Garde d’enfants : le plafond de la déduction fiscale change, le montant dont vous bénéficiez peut augmenter

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La déduction fiscale pour garde d’enfants permet aux parents de se faire rembourser une partie des frais engagés pour payer une école maternelle, une garderie ou une baby-sitter. Grâce à un amendement proposé dans le cadre de la loi de finances (PLF) pour 2023, le plafond sera prochainement relevé, explique Le Parisien.

Une revalorisation du plafond du crédit d’impôt pour garde d’enfants

Lors de l’examen du PLF, un amendement déposé par le député Mathieu Lefèvre (Renaissance, parti majoritaire) a été adopté et il a été maintenu dans la version finale du texte, qui a été validée par un 49.3 du gouvernement. Celle-ci fera passer le plafond de la déduction fiscale pour garde d’enfant de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant.

Qu’est-ce que cela va changer ?

Les parents qui s’occupent d’un enfant de moins de 6 ans peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pour les dépenses engagées. Lorsque les frais de nourriture et toute aide à la garde d’enfants ont été déduits, ils peuvent avoir 50 % des dépenses couvertes. Cependant, la déduction fiscale est actuellement limitée à 2 300 euros par enfant. Les parents peuvent ainsi toucher au maximum 1 150 euros, ou 575 euros en cas de garde partagée, car le plafond est alors divisé par deux.

Avec ce changement, le plafond passe à 3 500 euros par enfant en 2023. Concrètement, cela signifie que les parents pourront bénéficier d’une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 1 750 euros par enfant, 875 euros en cas de garde partagée.

À Lire  Comment utiliser les cesu ?

Une mesure qui va concerner les familles aisées

Comme le note Le Parisien, cette mesure va surtout donner un coup de pouce aux ménages les plus aisés. Ce sont en réalité les classes moyennes et supérieures qui dépensent le plus pour la garde des enfants, entre 4 600 et 7 000 euros par an. Pour les autres, le plafond n’est généralement pas atteint, ou en tout cas pas dépassé. Pour Mathieu Lefèvre, il s’agit, après tout, d’une aide pour « les Français qui travaillent », qui va donner un « coup de pouce pour l’emploi » et « lutter contre le travail non déclaré » dans le cadre de la garde d’enfants.