Deel, une start-up en pleine croissance qui cherche à mondialiser le marché du travail

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le secteur technologique étant complètement refroidi, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Deel, une start-up spécialisée dans le portage salarial, vient de lever 50 millions de dollars, selon Axios. Ce qui le valorise à 12 milliards de dollars. L’entreprise, cofondée en 2018 par Alex Bouaziz, un Français immigré aux États-Unis, a connu une croissance grâce au développement du travail hybride.

« Ce n’est que le début », a déclaré le co-fondateur Shuo Wang à Echos. « Nous sommes au début d’une énorme tendance qui s’accélère. Nous faisons face à une demande qui croît très rapidement. Les entreprises veulent de plus en plus recruter à l’international », dit-il.

Le mois dernier, la startup a annoncé avoir atteint 100 millions de dollars de revenus fixes annuels. Selon TechCrunch, la société n’avait que 4 millions de dollars de revenus annuels au début de 2021. Sur Twitter, la startup a souligné que cette trajectoire de croissance était meilleure que Slack et Shopify au début de leurs opérations.

Boom du travail hybride

Deel est à la croisée de deux grandes tendances. De nombreuses entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié, les obligeant à redoubler d’ingéniosité pour recruter les meilleurs profils disponibles et s’adapter à leurs besoins. Et de plus en plus souvent ils fonctionnent de manière hybride, et certaines équipes travaillent à distance. Cela facilite l’intégration de nouveaux collaborateurs étrangers.

La pandémie a joué un rôle, incitant de nombreuses entreprises à passer au travail hybride. Mais selon Shuo Wang, il s’agit d’une tendance beaucoup plus profonde. « On voit beaucoup d’intérêt de la part des entreprises tech, mais aussi des secteurs plus traditionnels », explique le co-fondateur. Cela s’applique aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. Dans dix ans, le recrutement de certaines équipes à l’étranger « deviendra la norme », assure-t-il.

7.000 clients, 90 pays

Pendant ce temps, les chiffres de la start-up sont impressionnants. En moins de quatre ans, il a levé 629 millions de dollars, plus 50 millions de dollars de la dernière levée de fonds. Elle a recruté 1 000 collaborateurs dans plus de 90 pays. « Nous sommes une entreprise où tout se fait à distance », note Shuo Wang.

À Lire  ACHETER-LOUER.FR, Signature d'un partenariat avec Pautions.fr, l'alternative à la caution

La start-up compte actuellement 7 000 entreprises parmi ses clients. Parmi eux, Coinbase, Dropbox et Shopify, précise TechCrunch. Ce dernier, grâce à Deel, a recruté des employés dans plus de 150 pays – assure le co-fondateur. La start-up est juridiquement responsable de chaque recrutement. Il prépare également des projets de contrats avec l’aide d’avocats et leur fournit une assurance maladie conformément à la loi d’un pays donné.

Dans les pays où Deel a des bureaux, les employés sont embauchés directement par la start-up, continuant à travailler pour l’entreprise qui a utilisé ses services. Deel propose des solutions de rémunération « en un clic » pour ses employés, selon son site Internet. Il permet le recrutement de salariés, mais aussi de prestataires pour des missions spécifiques. Ses clients paient un abonnement mensuel dont le montant dépend du nombre de contrats signés.

Marché en pleine croissance

Les solutions de Portage Salarié ne datent pas d’hier et de nombreuses start-up souhaitent percer sur ce marché en pleine croissance. Mais Shuo Wang se dit calme face à la concurrence. « Il y a déjà beaucoup de petites et moyennes entreprises sur ce marché, reconnaît-il. Mais Deel connaît la croissance la plus rapide et offre la plateforme la plus complète en termes de produits et de services. »

La priorité pour les années à venir est la poursuite du développement à pleine capacité afin de conserver un avantage concurrentiel. Cela signifie « s’étendre à d’autres pays », mais aussi « ajouter plus de services » pour améliorer l’expérience des employés, note Shuo Wang. La prochaine étape pourrait être, par exemple, d’aider les employés à payer leurs impôts dans leur pays de résidence. Pour l’instant, Deel ne propose cette option qu’aux États-Unis.

Pour un co-fondateur qui a émigré de Chine aux États-Unis pour assister au MIT, les solutions de Deel pourraient à terme transformer le marché du travail mondial. « Si un jour mes parents pouvaient travailler en Chine tout en étant employés par des entreprises américaines, ils le feraient sans hésitation, car toute ma famille est là-bas. Il pense que les entreprises sont également intéressées à offrir aux recrues potentielles des opportunités de travail à distance, depuis leur propre pays.