Itzal Arbide – publié le
Mercedes pulvérise le record de Ferrari
30.01.23 à 10:56
135 millions d’euros. C’est le prix qu’un collectionneur a payé pour acheter la Mercedes 300 SLR d’Uhlenhaut. Grâce à cette transaction, la voiture sera la voiture la plus chère en 2022.
Le record a été établi en mai 2022, lors d’une vente aux enchères privée organisée par la Maison Sotheby’s Europe. Vendue 135 millions d’euros, la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut est non seulement la voiture la plus chère en 2022, mais aussi la voiture la plus chère de tous les temps.
La SLR 300, une voiture de légende
Auparavant, ce titre était détenu par la Ferrari 250 GTO. Ce modèle de 1962 s’est échangé pendant des années contre des milliers de dollars. Les dernières transactions, en 2018, portaient respectivement sur 48,5 millions et 70 millions d’euros.
Parce qu’en matière de voitures d’exception, l’occasion coûte plus cher que le propre ! La voiture neuve la plus chère du monde, la Rolls-Royce Boat Tail, vaut 23 millions d’euros.
Selon Sotheby’s Europe, le prix de la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut s’explique par « Elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’ingénierie automobile, et est souvent citée par les experts et les passionnés de l’automobile comme la plus belle voiture du monde ».
Autre argument qui justifie la valeur de cette graine : sa rareté. Le coupé n’existe qu’en deux exemplaires. Et un seul a été proposé à la vente.
Une vente pour la bonne cause
Mais le nom SLR 300 représente avant tout l’un des événements les plus désastreux de la Formule 1. Aux 24 heures du Mans en 1955, la grande soeur de la SLR 300 est allée Uhlenhaut, la SLR 300 conduite par le Français Pierre Levegh dans un talus . Le pilote a été tué sur le coup, 82 spectateurs ont perdu la vie et 120 ont été blessés.L’autre modèle, conduit par Fangio et Moss, s’est retiré de l’événement. L’équipe allemande s’est retirée de toute participation à la course automobile. Elle ne reviendra au Mans qu’en 1998, 43 ans après le drame.
Sans circuit, la SLR 300 Uhlenhaut est devenue un véhicule de société de luxe pour son créateur, l’ingénieur Uhlenhaut. Il s’agit d’un conducteur amateur, qui affirme avoir atteint une vitesse de 254 kilomètres à l’heure sur l’autoroute. Le véhicule, propriété de Mercedes, est ensuite entré dans la collection du musée de la marque à Stuttgart, avant d’être vendu.