Frais bancaires, taux des crédits immobiliers, assurance auto… Les sujets brûlants des négociations à Bercy

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Banquiers puis assureurs ont rendez-vous à Bercy lors des deux semaines prochaines, selon le quotidien économique Les Echos. Au menu : des efforts réclamés par le ministère sur les tarifs bancaires, les taux de crédit immobilier ou les tarifs d’assurance, face à un pouvoir d’achat rogné par l’inflation galopante en 2022.

Après l’appel du pied, voici l’affirmation étayée. Fin août, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire félicitait TotalEnergies dans Les Echos pour la décote sur le carburant et invitait les établissements financiers à faire de même : « Les banques elles doivent prendre des engagements similaires sur les paiements bancaires, comme la voiture et les assureurs habitation. les primes d’assurance. Cette fois, cela semble être plus qu’une « simple » invitation…

Mardi 13 septembre, banques. Lundi 19 septembre, compagnies d’assurances. Voici, selon les informations des Echos, l’ordre du jour des négociations entre les principaux établissements financiers et Bercy. Plus précisément : c’est Bruno Le Maire qui interpelle les groupes bancaires et d’assurance, dans un contexte de tension due à la hausse des prix et à la baisse du pouvoir d’achat.

Du côté des banques, les efforts déployés auprès des clientèles fragiles ne semblent pas suffisants du point de vue du ministre. La négociation portera donc à nouveau sur les taux bancaires. Mais la demande est fausse. Le quotidien cite un cadre bancaire qui rappelle que les groupes bancaires ont « des affaires à faire tourner » : « C’est compliqué de geler, voire de baisser les prix dans ce contexte ».

Crédit Mutuel : les dessous du nouveau compte bancaire à 1 euro

À Lire  Combien coûte une assurance voiture de luxe ? | furets

L’échange entre les services de Bercy et les grandes banques, mardi, s’appuiera aussi forcément sur un marché du crédit immobilier grippé. Bercy souhaite que les banques réduisent la hausse des taux des crédits. Une négociation qui s’étend nécessairement aussi à l’assouplissement des taux d’usure (limite maximale à laquelle les banques peuvent prêter), demandé avec insistance par les courtiers en crédit et plus récemment par les notaires.

Économisez jusqu’à 70% sur votre assurance emprunteur

S’agissant des honoraires des assureurs, les entreprises poursuivies à Bercy commenceront par peser les propositions faites par la profession. Parmi elles la suppression de la carte verte, ou « un chèque de 100 euros pour les jeunes de moins de 25 ans qui cherchent un emploi pour souscrire un contrat auto », note Les Echos. Les assureurs proposent également de renforcer les filières de réutilisation des pièces détachées automobiles : l’utilisation de pièces d’occasion permet de réduire les coûts de réparation. Et par extension les prix. Au-delà de la simple assurance automobile, les assureurs leur rappelleront les coûts occasionnés par des événements climatiques exceptionnels en 2022. Les négociations s’annoncent difficiles.