Crédit Agricole Aquitaine : Vers la transition énergétique

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

[Publicité] Le 23 septembre, le Crédit Agricole Aquitaine a inauguré la première borne de recharge pour véhicules électriques, dans son agence de Mérignac-Capeyron. L’occasion de présenter la démarche d’accompagnement du changement de la banque régionale, dans le contexte de la sécurité énergétique et du changement climatique. Point avec Alain Elegoet, directeur adjoint du Crédit Agricole Aquitaine.

Le lancement de la première borne de recharge électrique dans l’agence du Crédit Agricole de Mérignac Capeyron a une nouvelle fois été efficace comme un projet fort, qui résume à lui seul la position de la banque régionale en matière d’accompagnement des changements. Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et la crise de l’énergie, le Crédit Agricole Aquitaine confirme sa volonté d’être un acteur actif de l’accompagnement du changement. « Accompagner le changement, c’est d’abord travailler à notre propre changement, devenir un modèle dans nos territoires », a déclaré Alain Elegoet Vice-Président du Crédit Agricole Aquitaine. Sur ce sujet, la Caisse régionale a déjà engagé un important programme de réformes de ses agences, compatible avec l’intelligence et la performance énergétique. Le plan est le même que celui du groupe Crédit Agricole, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Vers une économie frugale et décarbonnée

Encourager le changement vise également à accompagner l’ensemble des clients et des parties prenantes, par un conseil et un financement adaptés aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, pour aller vers une économie durable. Une économie basée sur la frugalité, la décarbonation et l’indépendance énergétique. Alain Elegoet a déclaré : « Notre tâche est d’apporter ces changements à tous nos territoires, y compris les zones rurales. » La mise à disposition de bornes électroniques dans nos agences locales vise à promouvoir le mouvement vert, au service de nos clients, collaborateurs et de toutes les parties prenantes. La régie de Mérignac-Capeyron fait partie du projet pilote, ainsi que les régies de Tarnos (40) et d’Agen-Passage (47). L’objectif est de transférer ce pilote sur d’autres sites en 2023, tout en continuant à alimenter en électricité le parc de la Caisse Régionale. C’est 52 voitures d’ici 2030.

À Lire  Crédits à la consommation : le crédit impacté

Tendre vers l’autosuffisance

Après ce soutien au mouvement décarboné, le Crédit Agricole Aquitaine a commencé à réfléchir à sa propre production d’énergie. « Les problèmes d’approvisionnement et de coût de l’énergie nous incitent à nous remettre en question et à accélérer les changements que nous menons, pour atteindre l’indépendance énergétique, a déclaré Alain Elegoet. Le projet d’installation de panneaux photo sur nos sites d’Aire sur l’Adour et d’Agen s’inscrit dans cette démarche de maîtrise du coût de l’énergie. Avec un objectif fort : parvenir à l’auto-utilisation et préconiser la production d’électricité à usage public. Parallèlement, la Caisse Régionale a signé une convention avec Gaz de Bordeaux pour l’utilisation du gaz. A partir du 1er janvier 2023, une trentaine de sites et agences seront alimentés en 100% gaz. Issu de l’unité de méthanisation de Médoc Biogaz (client et partenaire du Crédit Agricole), ce nouveau système devrait permettre une économie d’environ 400T d’eqCO2. Afin de rassembler les collaborateurs et de rendre compte de manière homogène de l’ensemble des actions RSE, la Caisse Régionale a lancé en avril dernier une labellisation.