Panne de réservoir et couverture d’assurance automobile

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Mélanger de l’essence avec du gazole lorsque vous allez à la pompe est une erreur plus courante qu’on ne le pense. Cependant, cette action peut endommager le moteur de votre véhicule et vous mettre en danger dans certains cas. Quelles sont les conséquences d’une panne de carburant et comment réagir ? Quelle est la couverture offerte par l’assurance automobile? Hyperassur fait le point avec vous.

Essence dans diesel et inversement : les conséquences d’une erreur de carburant

Essence dans diesel ou diesel dans essence : Lors d’un changement de voiture ou avec une voiture de location, il n’est pas rare de se tromper de type de carburant.

La confusion du diesel et de l’essence peut même arriver sans circonstances particulières. En fait, vous avez peut-être déjà accidentellement inséré la mauvaise buse dans la trappe de remplissage.

Malheureusement, ce type de sinistre automobile peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de votre voiture. Le type de carburant destiné à alimenter votre voiture joue un rôle clé :

Il arrive que certains automobilistes remplissent le réservoir de leur ancienne voiture avec du sans plomb 95. Dans ce cas, il est recommandé de remplir le reste du réservoir avec du sans plomb 98 afin de conduire sereinement.

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Pour éviter les dommages mécaniques, il faut réagir vite et bien en utilisant les bons réflexes.

Dès que vous constatez une anomalie, garez-vous et coupez le moteur dès que possible.

Contactez votre compagnie d’assurance (service disponible 24h/24 et 7j/7) pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une assistance et d’un soulagement. Si tel est le cas, votre assurance contactera un mécanicien.

Attendez ensuite l’arrivée du mécanicien : il vidangera le moteur et passera l’aspirateur sur votre réservoir pour que vous puissiez rouler en toute sécurité sur la route.

Si votre véhicule est endommagé par le défaut de carburant (diesel au lieu d’essence ou essence au lieu de diesel), alors l’assurance exige une dépanneuse. Si vous n’avez pas souscrit de garantie d’assistance dans votre contrat d’assurance automobile, vous devez alors vous charger vous-même du dépannage de votre voiture.

À Lire  Acheter un bien immobilier : un emprunteur sur deux se voit refuser un crédit

Enfin, si le problème se situe au niveau de la pompe à carburant, demandez directement de l’aide au personnel de la station-service. Les agents sur place disposent généralement du matériel nécessaire pour faire face à cette situation.

En cas d’erreur de carburant, y a-t-il une prise en charge de l’assurance auto ?

La prise en charge de la panne de carburant par l’assurance auto dépend des termes de votre contrat et des garanties souscrites.

Si vous avez choisi une formule tous risques, la garantie assistance et dépannage est automatiquement incluse dans vos prestations.

En revanche, elle est facultative en responsabilité civile et responsabilité civile intermédiaire.

Si vous bénéficiez de la garantie assistance, votre compagnie d’assurance prend en charge les frais de remorquage, de dépannage, de vidange et de réparation de votre voiture.

Cependant, cette garantie peut comporter des conditions et des exclusions différentes selon les compagnies d’assurance :

Vous n’avez pas encore de garantie d’assistance dans votre contrat ?

Trouvez la formule d’assurance auto la mieux adaptée à vos risques et à votre budget, faites une simulation gratuite et sans engagement dès maintenant !

Mauvais carburant : comment savoir si votre véhicule est couvert ?

Pour savoir si vous êtes couvert par votre assurance auto en cas de panne de carburant, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance ou de contacter votre compagnie d’assurance par mail ou par téléphone.

Comme évoqué plus haut, la garantie assistance n’est pas incluse dans toutes les formules d’assurance auto. Les contrats de tiers ne permettent en effet pas de souscrire une telle option.

En revanche, vous pouvez bénéficier de la garantie si vous avez choisi un contrat responsabilité civile plus automobile ou un contrat tous risques.

Si vous ne disposez pas d’une couverture suffisamment complète, il peut être judicieux de changer d’assurance auto et de souscrire les garanties les mieux adaptées à vos besoins :

Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance avec des prestations garanties en cas de panne de carburant ?

Simple et gratuit, notre comparateur d’assurance auto identifie pour vous les meilleurs contrats. En 5 minutes vous obtiendrez les meilleurs tarifs sur votre assurance Responsabilité Civile, Intermédiaire ou Tous Risques.

publié par