Obtenir un prêt pour acheter sa résidence principale est aujourd’hui quasiment impossible pour de nombreux primo-accédants, jeunes actifs, indépendants ou retraités.
Publié le 30/08/2022 à 15:50, mis à jour le 30/08/2022 à 16:12
« Mon banquier ne m’a jamais appelé et celui qui m’a promis de me prêter en échange du transfert de mes comptes n’a pas donné suite… »
L’amère expérience de Gilles, cet infirmier de 39 ans à la patientèle sympathique mais bien établie, est largement partagée par des milliers de candidats à l’achat immobilier en France. Une vraie nuisance ! Acquis pour la première fois, jeunes actifs, indépendants, retraités… Ces catégories de la population sont dépassées par une réalité économique soudaine : leur exposition au rythme de l’usure. Conséquence directe : des milliers de Français sont exclus du marché immobilier.
Plusieurs catégories de la population touchées

Dégoûtés, désabusés, déçus… Des acquéreurs ont mis leur projet immobilier dans les cartons alors qu’il aurait pu être soldé avec les conditions bancaires en vigueur il y a quelques mois. Ce blocage mécanique exclut automatiquement les personnes d’un certain âge ou ayant rencontré des problèmes de santé. Mais aussi les célibataires. Concrètement, de plus en plus de personnes abandonnent leur projet à cause des refus de crédits bancaires.
Avec la hausse rapide des taux d’intérêt, l’obtention d’un crédit immobilier est de plus en plus difficile, dénoncent également les courtiers, promoteurs et agents immobiliers, qui s’alarment des conséquences de ces difficultés à long terme.
Dans sa cible ? Le taux d’usure. Actuellement, il s’élève à 2,57 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans, tous frais compris, y compris les assurances et les éventuelles commissions des courtiers. Cependant, comme les banques elles-mêmes prêtent plus qu’en début d’année, elles pourraient être tentées de presser les courtiers pour préserver leurs marges.
La Banque de France se démarque du constat alarmiste des courtiers. L’institution rappelle que le taux d’usure est fait « pour protéger les familles des emprunteurs, et non les intérêts des courtiers ou des emprunteurs ».
Pour l’instant, la seule solution est d’attendre la révision du taux d’usure. Il ne sera pas révisé avant le 1er octobre 2022.
Un œil rivé sur les marchés étrangers

Et pendant ce temps, les professionnels du secteur scrutent les conséquences sur un marché immobilier déjà anéanti par le manque de biens.
« Ceux de Paris et de la Côte d’Azur, se démarquent. Ils attirent une clientèle nationale et internationale qui maintient des prix assez élevés. Certains acheteurs qui paient comptant, pourront mieux négocier leurs achats, faute de concurrents, Et baisser un peu. Les prix de l’immobilier. Il s’agit surtout d’investisseurs et les actifs locaux vont en pâtir », explique l’associé d’une agence immobilière qui préfère rester anonyme.
La tendance à la hausse des taux étant générale, les experts regardent avec le même soin ce qui se passe à l’étranger. Et aux États-Unis, notamment, où la crise des subprimes a déclenché une crise financière mondiale en 2007, à commencer par la hausse des taux directeurs…
Ces derniers mois, les acheteurs américains ont quitté le marché précisément à cause de la hausse des taux d’intérêt.
Pourtant, comme sur la Côte d’Azur et le Var, le secteur immobilier s’était redressé après la crise du Covid-19, grâce à des taux d’intérêt historiquement bas, à l’épargne solide des familles, et à leur désir d’espaces, d’extérieurs et de verdure poussé par télétravail. .
De plus, depuis l’été 2021, la forte demande et le trop petit nombre de propriétés à vendre ont fait grimper les prix.
L’assurance emprunteur au coeur du blocage?

Les plus de 40 ans sont les principales victimes du blocage mécanique, il leur est quasiment impossible de ne pas dépasser le rythme d’utilisation. Pour une raison très simple : ils paient plus cher l’assurance automobile, qui couvre divers risques comme le décès, la maladie ou l’invalidité. Ce mécanisme protège à la fois les emprunteurs et les banques contre un éventuel défaut de remboursement.
Et il est de plus en plus courant que l’assurance de prêt immobilier pour les prêts immobiliers soulève des questions.
D’abord pour une certaine hypocrisie. Car la banque où vous prenez votre crédit est habilitée à proposer un contrat. Mais rien n’empêche, depuis la loi Hamon, de concurrencer des garanties équivalentes. Sauf que les partenaires bancaires restent réticents à vous voir prendre un contrat ailleurs.
Et pour cause… Le marché de l’assurance mutualiste est valorisé à près de 10 milliards d’euros la première année et concerne environ sept millions de copropriétaires au crédit exceptionnel.
Une loi réformant le système est entrée en vigueur en juin et devrait simplifier l’accès à ces contrats et leur résiliation. Elle permet de changer de mutuelle gratuitement à tout moment et non plus seulement à la date de l’anniversaire, pour chaque nouveau contrat conclu à partir du 1er juin.
Le questionnaire médical supprimé pour les crédits inférieurs à 200 000 €
Les assureurs doivent informer chaque année les emprunteurs de leur droit et de la manière dont il est mis en œuvre. Cette disposition s’appliquera aux contrats en cours à partir du 1er septembre.
Le deuxième volet de la loi concerne le questionnaire médical requis pour obtenir une assurance de prêt immobilier : il est supprimé pour les prêts immobiliers de moins de 200.000 euros par personne dont l’échéance est antérieure à 60 ans.
Enfin, la durée du « droit à l’oubli » pour les anciens malades du cancer ou de l’hépatite C est ramenée à cinq ans après la guérison, au lieu de dix. Ils ne seront donc plus obligés de déclarer leur maladie passé ce délai.
Le taux d’usure, c’est quoi?

Le principal obstacle pour passer les dossiers selon les courtiers : les frais d’utilisation. Revue trimestrielle par la Banque de France, fixe le taux maximum auquel les banques sont autorisées à prêter.
En effet, aucune banque ne peut, tous frais compris, prêter à un taux supérieur à cette limite calculée sur la base des taux moyens consentis au cours des trois mois précédents, majorés de 30 %.
Le problème : Le taux d’attrition n’augmente pas assez vite par rapport aux taux de croissance.
Actuellement, il s’élève à 2,57 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans, tous frais compris, y compris les assurances et les éventuelles commissions des courtiers.
Comment les banques verifient les dossiers ?

La banque peut-elle savoir si vous avez un crédit ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous envoyez et qui composent le dossier de crédit immobilier. Les résultats de la consultation FICP (fichier individuel des incidents de crédit) (1).
Comment une banque peut-elle savoir si j’ai un crédit ? Il doit notamment vérifier si l’emprunteur est inscrit au fichier national des incidents de paiement (FICP). Une attestation sur l’honneur pourra être demandée par le prêteur, le prêteur fournira une fiche d’information précontractuelle récapitulant les ressources et les charges de l’emprunteur, qui devra être signée.
Comment sont notés les clients des banques ?
La note est la note globale attribuée par votre banque lors de votre demande de crédit. Cette qualification est établie selon des critères assortis chacun d’une évaluation élaborée à partir de données statistiques.
Qui sont les client des banques ?
On peut distinguer : La clientèle des riches ou clients fortunés. Clients de clients grands consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Clients de clients salariés petits consommateurs.
Comment connaître sa note de banque ?
Si une entreprise souhaite obtenir sa propre cotation, elle doit adresser une demande à la Banque de France. Ce dernier fournit alors gratuitement aux entreprises les notations qu’il leur a attribuées. En revanche, la consultation de ces documents est confiée à des tiers.
Comment analyse des dossiers de demandes de crédit ?
Enquêter sur un dossier de crédit maître de toutes les étapes de l’analyse.
- Demander un prêt.
- Analyser les risques (emprunteur, opération, équilibre coût/ressources, garanties, etc.).
- Vérifiez l’établissement de crédit (libération,…).
- Gérer les événements de la vie de crédit.
Comment la banque Procède-t-elle pour examiner la solvabilité d’un demandeur de crédit ?
La banque examine votre demande et votre situation Elle examinera comme suit : votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc. les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
Comment vérifier la solvabilité d’un emprunteur ?
Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art. Avant de conclure le contrat de crédit, le prêteur vérifie la solvabilité de l’emprunteur à partir d’un nombre suffisant d’informations, y compris les informations fournies par ce dernier à la demande du prêteur. Le prêteur consulte le dossier prévu à l’article L.
Comment les banques verifient les crédits en cours ?
La banque doit évaluer votre solvabilité L’établissement de crédit doit vérifier votre solvabilité et votre capacité de remboursement en tenant compte de votre taux d’endettement. Il est d’usage que les mensualités ne dépassent pas le tiers des revenus.
Comment la banque accorde un crédit ?
La banque doit évaluer votre solvabilité Votre situation financière doit être compatible avec le montant du prêt. Dès que vous empruntez, vous vous engagez à rembourser ce crédit, en plusieurs mensualités, sur une durée déterminée au moment de la souscription.
Comment puis-je être sûr qu’un prêt est accepté? Pour être accepté au crédit, la situation de l’emprunteur doit être conforme aux critères exigés par les organismes de crédit et les banques. Par exemple, vous devez avoir une capacité d’emprunt suffisante, avoir un revenu fixe et surtout avoir un contrat de travail à long terme.
Qui décide d’accorder un prêt ?
L’établissement d’un accord de principe est à l’initiative de la banque, mais doit tenir compte des avis de la caution et des assurances. Le courtier hypothécaire peut vous aider à optimiser votre échéancier pour obtenir une entente de principe.
Comment savoir si un prêt sera accepté ?
Comment un prêt est-il accepté ?
- Critère 1 : La durée du prêt.
- Critère 2 : Avoir un taux d’endettement inférieur à 35%
- Critère 3 : Avoir la plus grande contribution possible.
- Critère 4 : État de santé
- Critère 5 : Âge.
- Critère 6 : La situation professionnelle.
- Critère 7 : Choisissez bien votre moment.
Comment obtenir un accord de prêt ?
Pour pouvoir obtenir un accord de principe, le demandeur devra remplir un dossier de demande de prêt et ainsi produire un certain nombre de documents, comme les dernières fiches de paie, le dernier avis d’imposition et les relevés bancaires.
Comment les banques vérifient ?
La banque vérifiera votre identité, votre lieu de résidence, vos revenus, vos avis d’imposition et les éventuels dossiers de la Banque de France pour déterminer votre éligibilité au crédit demandé.
Comment les banques notent leurs clients ?
Les banques attribuent à leurs clients professionnels une notation, basée sur la lecture de leurs comptes et l’historique de leurs relations. « Beaucoup de cadres ignorent cette pratique et, a fortiori, le grade qui leur est attribué », constate Jean-Marc Lebreton, expert-comptable à Chambly dans l’Oise.
Comment la banque accorde un crédit ?
Outre le taux d’endettement, les banques analysent ce qu’on appelle le « reste à vivre » et aussi le « quotient familial ». Il s’agit d’une étude approfondie des revenus et du patrimoine de l’emprunteur. Si ce dernier gagne très bien sa vie, la banque peut accepter un taux d’endettement de 35% ou plus.
Comment les banques vérifient ?
La banque vérifiera votre identité, votre lieu de résidence, vos revenus, vos avis d’imposition et les éventuels dossiers de la Banque de France pour déterminer votre éligibilité au crédit demandé.
Les banques prêtent-elles facilement ? Les banques prêtent plus facilement lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ou un appartement bien situé et de bonne qualité. Ce type de propriété a une meilleure valeur nette et résiste mieux si le marché immobilier se retourne.
Comment les banques notent leurs clients ?
Les banques attribuent à leurs clients professionnels une notation, basée sur la lecture de leurs comptes et l’historique de leurs relations. « Beaucoup de cadres ignorent cette pratique et, a fortiori, le grade qui leur est attribué », constate Jean-Marc Lebreton, expert-comptable à Chambly dans l’Oise.
Comment les banques notent les clients ?
La note est la note globale attribuée par votre banque lors de votre demande de crédit. Cette qualification est établie selon des critères assortis chacun d’une évaluation élaborée à partir de données statistiques.
C’est quoi un bon client dans une banque ?
Pour une banque, un bon client est avant tout un client qui apporte de l’argent. Le client idéal ? Un jeune travailleur trentenaire, en CDI, cadre ou profession libérale, avec des promesses d’augmentations de salaire et de projets d’avenir.
Comment la banque accorde un crédit ?
Outre le taux d’endettement, les banques analysent ce qu’on appelle le « reste à vivre » et aussi le « quotient familial ». Il s’agit d’une étude approfondie des revenus et du patrimoine de l’emprunteur. Si ce dernier gagne très bien sa vie, la banque peut accepter un taux d’endettement de 35% ou plus.
Qui décide d’accorder un prêt ?
L’établissement d’un accord de principe est à l’initiative de la banque, mais doit tenir compte des avis de la caution et des assurances. Le courtier hypothécaire peut vous aider à optimiser votre échéancier pour obtenir une entente de principe.
Quels peuvent être les motifs d’un refus de crédit ?
Il n’y a pas de droit au crédit. Chaque établissement bancaire détermine ses critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque a le droit de refuser un prêt si elle considère que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.
Quels sont les critères d’acceptation du crédit ? Les critères les plus importants dans l’octroi de crédit
- 1 – Votre capacité à produire une contribution personnelle. …
- 2 – La pérennité de vos revenus. …
- 3 – Votre comportement financier. …
- 4 – La durée du prêt et le taux. …
- 5- L’âge de l’emprunteur. …
- 6 – La valeur de votre acquisition.
Quelles sont les banques qui pretent le plus facilement ?
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un crédit immobilier, vous trouverez : Des banques nationales généralistes telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives telles que le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.
Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?
micro-crédit express : cette offre de crédit est certainement la plus simple à obtenir. En effet, le montant à emprunter ne dépasse pas 3000 euros et la procédure est généralement simplifiée. Il est possible de souscrire une application en quelques minutes puis les demandes sont traitées rapidement.
Quelle banque pratique le lissage de prêt ?
Vous pouvez demander un prêt sans garantie quelle que soit votre banque (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, etc.) Le seul inconvénient que peut présenter un prêt sans garantie est qu’il peut augmenter le coût des emprunts complémentaires, qui sont souvent contractés plus d’une période de temps plus courte.
Quel est la durée du fichage au FICP ?
En cas de mesures préconisées ou imposées par la commission de surendettement, vous restez immatriculé au FICP pendant 7 ans. S’il n’y a pas d’incident de paiement durant les 5 premières années de mise en place de la mesure, votre inscription à la FCIP est annulée par anticipation.
Comment puis-je savoir depuis combien de temps j’ai été pris ? Depuis combien de temps sommes-nous inscrits au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ? Toute inscription au FICP ne peut durer plus de 5 ans en cas d’incident de remboursement. Dès que vous régularisez votre situation, vous êtes radié du dossier.
Quand la Banque de France efface les dettes ?
pour une durée maximale de 7 ans pour un plan de redressement conventionnel ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun nouvel incident n’est constaté pendant la période d’exécution de votre plan ou de votre mesure, votre inscription au FICP sera supprimée au terme d’un délai de 5 ans.
Est-ce que la Banque de France peut effacer les dettes ?
sans liquidation judiciaire, si vous ne possédez que des meubles nécessaires à la vie courante, ou des biens non professionnels indispensables à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans ce cas, vos dettes (à l’exception de celles exclues par la loi) peuvent être supprimées après décision de la commission.
Comment se passe un effacement de dette ?
La procédure de redressement personnel consiste à annuler les dettes d’une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu’aucune mesure de traitement du surendettement n’est envisageable. Cette procédure est initiée par la commission de surendettement, avec l’accord de la personne surendettée.
Comment savoir la date de fin de FICP ?
Si vous souhaitez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quelle raison, vous pouvez : Vous présenter, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d’une pièce d’identité. Envoyez un courrier simple avec copie d’une pièce d’identité à un guichet de la Banque de France.
Comment savoir combien de temps on est fiché Banque de France ?
si vous n’avez pas régularisé votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration du sinistre.
Comment savoir si on est plus Fiche FICP ?
Contacter directement la Banque de France reste le meilleur moyen de savoir si votre interdiction bancaire a été levée. Vous pouvez demander un rendez-vous à la Banque de France, muni de votre pièce d’identité et consulter votre dossier sur place. Il est également possible de s’adresser à la Banque de France par voie postale.
Comment déjouer le fichage FICP ?
Remboursez vos dettes pour ne plus être assujetti au FICP. Rembourser votre dette est la seule solution si vous avez absolument et rapidement besoin de contracter un nouvel emprunt. Une fois votre dette remboursée à l’établissement concerné, vous ne serez plus immatriculé au FICP dans les 2 mois suivant le paiement.
Quel est la durée du fichage au FICP ?
si vous n’avez pas régularisé votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration du sinistre.
Comment faire lever un fichage ?
La seule solution est de rembourser toutes vos dettes à la banque qui vous a envoyé. Dans la plupart des cas, il s’agit de 2 mensualités de prêt impayées ou d’un découvert bancaire de plus de 500 euros datant de plus de 60 jours.
Qui peut me prêter de l’argent rapidement ?
Cashper est un site internet qui propose des microcrédits en ligne. Les montants prêtés varient de 50 € à 1 000 € pour une durée de 14 ou 30 jours. Le crédit est accordé dans les 24 heures. FinFrog vous permet d’emprunter des sommes d’argent de 200 à 600 euros et d’obtenir un premier accord rapidement, sous 24h.
Quel est le prêt le plus facile à obtenir ? micro-crédit express : cette offre de crédit est certainement la plus simple à obtenir. En effet, le montant à emprunter ne dépasse pas 3000 euros et la procédure est généralement simplifiée. Il est possible de souscrire une application en quelques minutes puis les demandes sont traitées rapidement.
Où trouver un prêteur particulier ?
Il faut savoir que Younited Crédit est un organisme de crédit aux particuliers agréé par la TAC PR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et enregistré auprès de l’Orias. Cette plateforme de crédit en ligne rapide est le marché pour les prêteurs et les emprunteurs potentiels.
Quel particulier peut me prêter de l’argent ?
Un prêteur privé est un particulier qui s’engage à prêter de l’argent à une autre personne en échange d’une compensation. Ce dernier dépend du taux d’intérêt appliqué au prêt au même titre que pour un prêt bancaire classique.
Comment trouver un prêteur privé ?
Pour ceux qui recherchent des conseils sur les prêts privés, nous recommandons de contacter un prêteur via des plateformes de prêt entre particuliers sur Internet.