Est-il possible de souscrire une assurance pour votre mariage ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Pour mille et une raisons, votre cérémonie de mariage peut être annulée ou reportée. Souscrire une assurance pour votre mariage peut sembler surprenant voire impensable pour certains, mais elle peut vous couvrir en cas d’imprévus et garantir le remboursement des éventuels frais engagés pour la cérémonie. Pour bien comprendre ce qu’il comprend, on fait le point.

Le mariage est un événement exceptionnel pour lequel les Français sont prêts à allouer un gros budget, voire un très gros. Mais que se passe-t-il lorsqu’il doit être annulé ou reporté ? Pendant la pandémie de Covid-19, les rassemblements de masse ont été interdits et les tests PCR ont été recommandés pour chaque invité, entraînant des annulations massives. De nombreux couples ont malheureusement été contraints de trouver des solutions pour sauver leur couple et le budget engagé. Avec l’assurance mariage, il est possible de limiter les pertes potentielles et les périodes de stress !

Pourquoi souscrire à une assurance pour son mariage ?

Pourquoi souscrire à une assurance pour son mariage ?

Depuis le contexte inédit de pandémie, de nombreux couples sont amenés à s’interroger sur l’intérêt de se protéger davantage. L’assurance mariage couvre les souscripteurs mariés en cas d’annulation ou de retard. Il prend notamment en charge les imprévus pouvant affecter l’entourage des mariés, comme un accident, un décès ou encore le lieu de l’événement inaccessible, un traiteur qui annule à la dernière minute… Evidemment. , le contrat d’assurance mariage exclut certains cas particuliers. Typiquement, si l’un des futurs époux décide de ne pas assister à la cérémonie, aucun remboursement ne sera appliqué. Concernant son coût, s’il peut représenter un montant supplémentaire non négligeable (généralement entre 1 et 3% du mariage), sachez que selon les assureurs, il peut être proposé sous forme de prime.

Que couvre une assurance mariage classique ?

Que couvre une assurance mariage classique ?

La plupart des assurances mariage couvrent l’hospitalisation ou le décès des conjoints, des témoins et des membres de la famille proche à l’exception des personnes de plus de 80 ans.

À Lire  Assurance emprunteur : le courtier Odealim finalise une acquisition

Autre dépense remboursable : les prestataires de services. Comme les fleuristes, les traiteurs ou encore l’orchestre, certains peuvent démissionner quelques jours avant le jour J, ou tout simplement renoncer à leurs clients. Si le contrat n’est pas honoré, le couple sera remboursé par cette assurance. Personne n’est à l’abri d’avoir une retraite du photographe pendant la cérémonie; c’est ainsi que l’assurance mariage entre en jeu pour indemniser les mariés.

De plus, sachez que dans la plupart des cas, l’assurance mariage couvre également les problèmes logistiques, comme l’annulation des trains, des bateaux, les routes bloquées pour rejoindre le lieu de la cérémonie, pour les mariés et les témoins. Dans la plupart des cas, les mariages ont lieu en été, période sujette aux catastrophes naturelles comme les incendies ou les inondations, qui peuvent malheureusement occasionner de sérieux dégâts au lieu réservé depuis des mois pour accueillir votre cérémonie.

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Lors de la souscription d’une assurance mariage, prenez le temps de comparer les contrats et les garanties facultatives proposées. Les garanties complémentaires peuvent par exemple concerner la perte des alliances quelques jours avant le jour J, les précautions particulières dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique, etc. A de très rares exceptions, cette assurance ne permet pas certains remboursements, comme en cas d’accident avec la voiture de location ou de manque de ressources financières.

De plus, si vous souhaitez vous sécuriser pour votre mariage dès maintenant, sachez qu’il n’est peut-être pas trop tard. En effet, vous pouvez souscrire une assurance mariage jusqu’à un mois avant la cérémonie, selon l’assureur choisi.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparesurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.