Pourquoi l’assurance voiture électrique est-elle plus chère ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont augmenté au cours des deux dernières années. En 2022, au moins 346 875 véhicules électriques de tourisme et utilitaires ont été vendus, dont 219 755 modèles électriques. Le fait historique est qu’une voiture électrique était même en tête des ventes en Europe en septembre : la Tesla Model Y. A ce titre, une question revient souvent à ceux qui hésitent à la prendre. auto?

Vous envisagez de devenir l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ? Merci! Avant de profiter des nombreux avantages de ce système dynamique, sachez que parfois une assurance auto est proposée pour ce type de véhicule. Mais il faut tenir compte de certaines particularités sur tout, notamment en termes de preuves et de prix.

Peut-être parce que le prix d’achat d’une voiture électrique est globalement plus élevé, même après déduction de la prime de l’État, que l’équivalent du chauffage, beaucoup d’acheteurs pensent que le prix d’une assurance auto sera remplacé par les mêmes pièces mais la vérité est plus difficile que ça. En effet, selon certaines études, le montant de l’assurance auto pour les voitures électriques peut, en revanche, être de 5 à 50 % inférieur à l’assurance auto standard ! Pour comprendre comment ces différences sont possibles, voyons quels faits sont plaidés en faveur de l’électricité…

Un risque d’accident plus faible…

Parce que leur autonomie est encore limitée par les batteries, les voitures électriques sont généralement privilégiées pour les trajets courts. De ce fait, ils se déplacent moins que les véhicules à moteur, ce qui réduit mathématiquement le risque d’accident. En 2019, AXA Suisse a présenté quelques statistiques à ce sujet, montrant que le taux d’accident est inférieur de 10% aux modèles chauds pour des modèles spéciaux comme la Renault Zoe, la Nissan Leaf ou la Kia e-Niro. Conduire une voiture électrique rendra la voiture plus puissante, moins extrême. Mais cette qualité ne sera plus vraie pour les modèles spéciaux plus performants dans l’utilisation des risques sur la route, d’où le changement des conditions.

Et enfin, dernier élément qui influe sur le coût des cotisations : le stationnement. Selon l’Avere France (l’association pour la promotion des véhicules électriques), il s’agit surtout à domicile de recharger les particuliers. En raison de la nécessité de brancher une prise de courant la nuit, la plupart des propriétaires de voitures électriques préféreront garder leur voiture garée, ou dans une cour fermée, un garage ou un box.

… mais des réparations plus chères

Assurer une voiture à moteur ou électrique n’est pas plus cher en pratique qu’une voiture chaude. En revanche, avec un modèle similaire et des garanties similaires, on peut parfois constater une petite majoration pour l’assurance d’une voiture électrique. La raison? Les réparations sont souvent plus chères. Par conséquent, il est vrai que sur les plans d’assurance responsabilité civile nous constatons beaucoup de différences de prix, ce qui est raisonnable puisque dans ce cas l’assureur n’a pas à faire de réparations coûteuses si vous êtes victime d’un accident à vos risques et périls. Vu le prix de la batterie seule, ce n’est certainement pas la meilleure façon de choisir.

À Lire  Panne de réservoir et couverture d'assurance automobile

Une assurance moins taxée

En termes de coûts, il y a cependant un avantage certain dont bénéficient les voitures électriques : depuis le 1er janvier 2021 et au moins jusqu’au 31 décembre 2023, elles sont exonérées de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Dès lors, selon certains experts du secteur, la réduction des cotisations sera de 25%, même s’il reste à la discrétion des assureurs de donner entièrement cette possibilité à la personne rachète… Une étude réalisée par le magazine Capital en Le début de 2022 a pu montrer qu’une voiture électrique est moins chère dans de nombreux cas.

Peu offres spécifiques

Les – exemple – moins d’accidents avec les conducteurs de voitures électriques plaident pour un prix plus bas. C’est un fait statistique que certains assureurs misent effectivement sur les prix en proposant de meilleurs tarifs pour ce type de voiture, mais ce n’est pas fixé au fur et à mesure que d’autres stratégies arrivent. il n’y a pas d’offres spéciales ou d’assurances spéciales sur ce type de véhicule. Nous avons donc la voiture standard, le tiers et tous les facteurs de risque calculés, parfois avec des limites de kilométrage qui peuvent réduire le prix. D’autre part, certains assureurs qui souhaitent attirer de nouveaux clients ou veulent « verdir leur image » peuvent proposer des affaires spéciales pour les voitures électriques avec des remises ou des cadeaux de 50 à 150.

Au final, on sait qu’il est difficile de faire passer le mot sur les tarifs d’assurance voiture électrique ! Si la Tesla Model 3 sera moins chère à assurer que la BMW Série 3, la Peugeot e-208 coûtera plus cher à assurer que son équivalent chaud. Par conséquent, comme il s’agit d’un problème qui se traite au cas par cas, il semble nécessaire d’obtenir d’abord quelques devis auprès de différentes compagnies d’assurance, pour satisfaire ceux qui indemnisent les consommateurs électriques, par exemple, pour trouver le meilleur produit selon vos besoins. et le modèle choisi.

ACTUALITES autre

Assurance auto : ce qu’il faut savoir en 2023 Vous venez de changer de voiture ? Acheter une nouvelle voiture? Vous souhaitez renégocier votre assurance ? Avant de procéder et de vous inscrire auprès d’un… Lire la suite

BP accumule un large portefeuille de sites et vient de passer une commande importante pour l’achat de sites, pour son réseau.Les nouvelles fonctionnalités de BP Pulse comprennent… Lire la suite

Hoonigan rend hommage à Ken Block dans une vidéo inédite La mort tragique de Ken Block début janvier a secoué le monde des voitures et des motos. Après quelques semaines … Lire la suite

DERNIERS SUJETS « autre » DU FORUM :