Comment changer d’assurance auto en toute sérénité ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La rentrée approche, avec son lot de changements et vous avez décidé que cette année une de vos résolutions sera de changer l’assurance auto ? Yago, le courtier d’assurance numérique, a rassemblé pour vous tous les conseils dont vous avez besoin pour vraiment changer d’assurance et surtout pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

Tout d’abord, vous devez résilier votre ancien contrat. En effet, en Belgique, le Code des assurances est précis. En cas de changement d’assurance automobile, vous disposez d’un préavis de trois mois pour envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé. Il est important de se soumettre à cette procédure afin que votre demande puisse être prise en compte. Un contrat d’assurance auto vous couvre au moins un an et votre résiliation doit intervenir à l’expiration de votre contrat. Par exemple, si votre contrat se termine le 21 décembre 2022, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance au plus tard le 21 septembre.

Cependant, la loi reconnaît quatre circonstances particulières qui justifient la résiliation du contrat d’assurance sans préavis de 3 mois :

● votre assureur vous notifie une augmentation de prix ou un changement significatif des conditions générales de vente : vous disposez alors de 3 mois après la notification de ce changement pour demander la résiliation. Par exemple, si vous avez un contrat d’assurance auto avec une date d’expiration au 31 décembre et que votre assureur vous informe le 31 novembre que votre prime va augmenter, alors vous avez 3 mois à compter du 31 novembre pour manifester votre désaccord en envoyant une lettre recommandée. à compter de la résiliation de votre contrat d’assurance automobile. Votre contrat prendra alors fin à l’échéance (c’est-à-dire ici le 31 décembre) même si vous n’avez pas donné un préavis de 3 mois.

● Après un accident ou une déclaration de culpabilité ou de droit. Dans ce cas vous avez 1 mois après les faits pour opérer votre résiliation

● 14 jours après la signature du contrat. En effet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours seulement si vous avez souscrit par voie électronique (email, signature électronique) à votre contrat d’assurance.

● S’il y a perte de risque. Cela peut être le cas si vous changez de véhicule ou si vous adhérez.

Ensuite, pour éviter un « trou d’assurance », une fois votre demande d’annulation effectuée, ne tardez pas à rechercher votre prochaine assurance auto car avoir une assurance responsabilité civile automobile est obligatoire ! En effet, conduire ou même stationner sans assurance automobile est un délit qui vous vaut de lourdes sanctions (amendes, suspension voire retrait du permis de conduire, emprisonnement, etc.).

Avant de commencer vos recherches, munissez-vous de tous les documents importants dont vous avez besoin pour obtenir une offre de la compagnie d’assurance :

● Votre ancien contrat d’assurance automobile

● votre certificat de sinistre (document à demander à votre ancien assureur) qui vous permet de montrer à votre futur assureur l’accident (fauteux ou judiciaire) que vous avez subi auparavant.

● Le certificat d’immatriculation du véhicule

Enfin, une fois votre résiliation effectuée et tous vos documents réunis, il ne vous reste plus qu’à trouver votre nouvelle assurance auto ! Mais comment trouver l’assurance dont vous avez besoin ? Commencez par identifier pourquoi vous souhaitez changer d’assurance.

● Si vous voulez payer moins cher : pour trouver l’assurance auto qui vous convient au meilleur prix, il faut comparer les offres ! Il existe des simulations en ligne qui vous aident à trouver les meilleures offres aux meilleurs prix en fonction de votre profil.

● Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus étendue : Vous devez évaluer vos besoins en termes de couverture afin de ne vous procurer que les assurances dont vous avez réellement besoin.

● Si vous souhaitez avoir un service client très disponible : Vous pouvez vous adresser à un courtier d’assurance qui vous accompagnera en cas de sinistre.

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, il est très important que vous respectiez les délais nécessaires à ce changement, que vous identifiiez vos besoins et que vous magasiniez.

Voici comment procéder : Faites une simulation pour trouver l’assurance auto qui vous convient !

Pourquoi changer d’assurance auto avant 1 an ?

Pourquoi changer d'assurance auto avant 1 an ?

Cependant, certaines circonstances justifient la résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire : en cas de vente du véhicule (perte de risque) ; en cas de changement d’adresse (modification du risque) ; en cas de dommage ou de vol de votre voiture (perte de risque).

Comment résilier une assurance avant 1 an ? Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des Assurances « L’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration du délai d’un an, en adressant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant l’échéance […] Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être pris en compte dans chaque police.

Puis-je changer d’assurance auto à tout moment ?

Le changement d’assurance auto peut se faire à tout moment à l’expiration de votre contrat actuel, sans frais ni pénalités supplémentaires.

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu dans les conditions générales.

Puis-je changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment resilier une assurance auto de moins d’un an ?

Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 3 mois suivant cet événement. La résiliation prendra effet 1 mois après réception de votre demande.

Puis je resilier mon contrat d’assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous est envoyé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la date d’expiration, et sans pénalité. Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique.

Puis-je changer d’assurance auto avant 1 an ?

Vous avez le droit de modifier votre contrat d’assurance automobile avant 1 an ou avant la prochaine échéance si l’une des informations suivantes modifie le risque et entraîne une augmentation de la prime : vous changez de domicile. Vous changez d’état civil ou de régime matrimonial.

Puis-je changer d’assurance auto avant 1 an ?

Vous avez le droit de modifier votre contrat d’assurance automobile avant 1 an ou avant la prochaine échéance si l’une des informations suivantes modifie le risque et entraîne une augmentation de la prime : vous changez de domicile. Vous changez d’état civil ou de régime matrimonial.

Puis-je changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment resilier assurance avant 1 an ?

Comment resilier assurance avant 1 an ?

Ce que dit la loi : article L 113-12 du Code des assurances « L’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en adressant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant l’échéance […] […] Le droit de résilier le contrat chaque année doit être rappelé dans chaque police.

Puis-je changer d’assurance auto avant 1 an ? Vous avez le droit de modifier votre contrat d’assurance automobile avant 1 an ou avant la prochaine échéance si l’une des informations suivantes modifie le risque et entraîne une augmentation de la prime : vous changez de domicile. Vous changez d’état civil ou de régime matrimonial.

Comment résilier un contrat avant la date anniversaire ?

La résiliation est possible à la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d’utiliser votre droit de rétractation. S’il ne le fait pas, vous pouvez arrêter à tout moment par courrier recommandé.

Quel est le délai de résiliation prévu par la loi Hamon avant la date d’anniversaire ?

Votre assureur est tenu de vous informer du délai dans lequel vous pouvez bénéficier de la résiliation à l’échéance. Il doit le faire au moins 15 jours avant ce délai. Si vous n’avez pas reçu d’avis d’expiration, vous avez le droit de résilier le contrat, sans pénalité, à tout moment après le renouvellement.

Comment résilier un contrat avec la loi Chatel ?

La loi Chatel impose aux assureurs un devoir d’information : ils doivent aviser chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au moins deux mois et demi avant la date d’expiration s’il y a un préavis de deux mois. Cette période laisse à l’assuré un temps de réflexion.

Comment resilier une assurance avant 1 an ?

Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 3 mois suivant cet événement. La résiliation prendra effet 1 mois après réception de votre demande.

Puis je resilier mon contrat d’assurance à tout moment ?

Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En application de la loi consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après l’anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.

Comment résilier un contrat d’assurance avant la date anniversaire ?

Afin de ne pas oublier cette date anniversaire, la loi Chatel oblige votre assureur à vous envoyer un préavis d’expiration. Ce document vous rappelle la date limite pour entreprendre les démarches de rétractation. Vous disposez alors d’un préavis de 2 mois pour résilier votre assurance.

À Lire  Location de voiture : faut-il souscrire une assurance auto complémentaire ?

Puis je resilier mon contrat d’assurance à tout moment ?

Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En application de la loi consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après l’anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.

Comment quitter son assurance ?

Modalités de résiliation La lettre de résiliation de l’assuré prend effet conformément au délai de préavis contractuel (généralement porté à deux mois) qui court à compter de la réception de la lettre par l’assureur.

Quelle assurance Peut-on resilier à tout moment ?

L’assurance habitation, l’assurance auto, les mutuelles ou complémentaires santé et les assurances affinitaires (comme l’assurance téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment de l’année, à la fin de la première année du contrat. Pas besoin d’attendre la date de renouvellement du contrat.

Quel délai pour changer d’assurance auto ?

Quel délai pour changer d'assurance auto ?

Conformément à la loi, vous pouvez changer ou résilier votre assurance auto chaque année à la date d’expiration de votre contrat, qui correspond généralement à sa date anniversaire. Selon les termes de votre contrat, le délai de résiliation d’une assurance auto peut varier de 1 à 2 mois.

Puis-je changer d’assurance auto quand je veux ? Le changement d’assurance auto peut se faire à tout moment à l’expiration de votre contrat actuel, sans frais ni pénalités supplémentaires.

Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Résiliation de l’assurance automobile pour un an En cas de changement de circonstances, l’assuré ne sera pas responsable de tous les frais. Il lui suffit de notifier à l’assureur par lettre recommandée sa volonté de résilier son assurance auto et de le motiver en précisant les motifs.

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu dans les conditions générales.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En application de la loi consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après l’anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.

Quel est le délai pour résilier une assurance auto ?

Selon les termes de votre contrat, le délai de résiliation d’une assurance auto peut varier entre 1 et 2 mois. Cela signifie que 1 à 2 mois avant l’échéance, il vous suffit d’envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception demandant la résiliation.

Quel délai pour changer d’assurance auto ?

â Quel est le délai pour changer d’assurance auto ? La période de changement d’assurance automobile est de 34 jours. Il faut compter 34 jours entre la mise en place d’un nouveau contrat après la résiliation de l’ancien contrat d’assurance auto.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu dans les conditions générales.

Quel document pour quitter une assurance ?

AssuranceDocuments requis
Assurance habitationLettre de résiliation Justificatif si résiliation en 1ère année
L’assurance emprunteurLettre de résiliation Egalité de garantie
Assurance VAGLettre de résiliation Justificatif si résiliation en 1ère année

Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Quel est le délai pour changer d’assurance ?

Quel est le délai pour changer d'assurance ?

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d’un délai, généralement de 15 jours ou d’un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

Quel est le délai de préavis prévu par la loi Hamon avant la date anniversaire ? Vous pouvez éviter le renouvellement tacite de votre contrat à la première échéance annuelle, sans avoir à vous justifier. Pour cela, vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant l’échéance, en recommandé ou par courrier électronique.

Est-il possible de changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment passer d’une assurance à une autre ?

En cas de changement d’assurance auto, le nouvel assureur se charge des formalités. Mais vous pouvez résilier le contrat vous-même. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance en respectant le délai prévu dans les conditions générales.

Comment resilier une assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Quelles assurance Peut-on resilier à tout moment ?

L’assurance habitation, l’assurance auto, les mutuelles ou complémentaires santé et les assurances affinitaires (comme l’assurance téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment de l’année, à la fin de la première année du contrat. Pas besoin d’attendre la date de renouvellement du contrat.

Quelle assurance Peut-on résilier avec la loi Hamon ?

Tous les particuliers ayant souscrit un contrat auto, moto, habitation, ou une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent résilier leur contrat auprès de la loi Hamon. En effet, cette loi s’applique aux personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Quelles assurance Peut-on resilier à tout moment ?

Quelles assurance Peut-on resilier à tout moment ?

L’assurance habitation, l’assurance auto, les mutuelles ou complémentaires santé et les assurances affinitaires (comme l’assurance téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment de l’année, à la fin de la première année du contrat. Pas besoin d’attendre la date de renouvellement du contrat.

Quelle assurance pouvez-vous résilier en vertu de la loi de Hamon ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat auto, moto, habitation, ou une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent résilier leur contrat auprès de la loi Hamon. En effet, cette loi s’applique aux personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Comment résilier un contrat en cours ?

La résiliation de plein droit du contrat en cours doit être constatée par le juge-commissaire. En cas de non-paiement des sommes dues au titre du contrat poursuivi pendant la période d’observation, la résiliation de plein droit du contrat doit être constatée par le juge-commissaire.

Quelle loi pour résilier un contrat d’assurance ?

La loi Hamon, dite loi « consommation », est en vigueur depuis 2015. Celle-ci permet aux assurés de résilier leurs contrats d’assurance après 1 an d’adhésion, sans encourir de pénalités. La loi de Hamon s’applique également aux contrats à reconduction tacite.

Quel est le délai pour résilier une assurance auto ?

Selon les termes de votre contrat, le délai de résiliation d’une assurance auto peut varier entre 1 et 2 mois. Cela signifie que 1 à 2 mois avant l’échéance, il vous suffit d’envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception demandant la résiliation.

Combien de temps faut-il pour changer d’assurance auto ? â Quel est le délai pour changer d’assurance auto ? La période de changement d’assurance automobile est de 34 jours. Il faut compter 34 jours entre la mise en place d’un nouveau contrat après la résiliation de l’ancien contrat d’assurance auto.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et assimilés pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, mentionnant la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurance peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Comment résilier un contrat avant son échéance ?

La Loi Chatel prévoit que votre assureur doit vous rappeler cette date, pour vous donner la possibilité de résilier facilement le contrat et ne pas le laisser se renouveler automatiquement. L’assureur doit donc vous adresser un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant le délai de résiliation.