LLD/LOA pour les professionnels : le leasing profite aux professionnels ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

De nombreuses entreprises vont récupérer leurs voitures. Oui, c’est la solution la plus utile pour avoir à tout moment une voiture fiable et à jour.

Comprendre le principe de fonctionnement du leasing

Le leasing comprend la LLD pour les prestations ainsi que la LOA. Le premier terme détermine le loyer à long terme et généralement le contrat est établi pour une durée allant de un à cinq ans. En contrepartie, l’entreprise verse un loyer mensuel, qui est déterminé au moment de la conclusion du contrat. Ce dernier comprend également l’assurance automobile, l’assistance et l’entretien. A la fin du bail, la société doit restituer le véhicule à la société de leasing.

Concernant la LOA, ou la location avec option d’achat, l’entreprise disposera également d’une voiture neuve pendant la durée du contrat, qui dure toujours d’un an à cinq ans. Dans le cas d’un LLD, l’entreprise s’engage à payer un loyer fixe. Cependant, la principale différence réside dans une décision en fin de contrat. En effet, l’entreprise aura la possibilité d’acquérir la voiture en payant une somme correspondant au prix de vente de la voiture et la déduction des loyers déjà payés.

Des avantages fiscaux indéniables

Il faut savoir que le prêt n’est pas inscrit au bilan de l’entreprise. En conséquence, un loyer est payé et cela permet à l’entreprise de réduire son assiette fiscale. En conséquence, il devient plus facile de répartir dans le temps la charge financière associée à la location d’une voiture. Toutefois, la déduction fiscale ne peut excéder le plafond de 18 300 euros par véhicule.

Le leasing vous permet d’avoir un véhicule tout neuf et fonctionnel, tout en ayant une mensualité peu élevée. En effet, le coût du loyer reste inférieur au montant d’un prêt classique. C’est donc l’option la plus intéressante pour une entreprise à la recherche d’une solution pour simplifier son budget mensuel, en profitant d’une voiture de grande qualité.

À Lire  Crédit immobilier : Pourquoi l'assurance de prêt ne dépend plus de votre santé

De nombreux services à disposition

Au-delà des avantages précédents, un contrat de location rime également avec sécurité et tranquillité d’esprit. Le forfait de location mensuel comprend de nombreux services tels que l’assurance auto, l’entretien, l’assistance et la possibilité d’assistance avec une voiture neuve en cas d’immobilisation. Encore une fois, ce sont des services très importants d’un point de vue comptable qui vous permettent de contrôler en tout temps votre budget automobile.

Un recentrage sur votre activité

Si vous choisissez d’externaliser la gestion de votre flotte, vous pourrez vous concentrer sur vos activités plus productives. Cela vous évite de perdre du temps à acheter une voiture et d’avoir à vous soucier de sa manipulation et, plus tard, de la revendre. De plus, vous bénéficiez de voitures récentes et, si nécessaire, tenez compte des préoccupations environnementales.

L’occasion de faire un tour en voiture hybride ou électrique, à petit prix. De cette façon, vous présentez une bonne image de votre entreprise et vous avez la garantie que vos employés sont en sécurité grâce à l’utilisation de ces types de véhicules.

Une solution flexible à la disposition des entreprises

Si vous êtes intéressé par LLD ou LOA, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles. Le leasing vous offre de nombreux avantages tant financiers que physiques. De votre côté, vous pourrez vous concentrer davantage sur votre cœur de métier au lieu de perdre du temps à manipuler vos navires.