Résiliez votre assurance de prêt à tout moment, la remise à la pompe augmente, les taux de retenue à la source sont revus, etc.
Plusieurs mesures qui affectent les ressources et les dépenses des ménages sont appliquées en ce jour de rentrée. Voici l’essentiel.
Changer d’assurance-emprunteur devient possible à tout moment
Résilier l’assurance de KPR et prendre une autre sortie : la démarche sera possible à tout moment, sans se soucier de l’ancienneté du contrat ou de la période de l’année, à partir du 1er septembre.
La mesure, issue de la loi Lemoine du 28 février 2022, concerne les nouveaux contrats, depuis le 1er juin. Elle s’étend désormais aux anciens emprunts, émis avant juin.
Jusqu’en juin, cette assurance emprunteur peut être résiliée à tout moment pendant les douze premiers mois, puis cette démarche n’est possible qu’une fois par an, à la date de renouvellement du contrat, en respectant le délai de préavis d’au moins deux mois.
La remise carburant portée à 30 centimes

La remise sur le prix du carburant, lancée le 1er avril, est passée le 1er septembre de 18 centimes d’euros TTC à 30 centimes le litre, pendant deux mois (soit 28,25 centimes TTC en Corse et 25 centimes TTC en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte). La construction a été constatée par un arrêté du 22 août. La décote devrait ensuite être abaissée à 10 centimes TTC en novembre et décembre (9,42 centimes en Corse et 8,33 centimes en Outre-mer).
Immobilier : report de l’audit énergétique obligatoire

Initialement prévue au 1er janvier 2022 par la loi Climat et Résilience 2021, puis repoussée au 1er septembre, l’entrée en vigueur de l’obligation de fournir un audit énergétique lors de la vente d’une maison (ou d’un immeuble en propriété individuelle) a de nouveau été repoussée. par décret jusqu’au 1er avril 2023.
« Développer une offre suffisante de professionnels compétents et formés pour réaliser ces audits nécessitera encore plusieurs mois pour pouvoir répondre à la demande lors des soldes », a expliqué la Direction de la transition écologique.
Le gel des tarifs réglementés du gaz se poursuit

Pour le onzième mois consécutif, les prix réglementés du gaz n’ont pas bougé en septembre et se sont maintenus au niveau d’octobre 2021. Ce gel a été prolongé jusqu’à fin 2022.
Sans ce bouclier tarifaire, le tarif moyen hors taxe augmentera de 28,40% ce mois-ci, et au total d’environ 116% depuis octobre, selon la Commission de régulation de l’énergie.
Impôt : un nouveau taux de prélèvement à la source

A partir de septembre, le taux de retenue à la source calculé par l’administration après votre dernière déclaration de revenus (qui a été remplie au printemps 2022, sur la base de vos revenus 2021) sera appliqué. Automatiquement. Vous pourrez ainsi voir la différence sur votre fiche de paie fin septembre.
Il vous reste 34,41% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.