Choisir la bonne assurance auto

La première chose à faire avant de choisir une assurance auto est de bien choisir son assureur. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Et Fanny, ce choix nécessite souvent d’être bien orienté ?

Fanny Guinochet : Choisir la bonne assurance est la priorité, en comparant les offres, en demandant des offres. C’est chronophage, pas toujours facile, car différents critères entrent en jeu. Cela dépend de votre profil de conducteur – votre âge, votre ancienneté de permis – si vous avez eu des sinistres ou non. Mais il existe des comparatifs gratuits très utiles sur Internet – les furets.com, quel-assurance.com, le lynx, lecomparateurassurance.

Si vous avez une assurance depuis longtemps, n’hésitez pas à changer pour réévaluer vos besoins. Par exemple, vous avez peut-être pris l’habitude de moins utiliser votre voiture, etc. De plus, si vous roulez peu – moins de 6 000 km/an – il existe une assurance « Little Rider » et cela vaut la peine de se renseigner.

Alors tout dépend de votre voiture ?

Oui, tout dépend du modèle, du mode de stationnement, du kilométrage aussi. Par exemple, aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers la brocante. Et dans ce cas, du coup, il n’est pas nécessaire de prendre une assurance tous risques.

Une assurance au tiers peut suffire, ce qui veut dire que vous êtes principalement couvert si vous êtes responsable d’un accident, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile, mais pas pour le reste, cela peut suffire si votre voiture ne vaut pas beaucoup plus..

Attention cependant, nous vous rappelons que l’assurance est obligatoire, même pour un véhicule ancien, ou qui n’est pas en circulation. Conduire sans assurance est un crime.

Le plus dur est toujours pour les jeunes ?

La plupart des assureurs facturent une prime aux nouveaux conducteurs qui sont considérés comme les plus à risque. Pour rappel, le prix de l’assurance est basé sur l’estimation du risque d’accident, et selon les statistiques, les jeunes en ont plus que les seniors.

Mais si vous êtes passé par la conduite accompagnée, cela est souvent pris en compte par les assureurs. Vous l’appelez, cela réduira la facture. Enfin, il vaut parfois mieux éviter les réclamations si elles ne sont pas trop grosses, pas trop graves, car cela va gonfler vos ventes, et surtout éviter les pénalités.

Quelle est la meilleure assurance aujourd’hui ?

Quelle est la meilleure assurance aujourd'hui ?
positionAssureursContrats en portefeuille
1Covéa : Maaf, MMA et GMF9 137 463
2Groupe Macif5 130 510
3Groupe Groupama3 845 383
4Hache3 650 889

Quelles sont les assurances fiables ? Cette fois, le classement est un peu différent :

  • 1 – Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • 2 – Axe ;
  • 3 – Groupe Macif ;
  • 4 – Groupe Groupama ;
  • 5- Alliance France ;
  • 6 – Groupe MAIF ;
  • 7 – Crédit Agricole Assurances ;
  • 8 – Generali France ;

Pourquoi choisir la Macif ?

Pourquoi choisir la Macif ?

Le dynamisme, le sens de l’innovation et l’envie de réussir sont au cœur des projets professionnels de nos collaborateurs. C’est aussi engager une entreprise dont les valeurs sont vécues concrètement : enthousiasme, dynamisme et fierté.

Qui sont les concurrents de la Macif ? Maif, Macif, Groupamaâ¦

Quel est le métier de la Macif ?

Depuis plus de 60 ans, la Macif accompagne ses sociétaires et sociétaires tout au long de leur vie, à travers ses trois grands métiers : assurance non vie, santé/prévoyance et finance/épargne.

Pourquoi choisir la Macif pour travailler ?

Le dynamisme, le sens de l’innovation et l’envie de réussir sont au cœur des projets professionnels de nos collaborateurs. C’est aussi engager une entreprise dont les valeurs sont vécues concrètement : enthousiasme, dynamisme et fierté.

Qui gère la Macif ?

La Macif est affiliée à Aéma Groupe, acteur mutualiste de la protection. Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe, mutuelle de protection.

Quel groupe appartient la Macif ?

Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe, mutuelle de protection. Né de l’alliance entre Aésio et la Macif, Aéma Groupe est l’un des leaders mutualistes en France avec 11 millions d’assurés protégés grâce à l’exhaustivité de ses offres.

Quel est le nom de la mutuelle de la Macif ?

Apivia Macif Mutuelle est immatriculée en tant que gestionnaire de la Complémentaire Santé Solidaire proposée par la Macif.

Quelle banque derrière la Macif ?

Cession de SOCRAM BANQUE : L’élu de la CGT a alerté la direction de la MACIF en 2014. Le Crédit Mutuel Arkéa va donc racheter Socram Banque, dont la Macif était le principal actionnaire.

Quelle est l’assurance la moins chère sur le marché ?

Quelle est l'assurance la moins chère sur le marché ?

Assurance responsabilité civile : l’assurance la moins chère du marché

Quelle est la meilleure société d’assurance ?

Quelle est la meilleure société d'assurance ?

Axa et CNP Assurances sont sur le podium, nettement devant leurs poursuivants Generali et AG2R La Mondiale.

Quel est l’assurance la plus cher ?

Marseille occupe toujours la première place avec une prime d’assurance moyenne de 808 euros par an l’an dernier, suivie de Nice (725 euros par an) et de Lyon (709 euros par an). En comparaison, l’assurance à Nantes ne coûte « que » 585 euros par an, soit 223 euros de moins qu’à Marseille !