EDF : un accord salarial qui s’en appelle d’autres ! | Miroir social

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dans la foulée de l’Accord de branche récemment évoqué dans ces colonnes (que la CFE-CGC avait refusé de signer), les négociations sur les mesures salariales pour 2023 se sont achevées la semaine dernière à EDF SA, et enfin, les fédérations FO, CGT, CFDT et. ..CFE-CGC sera signataire de cet accord qui vise à compenser l’inflation tout en reconnaissant l’investissement des salariés de l’entreprise. (1)

Notre organisation syndicale a travaillé sans relâche durant ces difficiles négociations pour transformer les propositions de primes « one shot » de la direction en mesures permanentes pour les salariés, à savoir les NR. (2)

Les principales propositions de l’accord

2,3 % pour l’attribution automatique d’un NR au 1er janvier 2023, pour l’ensemble des salariés de l’effectif de référence au 31 décembre 2022

3,05 % pour les augmentations de salaire individuelles, dont :

• 0,6 % (estimé) pour les mesures d’ancienneté (échelons).

Et au niveau de la branche professionnelle de l’industrie électrique et gazière c’est environ 2,7%

en dessous de la hausse générale de la BNS (2,3%) et de la valeur moyenne de la mesure grille

(0,4%) (matérialisé par l’augmentation des coefficients hiérarchiques à NR 200).

Mesure exceptionnelle supplémentaire

Les signataires de l’accord conviennent d’une mesure complémentaire de plein droit par le versement d’une prime de 2 600 € bruts par an pour 2023, non renouvelable, à tous les salariés de l’effectif de référence au 31 décembre 2022 dont le niveau de salaire est supérieur au NR 200 Cette prime sera versée en un seul versement au premier semestre 2023.

Les salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à NR 200 et présents dans l’effectif de référence au 31 décembre 2022 ont la possibilité d’opter pour :

À Lire  Le portage salarial, le statut idéal pour tester votre projet