Immobilier : connaissez-vous la copropriété immobilière ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le Bail Réel Solidaire (BRS) ouvre l’accès aux logements les plus modestes (Crédits photos : Unsplash – Daniel von Appen)

Encore peu connu des futurs propriétaires, le Bail Réel Solidaire (BRS) existe en France depuis 2016. Pourtant, il s’agit d’une piste intéressante pour les ménages modestes qui souhaitent acquérir une résidence principale. Explications

C’est quoi, le bail réel solidaire ?

Inspirés du modèle anglo-saxon Community Land Trust, ils visent notamment à offrir une alternative à la propriété foncière privée et à réguler l’inflation des prix de l’immobilier par une dissociation entre le terrain, propriété de l’OFS, et l’immeuble, propriété du ménage. .

Il est clair qu’un Organisation Terre Solidaire (OFS) achète un terrain sur lequel il construit un bien immobilier, par exemple une résidence.

Les appartements sont alors mis en vente sous le régime du Bail Réel Solidaire (BRS), c’est-à-dire que l’acquéreur ici dénommé « locataire » achète les droits réels attachés au bien.

Le preneur doit également s’acquitter d’une redevance mensuelle versée à l’OFS qui correspond au droit d’occuper le terrain et aux frais de gestion du propriétaire du terrain. L’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) reste propriétaire du terrain.

La convention Bail Réel Solidaire (BRS) est conclue pour une durée longue de 99 ans et ne peut être résiliée par l’OFS.

Bon à savoir : Bail Réel Solidaire (BRS) peut désigner des logements neufs ou anciens.

Ouvrir l’accession aux ménages plus modestes

Ouvrir l'accession aux ménages plus modestes

« Offrir un logement accessible aux ménages les plus modestes, en cœur de noyau urbain, et en dehors du fonctionnement spéculatif des marchés immobiliers », tel était l’argument mis en avant par les pouvoirs publics lors de la mise en place du Bail Réel Solidaire. (BRS).

En effet, en achetant via une BRS, l’acquéreur peut économiser entre 20 et 40% puisqu’il n’achète que le bâtiment et non le terrain. De plus, vous bénéficiez d’une TVA de 5,5% au lieu de 20% pour un achat immobilier « classique ». Enfin, le conseil municipal peut décider d’une réduction de 30 à 100 % de la taxe foncière bâtie.

À Lire  Qu'obtenez-vous lorsque vous mélangez du 95 sans alcool avec du 98 ? | furets

Pour pouvoir formaliser une Caution Solidaire (BRS), le locataire doit remplir plusieurs conditions :

Par ailleurs, le dispositif BRS comporte une innovation juridique par rapport aux autres dispositifs immobiliers français puisqu’il prévoit que la durée du contrat de bail se renouvelle à chaque transfert des droits réels attachés au bien, sous réserve que le nouvel acquéreur remplisse les conditions de ressources. . .

En d’autres termes, si vous vendez votre Fiança Réel Solidaire (BRS), le compte à rebours de 99 ans repart de zéro, afin de compenser tout effet de baisse de valeur du bien à l’approche de la fin du bail.

Lire aussi : Le paiement échelonné, un nouveau mode de consommation ?

Quelles solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat groupe ?

Que devient un bien acquis en Bail Réel Solidaire (BRS) ?

Que devient un bien acquis en Bail Réel Solidaire (BRS) ?

En cas de revente de votre Bail Réel Solidaire, vous vous engagez à respecter les conditions du dispositif, avec un plafond de revente et des repreneurs correspondant aux limites de ressources définies.

En cas de succession, si les héritiers remplissent à leur tour les conditions d’adhésion à la BRS, notamment les conditions de ressources, le bien leur est transmis et un « complément de bail » intervient, c’est-à-dire que le décompte ça recommence à partir de 99 ans.

Si les bénéficiaires ne remplissent pas les conditions requises, ils disposent d’un délai de douze mois à compter du décès pour revendre la Fiança Réel Solidaire (BRS) à un locataire éligible au dispositif.

Si la vente n’est pas conclue dans ce délai, les ayants droit sont indemnisés par l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) de la valeur des droits immobiliers, dans les conditions prévues au contrat de bail.

Bon à savoir : Par exception prévue à l’article L. 255-14 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), le conjoint ou partenaire survivant du PACS n’est pas soumis à ces conditions d’éligibilité pour pouvoir rester à votre place

Stéphane Coignard (redaction@boursorama.fr)