Immobilier : ce que les Français pourraient vraiment acheter en 2022

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Entre la hausse des taux d’intérêt et le retour de l’inflation, il peut être difficile pour un particulier d’évaluer son pouvoir d’achat immobilier. Grâce à une étude réalisée par les Notaires de France, on peut se baser sur les statistiques précises de l’année écoulée afin de prendre du recul sur la situation et découvrir, concrètement, ce que les emprunteurs récents ont pu se permettre d’acheter.

Taux débiteurs constatés au 28/01/2023

Quel est le pouvoir d’achat immobilier pour un appartement ?

Nous commençons par le pouvoir d’achat immobilier en ce qui concerne les appartements anciens. En supposant un emprunt contracté sur 20 ans avec une mensualité de 800 €*, on observe que la surface finançable était, au niveau national, de 43 m² en 2022. Ce chiffre cache cependant de fortes disparités selon les villes.

Pour les mêmes conditions d’emprunt, vous pouvez espérer financer 128 m² à Saint-Étienne, 64 m² à Reims, ou encore 47 m² à Toulouse. Les autres secteurs sont en dessous de la moyenne nationale. C’est le cas, par exemple, de Lille (42 m²), Bordeaux (35 m²) et Lyon (31 m²).

Quel est le pouvoir d’achat immobilier pour une maison ?

Comme pour les maisons anciennes, l’étude des Notaires de France suppose un emprunt contracté sur 20 ans avec une mensualité de 1 300 €*. Cette fois, on obtient, pour le pays, une surface finançable moyenne de 113 m² en 2022.

En revanche, dans les principales agglomérations, la surface accessible à partir des mêmes conditions de crédit se réduit sans surprise. On retrouve ainsi une surface finançable de 111 m² au Havre, 78 m² à Strasbourg et 67 m² à Rennes.

À Lire  Le portage salarial : une pratique désormais généralisée

*que ce soit pour des appartements ou des maisons, les Notaires de France se basent sur un prêt immobilier sans apport souscrit sur 20 ans, avec un taux d’assurance fixe de 0,36% et un taux créditeur de 1,3%.

L’étude des Notaires de France s’appuie sur les ventes signées en 2022, mais aussi et surtout sur « les moyennes annuelles des nouveaux taux des crédits au logement des particuliers de la Banque de France ». Le taux de 1,3 % sur 20 ans utilisé pour la simulation ne reflète donc pas la réalité actuelle du marché. Le prix des biens vendus en 2022 peut également avoir varié depuis lors.

Pour rappel, le taux moyen actuellement appliqué (en janvier 2023) sur 20 ans est de 2,70%. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre baromètre tarifaire qui vous indiquera les tarifs pratiqués aujourd’hui selon votre région.

Comment augmenter son pouvoir d’achat immobilier ?

Outre les prix des biens sur le marché, qui constituent logiquement un élément clé de votre pouvoir d’achat immobilier, vos conditions d’emprunt pour financer votre projet auront également un impact sur la surface finançable.

Pour optimiser votre acquisition et bénéficier rapidement d’un meilleur pouvoir d’achat, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Il vous sera ainsi plus facile de négocier le prix de votre hypothèque. Ainsi, une plus grande partie de vos mensualités pourra être affectée au paiement effectif du logement, et moins au paiement du prêt destiné à son acquisition.

Dans le même esprit, un autre levier dont disposent certains emprunteurs est de demander une délégation d’assurance de prêt. Vous pourrez ainsi optimiser le prix de votre couverture et ainsi baisser les frais liés à votre emprunt, ce qui augmentera aussi, mécaniquement, votre pouvoir d’achat immobilier.

Trouvez la meilleure assurance de pret