Carrosserie endommagée : que faire en cas de rayures, bosses ou bosses ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Malheureusement, il n’est pas rare de retrouver sa voiture en panne sur un parking ou de heurter accidentellement un obstacle lors d’une manœuvre. Et bien que les radars et les caméras aident à manœuvrer aujourd’hui, il y a toujours la possibilité d’inattention. Nous verrons comment réparer votre véhicule au cas par cas.

En cas de rayures superficielles ou de griffes profondes

En cas de rayures superficielles ou de griffes profondes

Si une voiture a écorché votre carrosserie et mis de la peinture sur vous, bonne nouvelle : les dégâts peuvent souvent être tout simplement effacés ! En utilisant un grattoir ou une polisseuse, vous pouvez enlever la peinture qui a été placée sur vous. Ces dommages superficiels sont fréquents.

Un dissolvant de rayures ou un kit peut aider à faire disparaître de nombreuses petites rayures. Un exemple de notre test du kit Meguiar’s.

En revanche si la peinture présente sur la barrière n’est pas celle qui a été déposée, mais celle de votre voiture qui s’est détachée, alors ce sera plus difficile.

Une solution peu coûteuse consiste à utiliser un stylo ou un pinceau de retouche, qui doit être de la même couleur que la voiture. Il faudra acheter ou commander chez un revendeur de votre marque : une telle brosse tactile coûte en moyenne une vingtaine d’euros.

Le résultat sera généralement juste ou acceptable pour une voiture de valeur faible à moyenne.

Si votre voiture est neuve et que vous souhaitez la conserver en bon état pour une future revente, une seule solution : vous adresser à un professionnel.

Certains carrossiers se spécialisent dans ce type de réparation, par exemple en Belgique vous pouvez le chercher sur Google pour trouver un carrossier professionnel qui propose des devis pour ces petites réparations.

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Débosselage : avec ou sans peinture ?

Débosselage : avec ou sans peinture ?

De nombreuses causes peuvent être corrigées avec des restaurations dentaires sans peinture. Cela se produira, par exemple, lors de l’impact de la grêle sur le toit ou sur un capot. Ce type de réparation est relativement rapide, mais tous les carrossiers n’utilisent pas ce procédé.

Selon la partie du corps touchée et le pli corporel d’origine, redresser le souffle sans peinture n’est pas toujours compatible.

Ensuite, la seule solution sera de passer à une carrosserie traditionnelle, qui restaurera la carrosserie sans remplacer de pièces et avec un résultat visuel optimal.

Selon le prix des réparations, il n’est pas toujours conseillé de faire une réclamation d’assurance si vous êtes seul responsable. Par exemple, frotter votre aile contre un pilier de portail sans endommager le pilier. Il faut comparer le prix des réparations avec la franchise. Pour un prix proche de la franchise, vous risquez de ne pas toucher à votre coefficient et de conserver votre bonus !