Comment louer une voiture électrique ? La location de VE expliquée

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Si vous souhaitez posséder une voiture électrique, mais que vous n’êtes pas trop sûr de vous, vous pouvez louer une voiture électrique. De plus, si vous voyagez, la location d’une voiture électrique peut être plus économique puisque vous dépenserez moins en carburant. Sans oublier que les dernières voitures électriques sont équipées d’une technologie d’auto-conduite qui facilite la conduite.

Mais comment louer une voiture électrique ? C’est ce que nous devons découvrir.

Le processus de location d’un véhicule électrique n’est pas différent de celui d’un véhicule à essence. Cependant, vous devez d’abord identifier une société de location de voitures qui propose des voitures électriques. Certaines des entreprises qui proposent des véhicules électriques comprennent Hertz, Sixty et Enterprise.

Ensuite, vous devez déterminer si vous pouvez louer une voiture électrique. La plupart des sociétés de location ont une limite d’âge et d’expérience de conduite pour les clients qui souhaitent conduire une voiture électrique. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez remplir vos coordonnées et choisir votre forfait préféré, en fonction de votre budget.

De plus, la société de location de véhicules électriques effectuera une vérification de la couverture d’assurance et des antécédents de conduite. Si vous n’avez pas d’assurance, la plupart des sociétés de location proposent une couverture d’assurance moyennant des frais supplémentaires.

Cependant, la voiture électrique que vous souhaitez assurer peut coûter plus cher à assurer, en fonction de ses coûts de réparation, de sa batterie et de son poids.

La plupart des entreprises ont des applications ou des sites Web de location de voitures auxquels vous pouvez vous connecter pour planifier une date et une heure de ramassage. De plus, vous pouvez même choisir un emplacement pour récupérer votre voiture électrique de location via l’application ou le site Web. Si vous partez pour un voyage impromptu, vous voudrez peut-être envisager une location de voiture en ligne de dernière minute.

Vous devez bien entendu présenter votre permis de conduire, votre assurance, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail et un justificatif de domicile au loueur. Cependant, si vous n’avez pas de permis de conduire, la plupart des sociétés de location ont la possibilité d’engager un chauffeur moyennant des frais supplémentaires.

Combien coûte la location d’un véhicule électrique ?

Eh bien, cela dépend du modèle de voiture électrique que vous souhaitez louer. Plus succinctement, il est moins cher de louer les voitures électriques les plus abordables, comme la Nissan Leaf ou la Mini Cooper Electric, que les voitures électriques les plus chères, comme la Lucid Air Sapphire ou la Tesla Model S Plaid.

Il n’est pas rare non plus de trouver le même modèle de VE avec différentes gammes de prix auprès de différentes sociétés de location. Si vous souhaitez comparer les prix des différentes agences de location avant de prendre une décision, vous pouvez utiliser Rental 24h.

À Lire  Maisons fissurées : ils se battent pour prendre soin de leur...

Cependant, le prix peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez : Si vous souhaitez récupérer votre voiture électrique à l’aéroport, le prix peut être plus élevé. De même, il peut être plus coûteux de louer une voiture électrique pendant l’été.

Si vous souhaitez louer une voiture électrique, vous pouvez également envisager le covoiturage et réduire considérablement vos frais. Contrairement aux locations de voitures traditionnelles, où le client est facturé quotidiennement, les services d’autopartage vous permettent de payer uniquement à l’heure lorsque vous accédez à la voiture de location.

Qu’en est-il du coût de la recharge ?

Certaines sociétés de location de voitures électriques se sont associées à des sociétés de réseau de recharge pour offrir des réductions sur les bornes de recharge. Cependant, si aucun bon ne vous est proposé, vous pouvez toujours accéder aux réseaux de recharge de voitures électriques les moins chers pour économiser sur les coûts si vous payez vous-même. D’autre part, vous pouvez choisir de payer les frais de recharge avec la carte de crédit liée à votre voiture de location.

Le coût de recharge d’une voiture électrique dépend du type de chargeur de voiture électrique, du fournisseur de réseau de recharge, du temps de recharge et du modèle de voiture. Par exemple, utiliser un Tesla Supercharger pourrait vous coûter entre 0,24 $/kWh et 0,48 $/kWh, mais utiliser Electrify America pourrait vous coûter entre 0,31 $/kWh et 0,43 $/kWh. De plus, les frais de recharge peuvent être facturés par minute, selon votre état.

Si vous déposez la voiture électrique, certaines entreprises ont pour politique de demander aux clients de restituer le véhicule avec une charge de batterie minimale. Par exemple, si vous avez loué chez Hertz, vous êtes censé rendre la voiture électrique avec une charge de batterie de 10 %, mais certaines sociétés de location peuvent même exiger une capacité de charge de 70 %.

Location de VE ou abonnement à un VE

Si vous souhaitez conduire une voiture électrique pendant quelques jours ou semaines, c’est une bonne idée de louer une voiture électrique. Mais si vous souhaitez conduire une voiture électrique pendant plus d’un mois, un abonnement EV serait une meilleure option.

L’avantage d’un abonnement VE est que, selon la formule choisie, vous pouvez échanger vos voitures électriques. Si vous voulez en savoir plus, voici les compagnies qui proposent les meilleurs abonnements pour VE.

La location de VE en vaut la peine

La location d’une voiture électrique peut être moins chère que la location d’une voiture à essence. De plus, il peut être utile de louer une voiture électrique si vous voyagez et souhaitez économiser du carburant. Encore mieux, vous pouvez louer une voiture électrique avec un chauffeur personnel si vous n’avez pas de permis de conduire.