La voiture du voisin : Élodie et son increvable Peugeot 206

Les maisons restent souvent dans la famille et se transmettent de génération en génération. Les voitures moins souvent. C’est pourtant le cas d’Élodie. « Il appartenait à une personne âgée quand mes beaux-parents l’ont eu. » Malheureusement, son beau-père est décédé. Élodie et son mari héritent alors d’une Peugeot 206, ne réalisant pas que la petite citadine les accompagnera si longtemps : « elle vient d’avoir 22 ans ».

Voiture du voisin : Élodie et son increvable Peugeot 206

Deux décennies pour une voiture en soi n’est pas un âge canonique si vous en prenez soin. Ce qui n’est pas exactement le souci d’Elodie. Sa citadine, qui affiche désormais 127 000 km, est jonchée de rayures et de quelques bosses. A l’intérieur, le levier de vitesses (automatique) est complètement nu, il n’y a pas d’affichage électronique, pas plus que l’autoradio. Mais la voiture fait toujours son boulot, malgré quelques petits défauts, et fait chaque jour les 30 km que la jeune femme est obligée de faire pour se rendre au travail près de Moret-sur-Loing en Seine et Marne.

Le mécanicien local qui entretient périodiquement la voiture se garde bien de lui conseiller de changer de modèle. « Il a un moteur indestructible qu’il faut garder », lui répétait-il sans cesse. Ce bloc est un moteur à essence de 1,4 litre de 75 ch qui a très bien vieilli, tout comme les plastiques intérieurs et la sellerie de la petite Peugeot, qui sont encore audacieux. Évidemment, Élodie trouve sa transmission automatique un peu réticente ces temps-ci. Mais depuis 2000, il n’a jamais été révisé ni vidangé.

Bien sûr, il pense à son avenir automobile. Même si sa voiture, qu’elle n’a pas eu à acheter, dont l’entretien est minime, par exemple, la prime d’assurance, qui ne dépasse pas 20 euros par mois, est très économique, « malgré une consommation proche de 8 l/100 km ». Mais les problèmes et les prix actuels des voitures neuves, même d’occasion, l’obligent à repousser le jour où elle troquera sa 206 contre une autre voiture. Pour un lointain successeur de la 208 ?

Une nouvelle auto ? Mais pas avec une boîte manuelle

Je ne suis pas sûr que son mécano lui parle encore d’un moteur increvable. Je ne suis pas non plus convaincu que la citadine Peugeot actuelle, malgré son succès, deviendra un jour, comme sa grande sœur, la voiture française la plus vendue de tous les temps, avec 8,6 millions d’unités vendues. En tout cas, Élodie est sûre d’une chose : elle ne prendra plus jamais une voiture à boîte manuelle.