Ce Carolo pensait que son petit accident causé par un nid-de-poule serait vite réglé. Après tout, il est assuré. Après un combat d’un an, le verdict est tombé : il ne sera pas indemnisé. Décidé à faire valoir ses droits, Mike témoigne sur son expérience via le bouton orange Alertez-nous.
Lorsqu’il a quitté le travail, en route vers la maison de son ami, Mike ne s’est pas rendu compte qu’un petit accident l’entraînerait dans une lutte d’un an pour récupérer son argent. Il nous explique : « J’ai pris la route qui se passe bien, cette route avait différents nids de poule, donc j’ai roulé calmement ». L’avertissement de Mike n’a peut-être pas été suffisant : « Juste après le virage, je suis passé par un gros trou, plutôt qu’un gouffre. J’ai directement détruit le pneu et le canon. J’ai même dû demander un service de démolition » se souvient amèrement Mike. Cependant, les problèmes ne font que commencer.
Mike n’en doute pas, c’est le triste état de la route qui a causé l’accident : « Le nid de poule était gros, il y avait un panneau qui disait ‘route dégradée’ et ce n’était plus visible ». Dès lors, le conducteur décide d’inclure son assurance, pour couvrir les frais de réparation, qui sont « entre 400 et 500 € », précise-t-il. La plupart des vandalismes et des fusillades de rue s’accompagnent de beaucoup de paperasse : « La compagnie d’assurance m’a dit d’aller au poste de police et de récupérer les papiers du garage », dit-il. Le douloureux processus a duré plus d’un an : « Ça a traîné… J’ai dû rendre les papiers, puis ils n’ont plus donné signe de vie. Finalement la municipalité a dit qu’ils n’avaient pas péri ».
Le verdict a été long, mais lorsqu’il est venu, il a été décevant : « C’était à votre assuré d’être prudent et alerte et d’adapter sa conduite à l’aménagement de la zone » montre la lettre envoyée par l’assurance de la ville de Charleroi, à Mike . Malgré tous les documents envoyés pour la deuxième fois, la position de l’assurance adverse ne changera pas : Mike aurait dû être plus prudent, et il ne sera pas payé.
« C’est dommage, parce qu’on paie tout ce qu’on a à faire, on a notre assurance, je n’ai pas d’antécédents et maintenant ils ne veulent rien faire ? C’est inadmissible » insiste-t-il Mike.
Comment obtenir une indemnisation ?
Est-il impossible de se faire rembourser après un accident de voiture ? Cela dépend de nombreux facteurs, mais Assuralia nous explique qu’il est possible d’éviter ce type de problème : « Il n’y a qu’une seule assurance qui couvre ce type de dommage, c’est l’assurance omnium » explique Nevert Degirmenci, avocat. Elle couvre tous les dommages au véhicule, y compris suite à un accident dont nous sommes responsables. Cette solution est à envisager pour les voitures neuves ou quasi neuves : « Pour les voitures de plus de 10 ans, ce n’est pas vraiment utile car ça va coûter très cher » précise Nevert Degirmenci. Étant donné que la voiture de Mike a quelques années, il a eu raison de ne pas enregistrer cette assurance.
Pour les véhicules de plus de 10 ans, ça ne vaut vraiment pas le coup
La deuxième solution est, comme Mike essaie de le faire, d’essayer de recouvrer les coûts par l’intermédiaire du gestionnaire des routes. « Pour trouver le gestionnaire de la voirie, il faut vérifier où l’incident s’est produit. Il faut s’adresser aux autorités publiques : est-ce la commune, la province ou le District ? Il faut identifier ce gestionnaire pour présenter son dossier et faire confiance pour recevoir l’indemnisation liée à la réparation de la voiture », précise le porte-parole d’Assuralia.
Afin que le dossier soit le plus complet possible, Nevert Degirmenci conseille « de porter plainte, d’obtenir un rapport de police, de prendre des photos, de faire des devis ou des factures de réparations, et éventuellement de réunir des témoins, s’il y en a d’autres », pour prouver que les dégâts sur la route sont invisibles.
Malgré les efforts de Mike, cette solution n’a pas fonctionné. Désormais, il n’y a qu’un seul moyen : la justice. Selon l’avocat Paul-Henry Delvaux, « la ville est responsable de la route, tant qu’elle est assez grande ». Chaque dossier dépend de nombreux facteurs, mais le plus important est toujours de connaître le risque à l’avance.
La question est de savoir si l’accident était prévisible ou non.
Il est possible de se rebeller contre la ville pour obtenir gain de cause, mais pour cela il faut se préparer au maximum : « Il faut des photos de la zone, dans des situations dangereuses, pour tenir compte » de l’inclinaison du soleil. , la météo. La question est de savoir si l’accident a pu être vu ou non », précise Paul-Henry Delvaux. Mieux vaut y inclure un rapport de police.
Cependant, l’avocat conseille à Mike de ne pas entamer cette affaire : « Pour 400 €, faisons une affaire avec un avocat. Cela lui coûtera entre 600 et 800 € ».
Peu de temps avant la publication de notre article, Mike a appris que la compagnie d’assurances de la municipalité avait finalement décidé de payer les dommages.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser du malus ? Si vous êtes impliqué dans un accident et reconnu entièrement responsable, alors votre coefficient sera majoré de 25 %. Il vous faudra donc cinq ans sans nouveau risque pour retrouver votre coefficient d’origine.
Quelle est la priorité sur un parking ?

« A l’intérieur de l’aire de stationnement, la loi du droit de l’importance de l’art. 36 al. 2 LCR s’applique aux intersections entre différents services, soit en entrée et/ou en sortie de voie de circulation, soit en voie de circulation.
Est-ce toujours 50 50 dans le parking ? La plupart des automobilistes ont tendance à penser, à tort, que dans un parking public, la responsabilité en cas d’accident sera toujours à 50/50. En fait, tout dépendra des circonstances. Dans certains cas, la responsabilité sera souvent partagée entre vous et l’autre conducteur.
Qui est en tort dans un parking ?
Si le véhicule endommagé est à l’arrêt, la responsabilité incombe à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Dans ce cas également, si une voiture garée est arrêtée sur la route, son conducteur sera également touché et la responsabilité sera partagée.
Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?
Si une voiture tombe derrière une autre voiture devant elle, la responsabilité est à 100% pour la première. S’il n’y a pas de changement de direction dans la collision, la responsabilité est partagée à 50-50. En revanche, si l’une des deux voitures change de voie, c’est la faute à 100 %.
Est-ce 50 50 sur un parking ?
La voiture derrière vous heurte votre pare-chocs. Vous avez absolument tort. Vous avez un accident dans un parking lorsque vous reculez en même temps qu’un autre conducteur et percutez par derrière. Les dommages sont partagés 50/50.
Quand on sort d’un parking Est-on prioritaire ?
En quittant le parking, vous devez céder le passage aux véhicules qui vous dépassent. Un argument plus solide serait acceptable si l’apparition de A était couverte par le stationnement en double file de la troisième voiture (à la position D sur la photo).
Qui a la priorité quand on sort d’un parking ?
Cette loi reprend l’article R415-9 du code de la route qui précise : « Tout conducteur qui quitte la chaussée en traversant la chaussée ou en sortant d’un lieu non ouvert à la circulation publique, d’un chemin de terre ou d’une place de stationnement (…) doit céder la droit de passage à tout véhicule. »
Qui est en tort quand on sort d’une place de parking ?
S’il y a un accident lorsque vous quittez votre place de parking, ou lorsque vous quittez la place de parking, vous serez fautif : la voiture sortante n’est pas en tête. Votre responsabilité sera de 100 %.
Est-ce que la priorité à droite s’applique sur un parking ?
Dans un grand stationnement, le droit de passage s’applique à moins qu’il y ait un panneau indiquant le contraire (un panneau d’arrêt ou de « cédez le passage »), qu’il s’agisse d’une autoroute ou d’une voie de contournement.
Qui a la priorité sur la route et un parking ?
Cette loi reprend l’article R415-9 du code de la route qui précise : « Tout conducteur qui quitte la chaussée en traversant la chaussée ou en sortant d’un lieu non ouvert à la circulation publique, d’un chemin de terre ou d’une place de stationnement (…) doit céder la priorité à tout véhicule. « Attention !
Quand la priorité à droite ne s’applique pas ?
la règle suivante s’applique : la bonne position. Cette loi stipule : Tout conducteur doit céder le passage à un conducteur venant de la droite, sauf : s’il se trouve sur un rond-point. ou si le conducteur venant de la droite sort de la voie restreinte.
Comment arriver à 50% de bonus ?
Le bonus en vaut la peine ! Pour obtenir la prime 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bonne conduite sur les routes, sans recours en responsabilité précisée. Cela s’accompagne d’une réduction de 50% sur votre assurance auto.
Comment augmenter le bonus ? Prime d’assurance automobile Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur ne déclare aucun sinistre responsable pendant plus d’un an, il perçoit une prime de 5 %. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Cela réduit sa contribution initiale.
Comment calculer le coefficient bonus ?
Le bonus-malus dépend de la responsabilité du conducteur
- Pour chaque accident dont l’assureur est responsable, le coefficient augmente de 25 %, il est donc multiplié par 1,25.
- Pour chaque risque dont l’unité d’assurance est responsable, le coefficient est augmenté de 12,5 %, il est donc multiplié par 1,125.
Comment calculer un coefficient de majoration ?
La règle de base pour le calcul de la réduction/augmentation â Pour chaque risque responsable, l’augmentation est égale à 25 %, soit multiplier 1,25. Par exemple, pour une prime de référence de 500 â¬, la majoration sera de 125 ⬠: la prime annuelle sera de 625 ⬠(500 x 1,25).
Comment appliquer un coefficient de majoration ?
Exemple : J’ai un coefficient de 1 et mes honoraires sont de 500 â¬. Dans l’année 1, je n’ai eu aucune réclamation responsable. Je dois donc multiplier mon coefficient par 0,95 avant de l’appliquer au montant de mon paiement. Donc mes honoraires seront de 475 € pour l’année prochaine.
Quand augmente le bonus ?
Le changement de votre bonus a lieu à la date d’expiration de votre contrat. Par exemple, si votre contrat se termine le 1er août, votre cotisation sera recalculée chaque année au mois d’août de l’année suivante, en fonction, entre autres, de votre nouveau CRM.
Comment évolue le bonus assurance ?
Si vous avez un accident grave au cours de la 2e année, vous bénéficierez d’une majoration de 25 %. Ainsi, votre coefficient de la troisième année sera celui de la deuxième année majoré de 25 % : 0,95 * 1,25 = 1,1875, arrondi à 1,18.
Quel est le maximum de bonus ?
Votre bonus ne peut excéder 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. De plus, un assuré ayant un CRM de 50 depuis au moins trois ans ne verra pas son coefficient augmenter au premier risque partiellement ou totalement responsable.
Quel est le bonus maximum ?
Votre bonus ne peut excéder 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. De plus, un assuré ayant un CRM de 50 depuis au moins trois ans ne verra pas son coefficient augmenter au premier risque partiellement ou totalement responsable.
Quel est le meilleur bonus auto ?
ANNÉES | SUCCURSALES SUPPLÉMENTAIRES | PRIME |
---|---|---|
Après 1 an sans risque d’erreur | 1 × 0,95 = 0,95 | 0,95 |
2 années | 0,95 x 0,95 = 0,90 | 0,90 |
3ème année | 0,90 x 0,95 = 0,85 | 0,85 |
Année 4 | 0,85 x 0,95 = 0,80 | 0,80 |
Comment arriver à 50% de bonus ?
Pour obtenir la prime 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bonne conduite sur les routes, sans recours en responsabilité précisée. Cela s’accompagne d’une réduction de 50% sur votre assurance auto.
Quelles voitures n’ont pas de malus ?
Liste des voitures écologiques La Toyota Corolla Hybrid 2.0 de 184 chevaux. Mercedes Classe A 200 avec 150 chevaux Volkswagen Passat SW 2.0 TDI avec 150 chevaux La Seat Arona 1.0 EcoTSI avec 115 chevaux.
Comment échapper aux malus ? Les conditions de cette libération sont :
- l’achat d’une voiture neuve peu ou pas polluante,
- avoir une famille nombreuse,
- êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite,
- enfin, avoir une voiture avec un CTTE spécifié.
Est-ce qu’il y a un malus sur les voitures d’occasion ?
Depuis le 1er janvier 2021, les taxes environnementales sur les voitures d’occasion sont supprimées. En effet, l’article 55 de la loi de finances 2021 achève la réforme du malus environnemental. En revanche, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il peut être nécessaire de payer une autre taxe.
Quel malus pour une voiture d’occasion en 2022 ?
A partir du 1er janvier 2022, la taxe automobile est fixée à partir de 128g/km et le montant correspondant est de 50 euros.En conséquence, à partir de 133 g/km de CO2, le malus de 2022 est égal à 170 â¬, alors que le malus de 2021 a commencé seulement dans cette situation.
Quelle voiture ont un malus ?
En 2021, toutes les voitures émettant plus de 218 grammes sont soumises à un « super-malus » de 30 000 euros, qui sera porté à 40 000 euros contre 224 g/km l’an prochain. Heureusement, les voitures émettant plus de 200 g/km de CO2 sont devenues rares sur le marché.
Comment savoir si un véhicule à un malus écologique ?
Pour connaître le montant du malus environnemental effectif, il faut regarder le taux d’émission de CO2 (norme WLTP) en usage mixte. Le certificat d’immatriculation est la « carte d’identité » du véhicule et comporte donc toutes les informations, générales et techniques, le concernant.
Qui est concerné par le malus écologique ?
Le malus environnemental s’applique aux véhicules neufs, achetés ou loués en location longue durée (LLD ou LOA) d’au moins deux ans. Il est utilisé lors de la première immatriculation du véhicule sur le sol français.
Quels sont les voitures qui ont un malus ?
En 2022, le malus automobile s’applique uniquement aux voitures émettant plus de 128 grammes de CO2 par km parcouru, avec une taxe de base de 50 euros, le montant maximum étant de 40 000 euros, pour les véhicules émettant plus de 224 g de CO2 par km.
Qui est exonéré du malus écologique ?
Exonération de malus Exonération de taxe : Véhicules accessibles en fauteuil roulant. Véhicules dont le propriétaire est titulaire d’une carte d’invalidité ou qui s’occupe d’un enfant handicapé titulaire de cette carte.
Qui rembourse le malus écologique ?
La demande doit être envoyée en ligne via la messagerie sécurisée de votre domaine privé à taxes.gouv.fr. Vous pouvez également adresser votre demande par voie postale au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernière déclaration de revenus. Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.
Quels sont les voitures qui ont un malus ?
En 2021, toutes les voitures émettant plus de 218 grammes sont soumises à un « super-malus » de 30 000 euros, qui sera porté à 40 000 euros contre 224 g/km l’an prochain. Heureusement, les voitures émettant plus de 200 g/km de CO2 sont devenues rares sur le marché.
Quand rouler à 50 km ?

Sur les deux routes, le code de la route prévoit une limite de vitesse de 80 km/h. Cette limite est ramenée à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Comment savez-vous si c’est une place 30 ou 50? Pour les distinguer au maximum et s’adapter à votre vitesse, 30 zones sont signalées par des panneaux de police mais aussi par des panneaux au sol.
Quelle vitesse pour rouler à 50 ?
type de route | Conditions normales | Pendant la pluie ou d’autres pluies |
---|---|---|
Un peu comme une rue à double sens, sans juge intermédiaire | Vitesse normale80 km/h | Sous pluie ou autres pluies 80 km/h |
Type de routeAgglomération | Vitesse normale50 km/h | Sous pluie ou autres pluies 50 km/h |
Quelle est la vitesse minimum sur voie rapide ?
La vitesse minimale obligatoire dans la voie à gauche de la voiture n’a pas changé : 80 km/h. On peut imaginer, pour une voiture légère, qu’en dessous de 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur voie rapide ou 60 km/h sur route, il soit nécessaire d’utiliser les feux de détresse.
Comment savoir quand changer de vitesse ?
Sachez monter et descendre de 20 km/h à 40 km/h : il faut passer en deuxième vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : vous devez passer en troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : vous devez passer en quatrième vitesse. au-dessus de 80 km/h : vous devez passer en cinquième vitesse.
Quelle vitesse sur route de campagne ?
Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée est portée de 90 à 80 km/h sur ces routes où les risques routiers sont les plus élevés (arrêté 2018-487 du 15 juin 2018).
Quel malus pour accrochage parking ?
En matière d’assurance, la règle est simple : en cas de collision, le conducteur du véhicule en mouvement est considéré comme responsable à 100 %. Si vous êtes heurté par un conducteur alors que vous êtes debout ou stationné, votre responsabilité ne s’appliquera pas et vous ne serez soumis à aucune pénalité.
Est-ce 50 50 dans le parking ? Le point 50/50 En cas d’arrêt du véhicule accidenté, la responsabilité incombe à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Dans ce cas également, si une voiture garée est arrêtée sur la route, son conducteur sera également affecté et la responsabilité sera partagée.
Quel malus suite à un accrochage ?
En cas d’accident responsable, quelle que soit sa gravité, la majoration de la pénalité est de 25 %. Il suffit de multiplier le montant de l’assurance auto par 1,25 pour connaître sa future augmentation. Notez que si vous n’avez qu’une responsabilité partielle, la majoration de la pénalité est limitée à 12,5 %.
Quel malus pour un accrochage ?
si vous êtes entièrement responsable de l’accident, votre pénalité est de 25 %. Votre coefficient bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n’avez qu’une responsabilité partielle, votre pénalité est de 12,5 %. Votre coefficient bonus-malus sera multiplié par 1,125.
Quel malus pour un premier accident ?
Vous avez eu votre premier accident ? La loi est toujours la même pour tous, indépendamment du statut et de l’expérience. En cas d’accident au cours de l’année, le jeune conducteur recevra un malus majoré de 25 %, soit : 1 (base CRM) x 1,25 (coefficient majoré) = 1,25.
Quel malus pour un premier accident responsable ?
Il n’y a pas de pénalité pour le premier accident. La loi prévoit que le premier accident responsable qui survient après 3 ans de bonus 0,50 ne donne pas de malus, donnant ainsi une seconde chance aux meilleurs conducteurs.
Quel est le malus en cas d’accident ?
si vous êtes entièrement responsable de l’accident, votre pénalité est de 25 %. Votre coefficient bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n’avez qu’une responsabilité partielle, votre pénalité est de 12,5 %. Votre coefficient bonus-malus sera multiplié par 1,125.
Comment faire baisser un malus ?
Bien entendu, pour annuler le malus, il vous faudra 2 années exemplaires, c’est-à-dire sans sinistre avec ou sans responsabilité. Une fois votre coefficient revenu à 1, vous devrez être prudent et responsable sur les routes pour éviter toute pénalité.
Comment réduire la peine ? Assurance auto Malus : bon à savoir ! Votre malus vous suivra jusqu’au bout de deux ans d’assurance… Après deux ans sans accident responsable, votre malus disparaîtra d’elle-même. Vous reviendrez au coefficient 1. Il n’existe aucun moyen légal de supprimer votre malus.
Comment on a dû malus ?
Pénalité d’assurance automobile Contrairement à la prime, pour tout accident responsable, le conducteur reçoit une pénalité de 25 %. Ainsi, le CRM est multiplié par 1,25, ce qui augmente sa contribution de base. Toute pénalité responsable entraîne une pénalité et multiplie le CRM en cas d’accident.
Comment savoir si on va avoir du malus ?
Comment connaître son bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent dans : les avis d’expiration émis chaque année par l’assureur. Dans ce document, vous trouverez le montant de la prime, le détail de votre contrat ainsi que votre coefficient bonus malus.
Quand on a un malus ?
Le bonus-malus est égal à 1 pour les nouveaux conducteurs souscrivant leur premier contrat d’assurance automobile. Lorsque l’assurance a un coefficient supérieur à 1, il est considéré comme « conducteur accidenté » aux yeux de l’assurance automobile.