Le constructeur italien a profité de la publication de ses résultats pour partager ses projets pour les années à venir. En plus de renouveler sa gamme, il a accentué sa transition vers l’électricité. Les premiers modèles hybrides sont prévus pour 2023. La marque travaille également à la suppression définitive des moteurs à combustion interne d’ici 2028.
Comme ses homologues européens, le constructeur italien Lamborghini doit s’aligner sur la réglementation adoptée en Europe. Le 8 juin 2022, en effet, le Parlement européen a donné son accord pour la suppression définitive de la motorisation thermique. La commercialisation des modèles thermiques devrait se terminer en 2035 selon la législation adoptée. La plupart des fabricants ont commencé à les convertir pour se conformer à cette réglementation. Lamborghini vient également de confirmer son passage au tout électrique. Cependant, plusieurs points sont à étudier pour la marque dont les modèles se reconnaissent à la sonorité de leurs moteurs. Elle souhaite également que les règles soient standardisées dans le monde entier.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
Un quatrième modèle 100 % électrique

Lamborghini prévoit d’investir 1,8 milliard d’euros pour accompagner son passage à la motorisation électrique. Il s’autofinancera, souligne son président Stephan Winkelmann. Cependant, la marque attend de voir l’évolution de la réglementation dans chaque pays avant de prendre une quelconque décision. Il espère que les mesures adoptées seront exactement les mêmes. Il y a un risque que la gestion de ses activités se complique dans l’autre cas.
Selon le calendrier communiqué, le constructeur sortira ses premiers modèles hybrides en 2023 et 2024. Il travaillera sur sa gamme actuelle. Lamborghini passera au 100% électrique à partir de 2028 avec un quatrième modèle prévu dans ce cadre. La performance fait l’objet d’une attention particulière dans la marque qui produit des voitures de sport. Ils peuvent également bénéficier d’un contrat spécifique auprès des organismes d’assurance automobile. La réactivité du véhicule à moteur électrique, sa mobilité et sa légèreté seraient également étudiées aujourd’hui.
Parallèlement à son hybridation, Lamborghini souhaite renouveler des modèles comme l’Urus ou la Huracan. Le premier devra soumettre un nouveau design pour lui-même tandis que le second aura droit à un modèle dérivé. L’un sera disponible à partir d’août 2022, l’autre pour la fin de l’année. Le constructeur dispose d’un carnet de commandes bien rempli, selon son président, qui prévoit environ 18 mois.
La marque, qui est une filiale de Volkswagen, semble avoir trouvé la bonne stratégie pour favoriser sa croissance. De plus, elle a réalisé un record au premier semestre 2022, générant un chiffre d’affaires de 1 332 milliards d’euros. Il a augmenté de 33,6% par rapport au montant enregistré sur la même période en 2021.
5 000 modèles commercialisés en 2022

La donnée est encore plus surprenante du point de vue du résultat net qui atteint 425 millions d’euros. C’est même plus que la période d’entraînement 2021 où le constructeur a touché 393 millions d’euros. Stephan Winkelmann explique ce succès en se référant à quatre paramètres. Tout d’abord, l’amélioration du mix produit à chaque niveau de gamme.
Les clients ont également privilégié les modèles dérivés qui permettent à la marque de créer une meilleure frontière. La majorité s’est également tournée vers des modèles pouvant avoir des options supplémentaires et a apporté des modifications. L’écart entre le dollar et l’euro a dans le même temps été bénéfique pour cet acteur automobile.
Au total, le constructeur italien a vendu 5 090 véhicules au premier semestre 2022. Ce chiffre reflète une hausse de 4,9 % en volume par rapport au premier semestre 2021. Ses modèles sont actuellement regroupés autour de trois segments. A savoir, le SUV Urus, mis sur le marché en 2018. Il représente 60% des commandes reçues par la marque. L’Aventador, sortie en 2011, et la Huracan, lancée en 2014, complètent la collection.
Stephan Winkelmann, qui a précédemment dirigé Bugatti entre 2018 et 2022, utilise la même politique pour stimuler les ventes de Lamborghini. Elle repose sur l’optimisation des marges sur l’utilité. Les États-Unis représentent actuellement son principal marché. La Chine et l’Allemagne arrivent en deuxième et troisième position, suivies du Royaume-Uni. La France est à la 10ème place du classement.