Consommation de carburant élevée en hiver : comment l’expliquer ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Début décembre, avec des températures avoisinant les 0°C, vous avez l’impression que le niveau de carburant de votre voiture baisse plus vite que d’habitude. Cependant, l’utilisation et la conduite de votre véhicule sont les mêmes que les mois précédents. Alors, quelles peuvent être les causes de cette perte et, surtout, comment s’en protéger ? LeLynx.fr vous en dit plus sur le rôle du froid sur les moteurs de nos voitures.

Bien que le chauffage puisse être l’une des raisons pour lesquelles le réservoir d’essence de votre véhicule se vide plus rapidement, ce n’est pas la seule raison pour laquelle la consommation de carburant est plus élevée en hiver. Il y a en fait plusieurs explications derrière cette irrégularité. Voici les principales raisons :

Un temps de chauffe allongé

Le véhicule doit atteindre la température de fonctionnement optimale. Ce n’est que lorsque ce niveau est atteint que sa consommation de carburant est la plus faible, mais en hiver, pour des raisons évidentes, cette température est moins facilement atteinte. Ainsi, les courts trajets sont plus chers en carburant que les longs trajets.

Des conditions de conduite différentes et des composants plus sollicités

Les conditions météorologiques ont une influence majeure sur la mécanique et le système électrique du véhicule que vous conduisez. En effet, vous êtes plus susceptible d’activer, entre autres :

L’activation de tous ces systèmes coûte de la puissance moteur et, par extension, du carburant. De plus, ce qui se trouve sur la surface de la route que vous empruntez affecte également la quantité de carburant dépensée : rouler sur de la boue ou de la neige nécessitera plus de puissance du moteur, et donc, plus d’essence sera consommée. Enfin, les vents forts qui peuvent survenir en hiver créent une traînée aérodynamique obligeant un véhicule à déployer plus de puissance pour maintenir la même vitesse.

Les pneus participent également à cette perte d’essence car leur pression chute à cause du froid. Et si le pneu est sous-gonflé, la résistance au roulement augmente également.

Une densité de carburant accrue en hiver

De plus, le moteur de la voiture doit brûler un mélange de carburant et d’air. Cependant, si la température ambiante est basse, l’air est plus sec et plus froid, augmentant sa densité de près de 10 %. La densité du carburant fait qu’à fonctionnement identique, une voiture consomme plus d’essence ou de diesel en hiver qu’à une autre saison.

Le chiffre : 20 %. C’est la différence de consommation de carburant entre la conduite hivernale et la conduite estivale.

À Lire  Crédit Agricole Assurances : évolution de la Direction des Investissements

Le chiffre : 20 %. C’est la différence de consommation de carburant entre la conduite hivernale et la conduite estivale.

Et les voitures électriques ?

Les voitures électriques ne sont pas épargnées par le froid. Comme pour les autres appareils électriques, les voitures hybrides et électriques voient leur autonomie diminuer de 10 à 50 % selon les modèles et la température en hiver.

Si ces modèles rencontrent moins de soucis mécaniques et semblent plus réactifs que leurs homologues équipés d’un moteur thermique, ils en subissent tout de même le coup : recharge plus lente, moteur un peu moins performant… En dessous de 0°C, les performances ne sont plus aussi optimales que en bon aux intempéries car les batteries sont conçues pour fonctionner de manière optimale entre 0 °C et 45 °C.

En cause, la technologie lithium-ion qui compose la batterie de la plupart des appareils que nous utilisons au quotidien. Il s’agit d’ions lithium sélectionnés (Li+) qui ne se déplacent pas comme ils le devraient dans l’électrolyte.

Dans le cadre d’une étude de la Fédération Norvégienne de l’Automobile (NAF) menée sur 20 voitures électriques, plusieurs constructeurs ont poussé leurs batteries dans leurs derniers retranchements pour savoir dans quelle mesure elles résistent au froid. Pour sa Model S, Tesla communique une perte d’autonomie de 26%. La Nissan Leaf, quant à elle, a enregistré une baisse de 23 %.

Comment limiter les pertes de carburant dues au froid de l’hiver ?

Thermique ou électrique, le salut de votre réserve passera par l’adoption d’une conduite souple. Évitez les fortes accélérations et préférez les freinages contrôlés. Oubliez les modes confort et sport et adoptez le réflexe « Eco » : le but ici n’est pas la performance (en termes de vitesse), surtout par temps de pluie, de neige ou même de verglas.

Si vous êtes conducteur d’une voiture électrique, garez-la autant que possible à l’intérieur. Si les températures sont glaciales et inférieures à 0 °C, une perte d’autonomie peut être enregistrée, même à l’arrêt.

Pour les moteurs thermiques, il existe des carburants d’hiver, notamment des mélanges conçus pour résister à des températures de -5 °C voire -15 °C. Aussi, tournez-vous vers des huiles de type 5W30 si vous avez une conduite douce et respectueuse de l’environnement et 5W40 si votre voiture est ancienne, vous vous retrouvez souvent dans les embouteillages (comme en zone urbaine) ou vous avez l’habitude de rouler vite.

Nabil est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.