Cet oubli dans la voiture est impardonnable et sévèrement puni : l'amende est de 3750€ !

Cet oubli dans la voiture est impardonnable et sévèrement puni : l’amende est de 3750€ !

Les automobilistes ne doivent pas négliger les règles de sécurité routière lorsqu’ils décident de prendre le volant. Le risque est de recevoir une grosse amende. D’autant qu’il est possible de s’exposer à d’autres sanctions.

Une amende de 3750 euros

Lorsqu’une personne achète une voiture, elle doit impérativement penser à assurer son véhicule. Négliger cette étape de la souscription d’une assurance auto est passible d’une amende ou d’autres peines de travaux d’intérêt général.

Selon le site Service-Public, un conducteur qui n’a pas d’assurance automobile commet un crime. En effet, l’article L211-1 du code des assurances indique que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur.

#RoadSafety Conduire sans assurance est un crime. La sanction pour défaut d’assurance est une amende de 3750 euros, qui peut être assortie de peines complémentaires (suspension ou annulation du permis, avec interdiction de fer et confiscation du véhicule). pic.twitter.com/3bw7jGNcWx

– Préfet de Haute-Savoie (@Prefet74) le 24 novembre 2019

Si un conducteur viole obstinément cette obligation de s’assurer, il encourt des sanctions. Vous risquez donc de recevoir non seulement une amende, mais également d’autres sanctions. La fin jusqu’à 3750 euros.

La personne doit donc payer cette amende pendant une certaine période. A cette amende de 3750 euros s’ajoute le risque de travaux d’intérêt général. Cela s’ajoute à une suspension de permis de trois ans.

Dans certains cas, vous risquez d’être suspendu pendant 5 ans. En plus de tout cela, il y a un cours obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière. Pire encore, c’est de voir votre véhicule mis en fourrière.

Les sanctions financières en cas d’accident

Les choses se compliquent si jamais vous heurtez une voiture sans assurance auto. C’est le FGAO ou le fonds de garantie de l’assurance obligatoire de dommages qui est chargé d’indemniser les victimes d’accidents de la circulation.

En fait, c’est elle qui répare les dégâts, surtout lorsque l’auteur de l’accident n’a pas d’assurance automobile. En revanche, le FGAO ne garantit pas la prise en charge ni l’indemnisation des dommages matériels de l’auteur de l’accident.

En outre, il doit verser au FGAO la totalité des sommes utilisées par ce dernier pour rembourser la victime. Si les dommages causés par l’accident étaient très graves, la somme à rembourser est beaucoup plus importante.

L’auteur de l’accident risque alors de payer chaque mois une somme calculée en fonction de ses revenus. Un paiement qui peut durer à vie selon les cas.

Les risques de rouler avec une assurance périmée :

– C’est bon

Quels sont les avantages d’assurer votre véhicule ?

-Sanction

– Indemnisation de vos dépenses en cas d’accident.

Pour renouveler votre assurance auto rendez-vous sur https://t.co/NEIjnHo37e #Amsa #AmsaAssurances #AssuranceAuto #Auto #ReflexeAmsa pic.twitter.com/2JwS2miSnH

— AMSA Assurances SN (@AmsaAssurances) 10 janvier 2022

Vous savez maintenant que conduire sans assurance automobile peut vous causer beaucoup d’ennuis. Cependant, en suivant les règles, votre voiture peut apporter de nombreux avantages.

Les divers types d’assurance automobile

Lorsque vous décidez d’assurer votre véhicule, évitez de recevoir une amende, mais aussi aucune des pénalités mentionnées ci-dessus. En cas d’accident, l’assurance automobile couvre les dommages matériels et les dommages corporels.

Cela signifie que les personnes concernées pourront bénéficier de soins si elles sont blessées. L’assurance est chargée de réparer les dommages matériels causés par l’accident.

Même s’il indemnise les tiers, l’abonné sera toujours protégé contre les poursuites judiciaires. Si vous êtes l’auteur d’un accident de la circulation, la personne affectée peut vous poursuivre.

L’avantage d’avoir souscrit une assurance vous exonère des charges financières résultant de cet accident. Il s’agira principalement du remboursement de la voiture, des frais d’hospitalisation et aussi de certaines indemnités.