Ces garanties d’assurance auto facultatives

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Parce qu’être bien couvert est important, choisir la bonne assurance auto est essentiel. Mais quelles sont les garanties optionnelles pour être bien assuré en complément des formules classiques ?

Assurance auto : les garanties facultatives

Assurance auto : les garanties facultatives

Outre les formules automobiles indispensables (responsabilité civile ou tous risques) pour obtenir une bonne protection, certaines garanties complémentaires continuent d’être utiles dans un contrat d’assurance.

La garantie assistance

La garantie assistance

Cette garantie garantit la réparation de votre véhicule en cas de panne. Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages : prise en charge des frais de déplacement et de remorquage ; 0 km de dépassement à réparer partout et sans frais supplémentaires.

La garantie véhicule de remplacement

La garantie véhicule de remplacement

Elle vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol de votre voiture. Selon le contrat conclu, la durée du prêt varie selon la nature du sinistre et ses garanties.

La garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents

Par définition, cette garantie couvre tous les dommages matériels liés à un sinistre sur votre véhicule. Et même en cas d’accident responsable. Veillez à vérifier les plafonds déductibles et les parties couvertes (coffre de toit, jantes, etc.).

La garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur

Il s’agit de l’option qui offre une couverture pour vous ou votre véhicule en cas de blessures corporelles et/ou de dommages matériels. Vous êtes indemnisé même en cas d’accident sans tiers identifié. S’applique en cas d’accident responsable. Dans le cas où l’accident est causé par un tiers, c’est votre assurance automobile personnelle qui couvre les frais occasionnés par l’accident.

Les garanties classiques des contrats d’assurance auto

Il existe d’autres garanties classiques, telles que l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. L’assurance responsabilité civile, également appelée responsabilité civile, est la garantie obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur.

Bon à savoir : La responsabilité civile est obligatoire même pour un véhicule garé dans un parking ou un garage qui ne roule pas.

Si vous optez pour une assurance responsabilité civile étendue, vous pouvez ajouter des options ou opter pour une assurance tous risques qui les inclut généralement.

La garantie vol et incendie

Cette garantie vous assure une indemnisation en cas de vol, vandalisme ou incendie de votre véhicule. Si nécessaire, votre assureur désigne un spécialiste automobile qui utilise VRADE (Value to Say Expert) pour évaluer le montant de l’indemnité.

À Lire  VIDÉO - Cette Pagani Zonda HP Barchetta de 17 millions de dollars n'arrivera pas de si tôt

Attention : renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si vous êtes indemnisé en cas de tentative de vol (vol de voiture, souris souris). Certains assureurs le proposent en option.

La garantie bris de glace

En principe, cette garantie couvre les dommages à tout vitrage du véhicule. Cependant, il est important de revoir votre contrat auto pour identifier les éléments pris en considération. Si le pare-brise et les vitres sont généralement inclus, d’autres composants sont souvent en option : les optiques ; rétroviseur ; verre de toit ouvrant.

Pour trouver la formule de voiture la plus adaptée, vous devez analyser votre profil de conducteur et l’état de votre véhicule (année de mise en circulation, kilométrage, etc.). A partir de là, vous optez pour une assurance auto tous risques en cas d’achat d’un véhicule neuf. En revanche, si votre véhicule a 20 ans, une assurance responsabilité civile auto est plus adaptée. N’hésitez pas à consulter votre assureur et à comparer les tarifs auto des différentes compagnies d’assurance.

>>SERVICE : Cliquez ici pour comparer les assurances auto

En savoir plus sur l’assurance auto

Parce qu’il est normal de se poser des questions lors de la recherche d’une assurance pour sa voiture, nous répondons à vos questions !

Faut-il une garantie responsabilité civile en assurance auto?

Au regard de la loi du 27 février 1958 reprise dans le code des assurances, tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur est tenu d’assurer son véhicule. La garantie minimale obligatoire même pour un véhicule non conducteur est la responsabilité civile.

Vol, incendies, vandalisme : êtes-vous bien assuré en assurance auto?

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme, vous devez souscrire une assurance intermédiaire automobile contre le vol au tiers et une assurance incendie ou automobile tous risques.

Quelle est la formule assurance auto la plus complète?

L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète. Elle offre une couverture de tous les dommages matériels et personnels en cas d’accident, responsable ou non. De plus, pour l’assurance auto absolue, il existe une formule sans franchise.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont fournis à titre indicatif seulement et sont susceptibles d’être modifiés. Contacter Le Parisien Le Guide