La pratique du tuning, même si elle a été maîtrisée, permet encore de grosses modifications sur la voiture. Quelles sont les implications pour l’assurance automobile ?

 ;
Par –

 ;
03 août 2022 à 06:05
Quelles modifications sont visées ?


 ;
– Temps de lecture :

 ;
La customisation (ou personnalisation) est autorisée et acceptée dans le cadre légal du code de la route qui précise que le démontage du silencieux de l’échappement est interdit, ainsi que l’installation de filtres teintés trop puissants qui pourraient réduire la bonne visibilité du conducteur.
Vos obligations envers l’assureur

Les modifications ne doivent pas mettre en danger la vie du conducteur et de ses occupants et toute modification significative doit faire l’objet d’un accord de la Drire (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) ou de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui doit décider de l’acceptation du véhicule sur une base isolée.
La personnalisation passe aujourd’hui beaucoup par les carres et la modification de la hauteur de caisse, avec des suspensions modifiées. Photo RD
Les modifications dites notables concernent : le moteur, la direction, les freins, le poids, le châssis, l’empattement, les chenilles, le nombre de portes, les jantes et pneus, les phares et l’éclairage, ou encore le nombre de portes . et le nombre de places.
Vos risques en cas de non déclaration

Les services de l’Etat doivent contrôler le véhicule avant de délivrer une nouvelle carte grise.
Nous vous rappelons que sans autorisation, vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique.