Changer de contrat d’assurance auto : mode d’emploi…

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Written By Vincent Bourdieu

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Votre situation évolue et vous devez changer d’assurance auto ? Découvrez comment le faire facilement.

Dans quelles situations modifier son contrat d’assurance auto ?

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels vous pouvez notamment être amené à modifier les termes de votre contrat d’assurance auto :

De manière générale, tout changement de situation par rapport à la situation initiale à la signature du contrat doit être déclaré car il peut entraîner une diminution ou au contraire une aggravation du risque. Si ce changement entraîne une modification du prix de votre contrat, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto selon les règles en vigueur.

Quand signaler le changement à l’assureur ?

L’assureur dispose d’un délai de 15 jours à compter de la prise de connaissance du changement pour en informer l’assureur.

Comment informer d’un changement de situation sur son contrat d’assurance auto ?

Vous devez en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans votre courrier, assurez-vous d’inclure les éléments suivants :

Le cas échéant, pensez à joindre les pièces justificatives nécessaires. Par exemple, si votre enfant conduit maintenant régulièrement le véhicule familial, vous pouvez joindre une copie de son permis de conduire à votre lettre.

Que se passe-t-il après la demande de modification ?

L’acceptation de la demande de modification n’est pas automatique. L’assureur dispose d’un délai de 10 jours à compter de la réception de la lettre pour notifier son refus. Passé ce délai et en cas de silence de sa part, la demande est considérée comme acceptée.

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Lorsque la demande est acceptée, l’assureur établit un avenant qui permet de constater la modification et son engagement.

Comment faire évoluer les garanties de votre contrat d’assurance automobile ?

Vous souhaitez supprimer des garanties ou, alternativement, en ajouter de nouvelles pour être encore mieux couvert ? Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la compagnie d’assurance. Une prise en charge est établie immédiatement pour notifier correctement le changement de niveau de couverture.

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Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources fiables mais n’engagent pas sa responsabilité en cas d’inexactitude.