Marché automobile : ventes de voitures neuves après août 2022

Marché automobile : ventes de voitures neuves après août 2022

Selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA), le volume des ventes de voitures neuves a augmenté de +3,8% en douze mois. La nouvelle peut être encourageante pour les acteurs du marché automobile français, après quatorze mois consécutifs de baisse. Cependant, ce petit rebond ne profite pas à toutes les marques.

Une belle performance de Stellantis

S’il est encore trop tôt pour parler d’un début de reprise, ces bons résultats apportent un vent de fraîcheur au marché automobile français, en pleine croissance depuis plus d’un an.

Cependant, il faut les relativiser car

Selon le porte-parole de la PFA François Roudier.

Les grands fabricants sont toujours touchés par les problèmes de production et d’approvisionnement. Depuis le début de l’année, les ventes ont diminué de -13,8% par rapport à la même période l’an dernier et de -29,3% par rapport à 2021 (année normale).

La légère augmentation du mois dernier a été portée par la performance exceptionnelle de Stellantis, dont les inscriptions ont augmenté de 14,2 %. En revanche, ses ventes ont chuté de -17,4% sur les huit premiers mois de 2022.

Le sud-coréen Hyundai-Kia s’est également bien comporté avec une augmentation de 5,5 % des immatriculations en août.

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Plusieurs constructeurs ont du mal à maintenir la tête hors de l’eau

Dans un marché automobile qui s’annonce gris, de nombreuses marques françaises figurent toujours dans le top 10 des ventes en France. C’est le cas de la Peugeot 208, avec 5,9 % des immatriculations en huit mois, Clio (4,2 %) et Dacia Sandero (4,1 %).

La situation est plus morose chez Renault, et la baisse des ventes en huit mois est de -8,4%. L’effondrement est plus prononcé par rapport à Volkswagen, dont les immatriculations ont chuté de -24,1% en huit mois. Le même sommet avec une baisse de -19,2% de Tesla au même moment.

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