Comment obtenir un bon de carburant ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La Première ministre Elisabeth Borne a levé le voile ce matin au micro de RTL sur la nouvelle régulation du carburant, qui remplacera en 2023 la remise sur le carburant, portée à 10 centimes le litre en décembre. Quel est son montant ? Qui peut en bénéficier ? Réponses en cinq questions.

Qui bénéficie du chèque carburant ?

Contrairement à la remise carburant, qui bénéficiait à tous les automobilistes directement à la pompe, le nouveau dispositif s’adresse aux 10 millions de Français aux revenus les plus faibles : les cinq premiers déciles de revenus, précise Eilsabeth Borne (valable pour dire un revenu fiscal de référence par part de 14 089 euros maximum., selon leblogauto).

Cependant, seuls les travailleurs seront concernés : les retraités n’y seront pas éligibles.

Bon à savoir : un couple de conducteurs remplissant les conditions de revenus peut percevoir le chèque tous les 100 euros, soit un montant total de 200 euros pour toute la famille.

Quel est le montant du chèque carburant ?

Le montant du chèque carburant sera de 100 euros. Cela équivaut à une remise de 10 centimes d’euro le litre pour les Français qui parcourent 12 000 kilomètres par an (la distance moyenne annuelle).

Quand sera versé le chèque carburant ?

Le chèque carburant sera distribué début janvier 2023. Il s’agira d’un versement unique effectué à partir des impôts directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

À Lire  AXA a simulé l'incendie d'une Tesla pour prouver que les voitures électriques sont plus fragiles en cas d'accident

Comment toucher le chèque carburant ?

Pour recevoir le contrôle du carburant, vous devez

Combien va coûter le chèque carburant aux finances publiques ?

Dans le budget 2023, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros a été prévue pour cette nouvelle aide. Un montant inférieur au coût des remises à la pompe, dont la facture totale atteint 7,6 milliards d’euros depuis avril.

Où en sont les prix à la pompe ?

Cette nouvelle aide intervient à un moment où les prix à la pompe sont relativement bas (selon carbu.com) :

Nous nous engageons, nous continuerons à protéger le pouvoir d’achat des Français. Pour les travailleurs qui utilisent leur voiture, nous introduirons à partir de janvier une allocation carburant de 100 euros, ce qui représente une aide concrète pour 10 millions de travailleurs. pic.twitter.com/wUpGoAnXCh

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;