Paie : BeBoss quitte LIP pour accélérer son développement

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 11 janvier 2022, 16:30

Croissance 30 % en 2020, 41 % en 2021 : BeBoss, la filiale de transfert de masse salariale du groupe LIP, se porte si bien que l’intérimaire lyonnais a décidé d’organiser son départ pour voler de ses propres ailes. « C’est un marché dynamique, autre que l’intérim, qui mérite de s’y consacrer pleinement, avec toute la liberté d’entreprendre », explique Vincent Paillasson, hier Directeur Marketing et Innovation chez LIP, aujourd’hui gérant et actionnaire à 50% de BeBoss.

La nouvelle entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de trois millions en 2021, emploie une centaine de salariés « transportés », dont une quarantaine de salariés permanents en CDI. Il y en a 100 000 en France, mais 300 000 au Royaume-Uni, ce qui laisse entrevoir « de belles marges de progression », souligne Vincent Paillasson. Le marché de 1,3 milliard d’euros croît en moyenne de 20% par an, porté par « le désir d’indépendance des jeunes diplômés en informatique et ingénierie », deux des secteurs de prédilection de BeBoss. métiers du marketing. Et la situation pousse le dirigeant à s’intéresser au management de transition.

Convention collective

Alors que les premiers transferts salariaux remontent à une trentaine d’années, le phénomène s’est accéléré en 2017 avec la signature de la convention collective, et indéniablement depuis la pandémie. Selon Vincent Paillasson, il existe environ 300 entreprises de transport en France, « dont 91% emploient moins de 250 salariés », et il entend signer 150 CDI en deux ans.

Longtemps pratiqué uniquement par les grands groupes pour leurs contingents de consultants externes, le payport gagne les PME « de gré ou de force », dit-il. « La situation tendue sur le marché du recrutement les pousse à recourir de plus en plus à ce type de solution pour pallier le manque de compétences. Même le secteur public vient ici avec des missions de conseil.

À Lire  Crédit immobilier : nos conseils pour convaincre finalement votre banquier

Cotisation retraite

Il permet aux professionnels de se consacrer à leurs activités en déléguant la partie administrative : contrats, salaires, déclarations de cotisations, tout en utilisant les avantages sociaux, en vue de la retraite. « Ils fixent un tarif journalier pour les prestations avec le client, et nous transformons leur chiffre d’affaires en rémunération », conclut Vincent Paillasson. Les frais de gestion sont modulés en fonction de l’avance (ou non) des sommes.

BeBoss se développe principalement en Bretagne, son berceau en 2005, et en Auvergne-Rhône-Alpes, son siège actuel, grâce à sa proximité géographique avec ses bureaux. Les « Niesieni » valorisent le premier contact physique, c’est pourquoi trois salariés de BeBoss multiplient les déplacements à Paris, troisième pôle de développement. Au plaisir d’ouvrir une succursale dans les mois à venir.

Comment réagir efficacement face aux changements ?

Incertitude économique, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change. Comment décrypter les signaux faibles, anticiper et mieux s’adapter ? La rédaction des « Echos » et ses 200 journalistes spécialisés fournissent au quotidien des outils de réflexion stratégique qui permettent de comprendre notre environnement et d’affronter les évolutions. Grâce à nos analyses, sondages, actualités et éditoriaux, nous aidons nos abonnés à prendre les meilleures décisions.