Surtout, ne lui parlez pas de « seniors », mais plutôt de « jeunes de plus de 60 ans ». « Senior est un terme hyper-péjoratif. On s’adresse à des personnes pleines de projets, connectées et qui sont conscientes de leur santé », explique Benjamin Gaignault, co-fondateur de la nouvelle start-up Skarlett.
Cet entrepreneur expérimenté et rompu à la communication a longtemps géré la pépite de Next40 Ornikar (auto-école) avant de passer le relais fin 2022. « J’avais prévu une pause de quelques mois », sourit-il. Mais le naturel revint bientôt au galop.
Il faut dire que la conjoncture actuelle lui est favorable : c’est en pleine réforme des retraites que l’entrepreneur a décidé de dévoiler son nouveau projet « pour le pouvoir d’achat » des seniors, à savoir une plateforme qui leur permettra de bénéficier de de leur patrimoine immobilier.
« Plus de 70 % des retraités sont propriétaires. Ils sont riches en capital immobilier, mais cette richesse est souvent bloquée dans leur maison ou leur appartement. Nous voulons leur donner la possibilité de rendre cette épargne liquide », explique Townley Le Guenedal, qui assume le rôle de PDG de la start-up.
Assurance-santé fin 2023
Pour ce faire, elle leur proposera des solutions adaptées telles que la vente en pleine propriété ou des crédits immobiliers (prêts qui permettent d’emprunter une somme en nantissant votre logement en garantie). Des mécanismes fortement réglementés et contrôlés en France, qui rappellent les origines d’Ornikar, une start-up qui s’est attaquée au marché de l’auto-école en France.
Au quatrième trimestre de cette année, la startup, qui a le statut de courtier, prévoit également de distribuer ses premiers produits d’assurance. « C’est une population mal adressée. L’idée est de développer des produits adaptés à leurs besoins et surtout à un prix juste. Certains acteurs ont pris l’habitude de vendre le plus cher possible à cette génération », explique le patron.
Pour se faire connaître, la start-up s’appuie sur des acquisitions sur les réseaux sociaux (Facebook), la TV et des partenaires locaux comme des agents immobiliers, des notaires ou des banques, avec qui elle partagera une commission. Mais aussi sur les trois profils expérimentés à la tête de la start-up.
Ex-Ornikar et Homeloop
Benjamin Gaignault s’est entouré de Townley Le Guenedal, entrepreneur de santé, et d’Aurélien Gouttefarde, co-fondateur de Homeloop, une proptech rachetée par le groupe Benedict Immobilier en octobre 2022, suite à son placement en redressement judiciaire quelques mois plus tôt.
Les fondateurs cherchent à lever « quelques millions » pour se lancer, une démarche qui devrait être facilitée pour ces entrepreneurs au profil de répéteur qui attirent souvent les investisseurs.
A long terme, la startup ambitionne de diversifier de plus en plus ses services avec des solutions de voyage ou de divertissement. « Des offres qui permettent simplement de profiter de la vie », poursuit Benjamin Gaignault, qui aborde Skarlett avec une nouvelle philosophie.
Contrairement à Ornikar, qui a longtemps été calqué sur un modèle de croissance à tout prix, Skarlett se positionne dans l’air du temps. A savoir : une croissance plus modérée et plus rentable. « L’immobilier et les assurances procurent des marges importantes », commente l’entrepreneur. Avec, au bout du chemin, espère-t-il, la rentabilité.