Calendrier de l’avent de votre prêt : aujourd’hui, on vous parle du devis assurance emprunteur !

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Jour 9 de notre calendrier de l’avent ! 🍬🎅 Après vous avoir donné pas mal de conseils sur les crédits bancaires, il est temps de se pencher sur l’assurance emprunteur. Indispensables lors d’un crédit immobilier, les assurances augmenteront irrémédiablement le coût total de votre projet. En revanche, cet outil est important pour sécuriser votre remboursement en vous couvrant de certains sinistres. En jouant sur le quota d’abonnement, il est possible de trouver un compromis entre coût et protection adapté à votre profil.

Qu’est-ce que la quotité d’assurance ?

Concrètement, la quotité correspond à la partie du prêt couverte par votre contrat. Par exemple, si votre quotité est de 80% et qu’un des sinistres prévus par votre contrat survient (par exemple incapacité temporaire totale de travail (ITT)), la compagnie d’assurance prendra en charge 80% de votre mensualité, voire 80% de le capital restant. dus aux cas les plus graves (décès par exemple).

Cependant, dans le cas d’une souscription unique, l’organisme d’assurance vous demandera une couverture à 100 %. Là où il est possible de jouer dans le quota, c’est quand on emprunte à certains. Dans ce cas, l’assureur réclamera que le montant de la quotité couvre 100% de votre prêt, mais vous pouvez choisir la répartition de cette couverture avec vos co-emprunteurs : 50% / 50%, 70% / 30%, 80% / 20 %, etc. il est également possible de s’assurer avec une quote-part supérieure à 100 %.

Comment bien choisir sa quotité d’assurance ?

Naturellement, la quote-part aura un impact non seulement sur votre niveau de couverture, mais également sur le coût total de votre assurance de prêt :

À Lire  Mondial de l'auto 2022 - Mobilize Duo : l'ami des citadins

« Le choix du volet crédit assuré est un élément clé pour l’emprunteur. Il doit être adapté à la situation financière mais aussi personnelle. Les maris qui ne travaillent pas peuvent gagner à se couvrir de manière significative, s’ils s’occupent des enfants, gèrent leur quotidien. En effet, s’il y a invalidité ou décès, des frais supplémentaires pour le conjoint survivant seront impactés ! ».

Dès lors, notre conseil du jour est de ne pas hésiter à ajuster le quota d’abonnement pour réduire les coûts si votre profil le permet. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un courtier pour déterminer, avec lui, la meilleure solution en fonction du risque que vous présentez.

Trouvez la meilleure assurance de pret