À quoi correspondent les prélèvements du portage salarial ?
Les entreprises de transport de salariés sont chargées de toute la gestion administrative, fiscale et comptable de l’activité du travailleur transporté. Ils paieront des cotisations sociales comme l’assurance chômage, l’assurance maladie, la retraite, ou encore la CSG et la CRDS. D’autres prélèvements sociaux et fiscaux et autres versements liés à l’activité directe du salarié font également partie de ces coûts et sont détaillés dans l’avenant numéro 2 du 23 avril 2018.
Les travailleurs du transport en commun jouissant de droits similaires à ceux d’un travailleur « classique », ces frais mis à leur charge sont les cotisations sociales dont chaque salarié ou indépendant a connaissance, sous une forme ou une autre.
Les frais de gestion dans le portage salarial : explications
Les sociétés d’alimentation salariale factureront également une participation à la gestion administrative, comptable et fiscale de chaque salarié transporté. C’est ce qu’on appelle les frais de gestion.
Ces frais de gestion représentent la charge de contrôle administratif et comptable de l’activité de l’indépendant et couvrent les frais de fonctionnement nécessaires à la société faîtière pour assurer le contrôle des activités de ses salariés, tels que :
Ces redevances permettront également aux entreprises de transport de proposer des services complémentaires pour accompagner les salariés dans leur parcours professionnel :
La grande majorité des compagnies maritimes utilisent un bilan dégressif. Ainsi, plus le chiffre d’affaires du travailleur porté est élevé, plus le pourcentage prélevé par l’entreprise porteuse est faible. Généralement, ces frais de gestion représentent entre 3 et 12% du chiffre d’affaires du salarié.
Pourquoi il ne peut y avoir de frais cachés dans le portage salarial ?
Depuis 2015, par ordonnance, l’alimentation salariale est réglementée par la loi. La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, à travers son article 85, a permis de ratifier cette ordonnance qui prévoit notamment ce qui peut être relevé. pour une entreprise de portage : « les frais de gestion correspondant à la rémunération de l’entreprise de portage » et « les cotisations fiscales et sociales, calculées en fonction de l’activité spécifique des travailleurs transportés ».
Avec la convention collective de branche signée en 2017, ces dispositions ont été précisées pour plus de transparence entre les travailleurs transportés et les entreprises de transport.
En 2021, un nouvel avenant à la convention collective, qui garantit plus de transparence, est prolongé.
L’évolution de la législation fiscale et sociale depuis la loi de 2016 a apporté de nouvelles précisions liées aux coûts de transport des salaires et aux coûts générés par les activités des travailleurs nécessaires. Le PEPS, l’organisation patronale représentative du secteur, et les syndicats de salariés sont parvenus à un accord sur ces modalités, qui a ensuite été étendu à l’ensemble de la branche, connu sous le nom d’avenant 2 à la convention collective.
Cette annexe précise les prélèvements sociaux, fiscaux et autres versements liés à l’activité directe du salarié porté qui ne sont pas inclus dans les frais de gestion et qui peuvent être imputés sur ce compte.
Ces nouvelles règles ont un objectif principal : offrir un environnement de travail plus transparent aux employés. Des initiatives de « label », qui ne s’appuient sur aucune méthodologie certifiée, apparaissent actuellement mais s’apparentent davantage à des licences de marque et à des outils de démarchage commercial. C’est la loi et la convention collective qui permettent aux employés de travailler dans un environnement sécuritaire et structuré. C’est aussi la garantie apportée par la signature préalable d’un contrat de transport et/ou du contrat de travail qu’un salarié saura, à l’avance, comment les frais lui seront déduits.
Pour en savoir plus sur les frais de portage, rendez-vous sur la page dédiée « Tout savoir sur les frais de portage salarial »
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos spams.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
Rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte