Insolite dans le Calvados : ce patron propose une voiture électrique pour…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Pour contribuer à la protection de l’environnement et améliorer leur pouvoir d’achat, le patron d’une entreprise du Calvados a offert un véhicule électrique à ses salariés.

Le Père Noël était leur patron et son cadeau leur servira de résolution pour le Nouvel An ! François Gosset, fondateur de l’entreprise Femaag à Reux, près de Pont-l’Évêque (Calvados) a offert une voiture électrique à ses 14 salariés.

Environnement et pouvoir d’achat

« Je roule en voiture électrique depuis six ans, ce qui est à mon avis la solution la plus écologique pour rouler aujourd’hui. J’ai interviewé mes collègues et je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas prêts à le faire, principalement pour des raisons financières ou par manque de connaissances sur la voiture électrique », raconte le patron.

Pour les inciter à conduire proprement, François Gosset a pensé à leur offrir une voiture de fonction électrique. « Ce qui leur permettrait de rouler pour leurs trajets personnels et professionnels, mais surtout pour leurs trajets domicile-travail. Car certains viennent de loin, jusqu’à 100 km aller-retour », explique-t-il.

Une manière de concilier deux enjeux qui lui  » tiennent à coeur  » : la protection de l’environnement avec le véhicule électrique et le  » soutien de son pouvoir d’achat  » avec la fourniture d’une voiture de société. « Plutôt que d’augmenter le coût de la vie, ce qui équivaut parfois à un saupoudrage, je me suis dit que je ferais ce geste fort. Il y aura en fait moins d’augmentation générale au cours des prochaines années. « Mais c’est un arrangement qu’ils ont massivement accepté. »

Une voiture contre 30 €/mois

Le cadeau de Noël a été rapidement accepté par tous ses employés. « Quand je leur ai donné le projet, il leur a fallu 40 secondes pour dire oui ! rigole François Gosset. »

Un seul a pensé que c’était trop beau pour être vrai, avant de se rendre compte qu’il n’y avait pas de maquillage.

À Lire  En images | La nouvelle base logistique du cinéma ouvrira dans ...

Pour l’entreprise qui produit des machines d’emballage plastique, l’initiative représente 30 000 euros de frais de location, d’assurance, de maintenance et d’électricité. « Je lui ai proposé d’avoir une voiture avec une modique contribution de 30 euros par mois pour participer à l’effort de l’entreprise », explique le patron.

Les salariés ravis et conquis

Un mois après la remise des clés, les salariés de la Femaag sont conquis. «Ils sont super contents et réalisent ce qui est vraiment un avantage financier. Au bout d’un an, ils s’en apercevront encore plus », précise-t-il. Au-delà de l’avantage économique, l’équipe vante l’aspect pratique de la voiture électrique : gain de temps et simplicité, plus agréable à conduire, moins bruyante…

Le patron, lui, a relevé son défi. « Il n’y avait aucun moyen de les encourager à suivre le processus eux-mêmes. Là, je les ai en quelque sorte forcés à agir écologiquement », résume-t-il.

L’initiative du patron fait le buzz

Révélé par la radio Sweet FM, le geste insolite du patron a été rapidement repris par les médias nationaux. « C’est parti, les demandes n’ont pas cessé depuis quelques jours », avoue le fondateur. S’attendait-il à faire le buzz ? « Non, et si je voulais je ne l’ai pas raté ! On ne s’attendait pas à de telles proportions », s’amuse François Gosset, qui s’est mis au jeu.

Un joli coup de projecteur pour l’entreprise née en 2010, qui pourrait donner des idées à d’autres. « C’est plutôt bien que les médias veuillent diffuser de bonnes nouvelles. Et puis on entend souvent dire que les patrons sont des salauds », glisse François Gosset. « Je ne sais pas si j’aurai une idée encore plus folle dans les prochaines années… ! »

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.