Les assureurs ont plaidé pour la suppression de la vignette, qui correspond à 50 millions de documents envoyés chaque année. Mesure entendue par le ministre de l’Economie.
De l’actualité éditoriale
Publié le 20 sept. 22 à 11h48
L’autocollant vert que vous mettez sur le pare-brise de votre voiture a fait son temps. Pendant plusieurs décennies, cela a permis à la police de vérifier qu’un automobiliste était bien couvert par une assurance automobile.
« Courant 2023 »

Mais aujourd’hui policiers et gendarmes disposent d’un outil beaucoup plus performant, centralisé et entièrement informatisé : le Fichier des Véhicules Assurés, qui contient des informations sur les contrats souscrits par l’assureur (immatriculation, nom de l’assureur et numéro de contrat avec sa durée de validité).
Lors d’une vérification, ce fichier est plus consulté que la vignette. Les assureurs ont donc préconisé de supprimer ce dernier, dans une logique de simplification. Proposition entendue par le ministre de l’Economie.
Ce mardi 20 septembre, Bruno Le Maire a annoncé, dans le cadre d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de travail avec des représentants des secteurs de l’assurance et de la mutualité, que son ministère, avec celui de l’Intérieur, « travaillait au retrait de cette vignette ».
D’autres mesures concernant les assurances auto

Celle-ci devrait être effective « courant 2023 », selon le locataire de Bercy. Cette mesure permettra d’éviter l’envoi, chaque année, de 50 millions de documents aux assurés représentés par cette formalité administrative.
Le ministre a également détaillé d’autres mesures d’assurance : « J’ai demandé aux assureurs d’essayer de limiter le montant moyen des primes d’assurance en dessous de l’inflation, pour éviter que les prix ne s’envolent. »
Des offres spécifiques seront également proposées par les compagnies d’assurances aux publics les plus touchés par l’explosion des prix : étudiants, retraités, personnes fragiles…