Les billets seront dématérialisés en 2023 !

A partir de mai 2023, les avis d’amende papier disparaîtront progressivement, et seront envoyés par e-mail. Faisons le plein de tickets dématérialisés.

Situé en Bretagne, le Centre national de traitement des infractions routières de Rennes ne chôme pas : rien que l’an dernier, près de 40 millions d’avis d’amende ont été adressés aux conducteurs français, un chiffre qui a fortement augmenté avec la multiplication des radars automatiques sur le national. territoire.

Un grand nombre de papiers et d’enveloppes sont sur le point de disparaître, conformément aux actions de l’administration française concernant la dématérialisation des documents, et la clé pour faire des économies importantes pour l’État : en effet, dès l’année prochaine, des avis d’amende seront envoyés . par email au titulaire de la carte grise.

Contraventions dématérialisées : comment ça marche ?

Le principe n’est pas nouveau : en effet, l’ANTAI (Agence nationale pour le traitement automatisé des infractions) envoie depuis plusieurs années certains avis d’amende sous un format électronique, appelé e-ACO. Il s’agit d’une version numérique, au format PDF, de l’avis d’amende papier que nous avons précédemment reçu par la poste.

En pratique, le destinataire de l’e-ACO reçoit un e-mail l’informant qu’un constat d’infraction lui a été adressé, en raison d’une infraction au code de la route constatée à son égard. Il dispose alors de 7 jours pour consulter le dossier : passé ce délai, une copie papier de l’amende lui sera envoyée par courrier. Comme pour les avis papier, les procédures de paiement des amendes et de contestation peuvent alors être effectuées en ligne.

[Sécurité routière] 🚗 Comme d’autres départements en Bretagne, le dispositif externalisé de conduite automobile – radar sera lancé dans le #Morbihan à partir du lundi 24 août 2020 pour lutter contre les excès de vitesse ➕d’info 👉 https://t.co/jCBkDNyxJO pic .twitter.com/cT7lFa6ytI

— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) 22 août 2020

Comment sont collectées les adresses e-mail ?

Les adresses e-mail des titulaires du certificat d’immatriculation (ou de la carte verte) sont communiquées lors de la demande d’immatriculation du véhicule auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (SANTS). Elles peuvent également être recueillies par un agent de police, dans le cadre de l’établissement d’un procès-verbal électronique lors d’une interception verbale, ou de leur information lors d’un « déni d’infraction » de l’auteur.

Toutefois, cela pourrait poser problème pour la réception des e-ACO lorsque ces informations sont erronées ou périmées : cependant, le SNT prépare un service en ligne pour leurs informations personnelles et donc mettre à jour son adresse e-mail. au même titre qu’un changement d’adresse postale par exemple.

A lire aussi : • Voiture électrique : les modèles qui cartonnent en France ! • La startup lève 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes ! • Match : trois mini-citadines électriques en location longue durée

Des tonnes de papier économisées

L’an dernier, l’ANTAI a envoyé plus de 2 millions d’avis d’amende électroniques (e-ACO). Cela ne représente qu’environ 5 % des amendes réellement envoyées aux usagers, mais les e-ACO seront largement lancées à partir du printemps 2023.

La dématérialisation des avis d’amendes représente une économie non négligeable pour l’Etat, qui n’aura plus à supporter les frais d’impression, de papier, d’enveloppes et d’affranchissement des ACO envoyés par voie postale. Même si cette économie n’est pas chiffrée officiellement, elle devrait représenter plusieurs millions d’euros par an.

#SécuritéRoutière🚗 La vitesse représente 1/4 des accidents mortels sur la route en France.

— Préfet du Var (@Prefet83) 14 avril 2021