

Prêt immobilier : combien gagnez-vous chaque mois en refusant une assurance de votre banque ?

« Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine le 1er juin, les demandes d’évolution de l’assurance emprunteur ont sensiblement augmenté », confirme Maël Bernier, directeur de la communication chez le courtier en crédit Meilleurtaux. « On a déjà constaté à Meilleurtaux une hausse d’environ 25 % en juin par rapport à mai. Cette tendance s’est poursuivie tout l’été et s’est même accentuée depuis début septembre. « 

Acteur important du changement d’assurance – pour le compte d’autres réseaux ou via Switchassur.fr – Sécurimut confirme une forte augmentation, de 30% à 40% en septembre, des sollicitations téléphoniques. « Les gens se renseignent, commencent à remplir les dossiers, confirme Emilie Ruben, porte-parole de Sécurimut. Et il faut savoir que l’effet a été perceptible dès juillet, jusqu’au 15 août », sans attendre l’entrée en vigueur de la deuxième partie de la loi Lemoine.

Professionnels : les offres en ligne les plus pratiques pour limiter vos frais bancaires

Pour rappel, les emprunteurs ont longtemps été totalement libres de choisir leur assurance de prêt lors de la signature du prêt. Mais… en fait, l’assurance emprunteur est l’un des éléments du contrat, ce qui rend la « délégation » (embauche d’un assureur non lié à votre banque) difficile à signer. En particulier, la loi Lemoine a été votée dans ce sens : les emprunteurs peuvent changer d’assurance à tout moment, même après avoir accepté le contrat bancaire au départ.

Comparez les assurances de pret