Le département du Calvados revient à 80 km/h

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Alors que 42 des 92 départements concernés par la vitesse de 80 km/h ont jusqu’à présent décidé de revenir à 90 km/h sur tout ou partie de leurs routes départementales, le Calvados revient aujourd’hui étonnamment au début de l’année 2023. Comment cela peut-il inversion s’explique-t-elle, alors que la mise en place du 80 km/h voulu par Edouard Philippe en 2018 – assoupli en 2019 en raison du mécontentement national – n’a jamais prouvé son efficacité en termes d’accidents ?

?

?

C’est sans doute l’incompréhension des automobilistes du Calvados lorsqu’ils ont appris par la presse locale que tous les arrêtés départementaux augmentant la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons du réseau routier principal du département du Calvados (14) ont été abrogés… pour manque de forme. Moins de deux ans après l’achat des plaques 80 km/h pour environ 250 000 euros, il faut donc les retirer à nouveau sur les 515 km de routes concernées par la 5616 dans le département normand.

?

ACTUALITES autre

?

Le tribunal administratif n’a pas estimé que la justification des arrêtés était suffisamment « différenciée ». Si le principe légalement défini de l’augmentation de la vitesse à 10 km/h reste applicable, le département se sent tout de même obligé de vérifier sa copie et de se retirer jusqu’à ce qu’il puisse fournir de nouvelles justifications. En 2020, pourtant, les élus disaient avoir pris leur décision après une étude approfondie et une consultation auprès d’environ 300 élus locaux…

?

DERNIERS SUJETS « autre » DU FORUM :

À Lire  L'assurance-vie est-elle rentable en 2022 ?