Qu’est-ce donc que le portage salarial ?
La transmission de la paie est une relation tripartite entre l’entreprise de transport, le salarié qui l’exécute et le professionnel de l’immobilier (agence ou réseau immobilier). Un négociateur ou représentant hébergé administrativement par l’entreprise a accès au régime de protection des salariés. Dès lors, il obtient des masses salariales en CDD ou CDI correspondant aux revenus de son activité, qui consiste en l’exécution de tâches ponctuelles ou répétitives, ce qui lui permet de « transformer » ses honoraires en salaire.
Quel accompagnement est apporté à un porté salarié ?
Le consultant transféré est suivi par l’entreprise apporteuse par l’intermédiaire d’un responsable nommé, ce qui lui permet de s’affranchir des charges administratives qui accompagnent normalement le statut d’indépendant. Il ne s’occupe plus de la constitution du statut, de la comptabilité et d’autres tâches, mais se consacre entièrement à sa mission. Bien entendu, il conserve une complète autonomie dans le choix et l’exécution de ses tâches, dans la planification (il attend ses propres clients). Cet accompagnement au quotidien permet au conseiller d’envisager sereinement l’avenir.
Est-ce que le portage salarial est légal en immobilier ?
Le transfert de salaire est pleinement autorisé. La relation entre une entreprise de portage et son consultant est définie par une convention d’adhésion qui fixe les modalités d’engagement avant qu’elle ne soit véritablement scellée par un contrat de travail. Inscrit au Code du travail depuis 2015 et soutenu par une convention collective de branche depuis 2017, le travail salarié est un domaine d’activité contrôlé et en plein essor. En travaillant avec FCI Immobilier, le négociateur ou l’agent choisit la sécurité. Fort de 20 ans d’expérience dans le paiement des transports immobiliers, ce leader du marché PEPS (Professionnel des Entreprises de Portage Salarial) s’engage auprès de plus de 12 500 porteurs dont près de 93% sont recommandés.
Quels sont les avantages pour les négociateurs ou mandataires ?
Les transferts salariaux leur permettent de cotiser et d’avoir ainsi accès à la sécurité sociale, aux retraites et aux indemnités de chômage. Cette procédure peut permettre au consultant de bénéficier du contrat CDI, qui représente un grand avantage, facilitant notamment l’acquisition de crédits bancaires. En assurant le suivi au quotidien et en prenant en charge à leur place la gestion administrative de leurs opérations, portage permet aux portages de se concentrer sur leurs missions tout en poursuivant leur formation. FCI Immobilier propose en effet à ses conseillers des modules de formation Loi ALUR nécessaires à l’obtention ou au renouvellement d’une carte professionnelle.
En cas de conjoncture économique certaine ou de ralentissement d’activité, tel qu’on le connaît aujourd’hui, le portage assume un rôle de tampon social, car il accompagne le salarié en période de crise. 900 consultants ont ainsi pu profiter du chômage partiel lors de la baisse d’activité liée à la crise sanitaire en mars 2020 ! Les négociateurs et les agents opèrent dans une industrie aux fluctuations incertaines, et leur rémunération est directement affectée par les résultats des ventes. Dès lors, la protection de ces acteurs doit redevenir une priorité afin qu’ils puissent réfléchir sereinement à la suite de leur carrière professionnelle !